Comment créer une asso "soeur" indépendante

Question de canounet le 23/10/2014 à 10h24
Bien qu'intervenant très souvent en réponse à des questions sur les assos, là je coince et compte sur rouky pour m'éclairer dans mon village un petit groupe d'une douzaine de choristes a créé une asso à direction collégiale tous ont voix au chapitre et les décisions se prennent au consensus quelques-uns ont organisé un festival de chorales, sans aucun buts lucratifs, subventionné par diverses administrations ils veulent le pérenniser même si les autres (non organisateurs de cette manifestation) n'ont pas opposé un véto, il y a une grosse gêne au niveau des décisions à prendre, sur la forme donnée au festival, etc. de plus aucun nouveau bénévole intéressé par ce festival mais non chanteur ne peut intégrer l'asso sans devoir créer une 2è asso exclusivement dédiée à ce festival (démarche trop lourde), comment et sous quelle forme peuvent-ils créer une sorte d'asso "petite sœur", une filiale, une commission, qui serait indépendante ?
4 réponses pour «
comment créer une asso "soeur" indépendante
 »
Réponse de rouky57
Le 23/10/2014 é 13h58
Pourquoi ne pas créer une section à votre association pour gèrer le festival. Elle dépendra de votre association, mais le CA de votre association peut laisser une certaine marge de manoeuvre à la section. Petit rappel : il y a aura un responsable de section (mais pas de président). Car le président est le président de l'association. Il peut y avoir un compte chèque et une trésorerie de la section. Elles seront incluses dans la présentation et l'approbation des comptes de l'association.
Réponse de canounet
Le 23/10/2014 é 14h31
Ils y ont pensé, mais ça ne répond pas au besoin de recrutement de bénévoles non choristes dont l'asso ne veut pas je ne pense pas qu'il puisse être envisagé qu'ils soient membres de seulement la section sans voix au chapitre par ailleurs
Réponse de rouky57
Le 23/10/2014 é 17h43
Il est possible d'avoir des bénévoles, non adhérent à l'association. Dans ce cas, ces personnes aident lors de la manifestation, ils ne sont pas adhérents et n'ont donc pas droit de vote à l'AG ou répond à vos statuts. Ce pose alors le problème de l'assurance de ces personnes qui lors des activités dans votre cas le festival, devront être couvert par la RC de l'association. Normalement, cela ne pose pas de problème généralement si cela est déclaré à l'assurance. Sinon possible d'avoir une assurance RC gratuite pour gérer ces activités avec la fondation du bénévolat. http://www.fondation-benevolat.net Quant au fonctionnement de la section, elle peut inviter ces bénévoles non membres ou membres à leurs réunions et les faire participer à leurs discussions/votes/...
Réponse de rouky57
Le 23/10/2014 é 20h18
Un autre point à prendre en compte est le risque de perte finanicère du festival qui sera alors supporté par la trésorerie de la section et ensuite de celle de l'association.