Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Pourquoi appele t on un italien un RITAL

Je voudrait savoir l`origine du mot RITAL merci
30 réponses pour «
pourquoi appele t on un italien un RITAL
 »
Réponse anonyme
Le 29/06/2009 é 17h26
Bonjour, Les langues sont vivantes car elles évoluent (prononciation, placement des organes de l'appareil phonologique- en gros tous les organes de la bouche qui permettent de produire les différents sons). A une époque donnée, dans certains coins de la France, le son [z] comme dans Zorro, a eu tendance à se transformer en [r]. Au lieu de dire les italiens (autrement dit "les zitaliens") la population a eu tendance à dire "les ritaliens". Et c'est resté! Un autre mot de la langue française est encore porteur de cette vieille déformation: le mot "chair". On dit la "chair" d'une université qui venait en fait du mot "chaise". La chaise-chair étant la place de la personne qui présidait un lieu ou une institution. Ma réponse n'est pas très scientifique, je me souviens seulement de mes vieux cours de fac de linguistique française et d'ancien français. C'est d'ailleurs très intéressant de comprendre comment les langues se sont formées, ont évoluées... C'est souvent parsemé d'anecdotes. Mais si un spécialiste pouvait expliquer exactement comment le son [z] est devenu [r], je suis preneuse. D'autre part, j'invite les curieux à feuilleter "L'aventure des langues en occident" de Henriette Walter, une sorte de vulgarisation de l'évolution des langues indo-européennes qui se lit en petits chapitres ludiques. C'est intéressant, facile à lire et on se couche moins con! Voilà pour l'info, j'espère avoir répondu en partie à ta question. Bonne journée à tous!
Réponse anonyme
Le 25/08/2009 é 17h04
Réfugié ITALien tamponné sur les passeports au début du siécle. Ritaliens...j'ai jamais lu quelque chose d'aussi ridicule...
Réponse de Alinaline
Le 05/10/2009 é 19h07
Bonjour! Je suis aussi sur ce site parce que je voulais savoir. Quel rapport entre Italien et Rital? Je n en vois aucun même si on mettait italien à l envers!!! Je n ai pas fait de hautes études linguistiques mais en profitant des remarques déjà énoncées ci dessus, je dirais que "Rital" est un mot d origine espagnole parce que les Espagnols lisent "Julio" "Rulio". De là, il est très facile d affirmer que les "Zitaliens" des Français s est transformé en Ritaliens des Espagnols ou en moins long "Rital". C est juste une déduction. Alinaline
Réponse anonyme
Le 01/03/2010 é 20h30
C'est de l'argot un bête terme désigné à un groupe de personnes comme on dirait un marlouf en belgique ou robeu en france pour un arabe un boche pour un allemand un chintoc pour un chinois un bamboula pour un black ou anglosaxon pour un anglais. La provenance vient souvent d'un dialècte qui s'étend par la suite et devient un mot connu.
Référence(s) :
Nul part
Réponse anonyme
Le 06/06/2010 é 09h34
Sono un Italiano. Vi siete dimenticati di dire che il termine RITAL era ( e forse lo è ancora) usato dai Francesi in temini spregiativi e questo certamente non fa loro onore.
Réponse anonyme
Le 26/09/2010 é 12h24
Le mot "RITAL" vient de la mention "R-Ital" qui signifiait "R" pour résident et Ital pour Italien, sur les documents des émigrés Italiens en France au début du 20 ème siècle
Référence(s) :
Mes grand parents italiens
Réponse de Alinaline
Le 28/10/2010 é 11h46
Bonjour à vous, Je crois aux paroles de vos grands parents parce que ce sont des vieux et je vénère les vieilles personnes. En effet, sans eux, qui nous renseignerait du passé? Donc, merci à vous et à vos grands parents de nous avoir éclairés là dessus. Alinaline.
