670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème DM (3ème)

Question anonyme le 23/02/2012 à 15h25
Dernière réponse le 24/02/2012 à 08h51
[ ! ]
Bonjour, est-ce qu'on modérateur pourait suprimmer cette question (faites par moi-même mais incomplète) http://experts-univers.com/probleme-dm-mathematique-3eme.html . Je repose mon problème: un exercice de mon DM me pose problème: On considère un triangle EDF rectangle en F tel que: ED= b+5 EF= b DF= 11 calculez b Mon professeur nous a dit qu'il fallait se servir du théorême de Pythagore et d'équation. Mais je ne vois vraiment pas comment mi prendre. Merci d'avance et désolé du dérangement.
Répondre
1 réponse pour « 
Problème DM (3ème)
 »
Réponse de l_ancetre0_1
Le 24/02/2012 é 08h51
[ ! ]
Premier réflexe, j'ai un triangle rectangle, donc j'applique la propriété de Pythagore : Comme le triangle EDF est rectangle en F alors, EF^2+DF^2=ED^2 d'après la propriété de Pythagore Ensuite, on remplace par les valeurs proposées : b^2+11^2=(b+5)^2 Ensuite, on développe et on réduit chaque membre de cette équation : b^2+121=b^2+2*b*5+5^2 b^2+121=b^2+10b+25 Ensuite, on place les lettres b dans le membre de gauche, puis les nombres dans le membre de droite : b^2-b^2-10b=25-121 -10b=-96 (*l'astuce est que les carrés disparaissent : b^2-b^2=0) b=-96/(-10)=9,6 Et voilà ;-)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème DM (3ème)
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.755