Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Pourboires en restauration

Mes collegues e moi nous travaillons en restauration e nous voulions savoir si notre employeur avait le droit de prendre nos pourboires pour racheter du matériel cassé
6 réponses pour «
pourboires en restauration
 »
Réponse anonyme
Le 14/04/2010 é 21h18
Normalement non cela devrais etre retirer du salaire et non des pourboir qui ne sont pas imposable, en plus de cela tu dois demander a voir la facture pour voir si ce fait pas des bénefice sur ton dos, tu dois reclamer l'objet casser si il rester des partis utilisable comme tu rembourse l'objet casser t'appartien. verifi egalement qu'il utilise bien l'argent pour racheter l'ogjet en question car defois cela peut ariver du materiel quil nutiliser pas ou plus est peut alor ce servire de la situation pour ce fair de l'argent. ( je suis aprenti serveur en café brasserie :-) )
Réponse anonyme
Le 26/10/2010 é 10h11
Interdir de se servir dans le spourboires et ILLEGAL de prendre sur le salaire .
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 05h28
Bonjour. Une majorité d'employeurs peu scrupuleux, profitent du manque d'information de leur personnel,pour profiter de leur situation: Les syndicats,l'inspection du travail ,les pouvoirs publics,semblent étrangement muets devant ces abus, que personne n'ignore! Afin de répondre directement à la question: " il est formellement interdit de prélever,par tout moyen,retenue sur salaire, ou paiement direct,afin de compenser ce qui leur semble dû." Article L 3251-1 du code du travail. L.1331-2 du même code:les amendes ou autre sanctions pécuniaires sont interdites. L.1334-1 ce fait est punissable d'une amende de 3750€ Il est facile d'arguer que l'employé peut faire convoquer son employeur face aux prudhommes, ou certes il obtiendra gain de cause... Mais alors l'employeur ne lui mènera pas la vie facile, et essaiera par tout moyen de licencier cet employé,récalcitrant aux bonnes habitudes prises en restauration. D'aucun rétorquent , qu'il y a du travail dans ce domaine... changer de métier? changer d'employeur? quitter une survie pour une autre survie? je vous énumère, ce que je connais en région parisienne, ce ne sont, c'est certain que des cas isolés? quelques milliers seulement de femmes et d'Hommes... -Contrats non respectés: -les heures supplémentaires ne sont jamais rétribuées,le salaire au forfait permet tous les abus! souvent, plus de dix heures par jour et cinq, ou six jours sur sept, et sans que l'employé puisse à l'avance connaître la répartition de ces heures. Il finit souvent à la fin de son service, à plus d'une heure du matin, pour reprendre parfois dès 9 heures, ceci ne permettant pas une vie de famille. Certains n'ont jamais de repos le Dimanche, parfois deux journées (à partir d'une heure du matin...)au bon vouloir du patron, quant aux vacances,c'est encore selon le bon vouloir de l'employeur, périodes hachées lesquelles devraient générer, des jours complémentaires (mais ne sont jamais appliquées) Dans n'importe qu'elle entreprise, les heures effectuées, après 35 heures, sont rétribuées, selon un barème connu,les heures complémentaires, elles sont majorées de 25%, et après un certain quota d'heures supplémentaires,à 50%, de même il est interdit de dépasser annuellement un quota d'heures supplémentaires, ces heures supplémentaires, génèrent à leur tour un droit au repos, ou jours de vacances complémentaires... Rien de tout cela n'est appliqué, on exploite à mort le filon, on bafoue la convention Collective, que font les organismes chargés de faire respecter ce droit??? Les salaires, quand on fait le ratio des heures travaillées , sont largement au dessous des minimums légaux,il est facile de se retrancher derrière un contrat d'embauche qui n'est qu'un chiffon de papier car jamais respecté et s'il n'y avait pas les pourboires... D'ici que l'employeur n'utilise cet argument, pour demander que son employé le rétribue, dans cette profession, rien n'est impossible, puisque tous les abus sont permis, et que personne n'élève sa voix, et résiste. Travailler dans ce domaine, est pour beaucoup une nécessité: personnes isolées peu diplômées,élevant des enfants,ayant des charges employés ne pouvant choisir un meilleur emploi je ne parle pas des couples dont la vie familiale est perturbée par ces horaires, -peu font "carrière". Les fêtes familiales, les jours chômés, Noël, l'An,il ne connait pas, à la totale merci de son employeur,qui n'a cure de la qualité de vie de ses employés...seul le chiffre d'affaire ,et les bénéfices comptent. La baisse de la TVA.. dire que la cours des Comptes donne un satisfécit à la profession, nous sommes sur une autre planète... Et je ne vous dis pas tout...ce que beaucoup connaissent. Que les bon restaurateurs, lèvent le doigt...il doit bien en exister. Que ceux qui mettent à la disposition de leurs employés la Convention collective de la branche restauration et qui l'appliquent,fassent signe. Quant au mode de rétribution des salaires, et au calcul, beaucoup se rendent compte que ce qui leur est payé ne correspond pas au travail réellement effectué. mais tous se taisent, dans la crainte de perdre un métier souvent mal rétribué Il n'y a pas qu'en Chine, ni aux Indes,que des pratiques d'un autre âge perdurent Dernièrement, sur nos écrans,un de nos hommes politiques a lâché ce bon mot... "Pendant que certains se Goinfrent, d'autres en Ch...!" S'adressait-il aux consommateurs,ou aux employeurs? certainement pas à ceux qui vous servent avec le sourire,avec l'espoir que vous verserez en sus du prix de cette heure de bien être qu'il vous ont donnée, ignorant votre peine, quelques piécettes qui lui permettront de survivre Sans cela il ne s'éreinterait pas dix heures par jour,sans se plaindre, pour une si maigre rétribution. Alors prenez le temps de lire cette Convention collective,et de vous unir, pour que votre qualité de vie ne soit un vain mot. Romain.
Référence(s) :
"Code du travail"
Convention collective des métiers de la restauration, consultable sur internet.
si non, munis de la ref dé votre profession, auprès de l'inspection du travaiL
Réponse anonyme
Le 12/06/2012 é 18h00
Bonjour je voudrais savoir si notre employeur peu demander aux clients de ne pas laisser de pourboires pour le personnel merci de me repondre assez rapidement
Réponse anonyme
Le 12/06/2012 é 18h02
Bonjour jaimerai savoir combien de salaires je devrai toucher en ayant 10 ans d experiences dans la restauration et un CAP d hotellerie restauration ( salaires nets )
Réponse anonyme
Le 06/06/2014 é 23h32
Bonjour, je voulais savoir si mon employeur a le droit de me demander de payer une boisson que j'ai cassé pendant mon service? Ou même de prendre sur mes pourboire?