Réponse anonyme
Le 02/12/2010 é 14h36
Chacun à sa définition du R, mais ma professeur italienne de terminale, l'année dernière, nous a dit qu'il signifiait "ressortissant" italien, d'où "R-ital". Ma prof de fac hier nous a dit qu'il s'agissait aussi d'une sorte de pâte en forme de bague et n'était pas au courant du "R-ital"...
Référence(s) :
Professeurs d'italiens
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 01h10
Explication primaire et erronée !
Référence(s) :
voir plus bas
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 01h12
Pour l'explication primaire, bien sûr je parlais de la première, sur la déformation "zitaliens" blabla. Mes références de professeurs d'italien italiennes me semblent plus sûres !
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 19h12
RITALS est la contractions d' ital ..iens qui roulent les R donc RRRRitals ce ci s'explique par le fait qu'étant donné que ce terme etait péjoratif on a mis l'accent sur le fait que les italiens n'arrivaient pas a dire le R comme en France.Et c'est un Italien qui vous le dit.ça vaut vos explications de Z en R et autres inepties.
Réponse anonyme
Le 24/02/2012 é 19h55
Sono figlio d'Italiano (madre Francese), oggi sono orgoglioso delle mie radicidi italiane, orgoglioso di essere un Rital...anche mi ricordo che mio padre ha sofferto il razzismo.
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 20h25
Rital vient de l'inscription sur les trains des immigres italiens dans les annees 20 R pour rapatriement et Ital pour italiens Voila la vraie signification du mot et surtout utilise par les francais comme abreviation pour dire italiens ritals c'est plus pratique non ?
Référence(s) :
Wikipedia comme source
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 17h19
On dit Rital car par le passé on disait ressortissant Italien. Par la suite, sur le passeport, on a imprimé directement R:Ital. C'est ainsi qu'on à fini par dire le mot Rital !!
Référence(s) :
C'est un collègue Italien qui me la raconté.
Réponse anonyme
Le 09/09/2012 é 02h00
Vous êtes tous stupide vos réponses ne sont pas fondée merci de garder vos opinions pour pour vos cercles d amis naïfs et ignore
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 20h14
Un R (venant de ressortissants ) etait tamponé sur les pieces d'identité italienne devant la nationnalité en arrivant en france. D'ou le R-italien transformé en rital par la suite.
Référence(s) :
Grands parents et parents italiens.
Réponse anonyme
Le 14/10/2012 é 08h32
Bonjour, vous faites tous erreurs sur la significations, R refut aux italiens d avoir la citoyennete francaise ital pour italien donc Rital.... Voila mais y a pas qu en france que l italien a souffert meme aux ameriques... Moi suis nee a paris de parent napolitain et depuis gamin on nous a toujours moi, ma famille et tous les vrais italiens, car y en a qui on honte de l etre, on est traite comme de la MERDE j en ai plein les C...... Des qu il y a un match de foot ou n importe quoi qui oppose nos deux pays les francais partent en gueurre alors que nous sommes sois disans cousins ... Moi j en ai marre.
Réponse anonyme
Le 30/04/2013 é 18h16
Selon Gian Antonio Stella dans son livre "Gli albanesi eravamo noi", le terme rital provient des difficultés des immigrés italiens à prononcer le "R" français malgré des années de vie de l'autre côté des Alpes. Mais je ne remets pas en cause l'explication de parents ou grands-parents italiens car je pense qu'ils doivent également avoir raison.
Référence(s) :
Gian Antonio Stella in "Gli albanesi eravamo noi"
Réponse anonyme
Le 14/05/2013 é 10h10
Je suis belge , et mari é à une italienne et j'en suis fière
Réponse anonyme
Le 20/06/2013 é 19h40
Pour répondre à cette question, il faut penser en italien ... Il était noté effectivement sur les trains RIFUGIATI ITALIANI (réfugiés italiens) raccourci en RI TAL ; c'est tout simple
Référence(s) :
sources familiales