Problème DM (3ème)

Bonjour, est-ce qu'on modérateur pourait suprimmer cette question (faites par moi-même mais incomplète) http://experts-univers.com/probleme-dm-mathematique-3eme.html . Je repose mon problème: un exercice de mon DM me pose problème: On considère un triangle EDF rectangle en F tel que: ED= b+5 EF= b DF= 11 calculez b Mon professeur nous a dit qu'il fallait se servir du théorême de Pythagore et d'équation. Mais je ne vois vraiment pas comment mi prendre. Merci d'avance et désolé du dérangement.
1 réponse pour «
Problème DM (3ème)
 »
Réponse de l_ancetre0_1
Le 24/02/2012 é 08h51
Premier réflexe, j'ai un triangle rectangle, donc j'applique la propriété de Pythagore : Comme le triangle EDF est rectangle en F alors, EF^2+DF^2=ED^2 d'après la propriété de Pythagore Ensuite, on remplace par les valeurs proposées : b^2+11^2=(b+5)^2 Ensuite, on développe et on réduit chaque membre de cette équation : b^2+121=b^2+2*b*5+5^2 b^2+121=b^2+10b+25 Ensuite, on place les lettres b dans le membre de gauche, puis les nombres dans le membre de droite : b^2-b^2-10b=25-121 -10b=-96 (*l'astuce est que les carrés disparaissent : b^2-b^2=0) b=-96/(-10)=9,6 Et voilà ;-)