Bien qu'intervenant très souvent en réponse à des questions sur les assos, là je coince et compte sur rouky pour m'éclairer
dans mon village un petit groupe d'une douzaine de choristes a créé une asso à direction collégiale
tous ont voix au chapitre et les décisions se prennent au consensus
quelques-uns ont organisé un festival de chorales, sans aucun buts lucratifs, subventionné par diverses administrations
ils veulent le pérenniser
même si les autres (non organisateurs de cette manifestation) n'ont pas opposé un véto, il y a une grosse gêne au niveau des décisions à prendre, sur la forme donnée au festival, etc.
de plus aucun nouveau bénévole intéressé par ce festival mais non chanteur ne peut intégrer l'asso
sans devoir créer une 2è asso exclusivement dédiée à ce festival (démarche trop lourde), comment et sous quelle forme peuvent-ils créer une sorte d'asso "petite sœur", une filiale, une commission, qui serait indépendante ?
Pourquoi ne pas créer une section à votre association pour gèrer le festival. Elle dépendra de votre association, mais le CA de votre association peut laisser une certaine marge de manoeuvre à la section.
Petit rappel : il y a aura un responsable de section (mais pas de président). Car le président est le président de l'association.
Il peut y avoir un compte chèque et une trésorerie de la section. Elles seront incluses dans la présentation et l'approbation des comptes de l'association.
Ils y ont pensé, mais ça ne répond pas au besoin de recrutement de bénévoles non choristes dont l'asso ne veut pas
je ne pense pas qu'il puisse être envisagé qu'ils soient membres de seulement la section sans voix au chapitre par ailleurs
Il est possible d'avoir des bénévoles, non adhérent à l'association. Dans ce cas, ces personnes aident lors de la manifestation, ils ne sont pas adhérents et n'ont donc pas droit de vote à l'AG ou répond à vos statuts.
Ce pose alors le problème de l'assurance de ces personnes qui lors des activités dans votre cas le festival, devront être couvert par la RC de l'association.
Normalement, cela ne pose pas de problème généralement si cela est déclaré à l'assurance. Sinon possible d'avoir une assurance RC gratuite pour gérer ces activités avec la fondation du bénévolat.
http://www.fondation-benevolat.net
Quant au fonctionnement de la section, elle peut inviter ces bénévoles non membres ou membres à leurs réunions et les faire participer à leurs discussions/votes/...
Un autre point à prendre en compte est le risque de perte finanicère du festival qui sera alors supporté par la trésorerie de la section et ensuite de celle de l'association.