DEMARCHE ADMINISTRATIVE POUR VIVRE SUR UN BATEAU

Nous vendons notre maison pour réaliser notre rêve: vivre sur un bâteau en famille (mon mari, notre fils de 9 ans et moi-même). Nous pensons quitter nos professions respectives en juillet et partir en septembre 2011. Nous pensons faire appel au CNED pour l'éducation de notre fils. Le programme est de vagabonder en Méditerranée l'hiver et de travailler en restauration l'été. Par contre, nous n'aurons plus de domicile fixe, et ne savons pas comment résoudre le problème de notre statut social. Pourriez-vous me donner des conseils sur les démarches et surtout quels organismes prévenir et comment, afin de n'avoir aucun problème à l'étranger et lors de notre retour en France. Merci de nous conseiller au plus vite!!
3 réponses pour «
DEMARCHE ADMINISTRATIVE POUR VIVRE SUR UN BATEAU
 »
Réponse de Philippus
Le 22/09/2010 é 21h42
Bonjour Approchez-vous des services maritimes Français, ils vous donnerons les éléments premiers qui devraient répondre à vos questions. Pour la partie administrative de votre existance sociale voyez avec les services concernés, cela doit dépendre aussi de la durée de voyage en ce qui concerne vos acquis sociaux. En principe hors du pays plus de 180 jours vous êtes résidant à l'étranger... Si vous êtes français et que vous vous allez dans des ports français pas de problémes particuliers concernant votre situation sociale vous restez Français. En europe vous êtes européens, vous pouvez travailler selon les régles professionnelles de tous les pays à respecter. Si vous allez au Maroc par exemple ou ailleurs en bateau, renseignez-vous sur les régles maritimes avant le départ, une internationalisation existe. Pour le travail sur place en ces pays renseignez-vous sur les délais de présence autorisé en ces pays et leurs régles pour y travailler. Attention les pays de la méditerranée s'organisent désormais et les petits boulos sont rares et la priorité est aux locaux. Respectez les lois du travail pour éviter les problèmes, les visiteurs temporels ne sont pas censés travailler. (Salaire faibles aussi au maroc dans la restauration) Bonne aventure surtout
Réponse de scande
Le 13/06/2012 é 17h31
Bonjour j'envisage egalement de m'expatrier au maroc pour ma retraite d'ici la fin de cette année j'ai trouver quelques marina susceptibles de me convenir mais j'irai au préalable y séjourner car la distance de Roses en espagne ou se trouve mon boat à tanger est de 500.000 milles j'ai mon bateau sous pavillon belge amarré en espagne depuis 6 ans environ et je cherche toute info sur des personnes qui ont fait ou qui vont faire comme moi à destination du maroc
Réponse anonyme
Le 06/09/2014 é 15h28
Bonjour Scande . Si vous etes toujours d'actualité votre profil m'interresse car ressemble a mon projet ( retraite ) de vivre sur mon bateau sous pavillon belge , au maroc .. Si vous voulez partager votre experience .... Francis fcsalomis@gmail.com