669 600
questions
1 473 916
réponses
1 453 702
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Pourquoi appele t on un italien un RITAL

Question anonyme le 16/10/2008 à 10h57
Dernière réponse le 03/05/2019 à 18h02
[ ! ]
Je voudrait savoir l`origine du mot RITAL merci
Répondre
30 réponses pour « 
pourquoi appele t on un italien un RITAL
 »
Réponse anonyme
Le 29/06/2009 é 17h26
[ ! ]
Bonjour, Les langues sont vivantes car elles évoluent (prononciation, placement des organes de l'appareil phonologique- en gros tous les organes de la bouche qui permettent de produire les différents sons). A une époque donnée, dans certains coins de la France, le son [z] comme dans Zorro, a eu tendance à se transformer en [r]. Au lieu de dire les italiens (autrement dit "les zitaliens") la population a eu tendance à dire "les ritaliens". Et c'est resté! Un autre mot de la langue française est encore porteur de cette vieille déformation: le mot "chair". On dit la "chair" d'une université qui venait en fait du mot "chaise". La chaise-chair étant la place de la personne qui présidait un lieu ou une institution. Ma réponse n'est pas très scientifique, je me souviens seulement de mes vieux cours de fac de linguistique française et d'ancien français. C'est d'ailleurs très intéressant de comprendre comment les langues se sont formées, ont évoluées... C'est souvent parsemé d'anecdotes. Mais si un spécialiste pouvait expliquer exactement comment le son [z] est devenu [r], je suis preneuse. D'autre part, j'invite les curieux à feuilleter "L'aventure des langues en occident" de Henriette Walter, une sorte de vulgarisation de l'évolution des langues indo-européennes qui se lit en petits chapitres ludiques. C'est intéressant, facile à lire et on se couche moins con! Voilà pour l'info, j'espère avoir répondu en partie à ta question. Bonne journée à tous!
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/08/2009 é 17h04
[ ! ]
Réfugié ITALien tamponné sur les passeports au début du siécle. Ritaliens...j'ai jamais lu quelque chose d'aussi ridicule...
Répondre
Réponse de Alinaline
Le 05/10/2009 é 19h07
[ ! ]
Bonjour! Je suis aussi sur ce site parce que je voulais savoir. Quel rapport entre Italien et Rital? Je n en vois aucun même si on mettait italien à l envers!!! Je n ai pas fait de hautes études linguistiques mais en profitant des remarques déjà énoncées ci dessus, je dirais que "Rital" est un mot d origine espagnole parce que les Espagnols lisent "Julio" "Rulio". De là, il est très facile d affirmer que les "Zitaliens" des Français s est transformé en Ritaliens des Espagnols ou en moins long "Rital". C est juste une déduction. Alinaline
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2010 é 20h30
[ ! ]
C'est de l'argot un bête terme désigné à un groupe de personnes comme on dirait un marlouf en belgique ou robeu en france pour un arabe un boche pour un allemand un chintoc pour un chinois un bamboula pour un black ou anglosaxon pour un anglais. La provenance vient souvent d'un dialècte qui s'étend par la suite et devient un mot connu.
Référence(s) :
Nul part
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/06/2010 é 09h34
[ ! ]
Sono un Italiano. Vi siete dimenticati di dire che il termine RITAL era ( e forse lo è ancora) usato dai Francesi in temini spregiativi e questo certamente non fa loro onore.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/09/2010 é 12h24
[ ! ]
Le mot "RITAL" vient de la mention "R-Ital" qui signifiait "R" pour résident et Ital pour Italien, sur les documents des émigrés Italiens en France au début du 20 ème siècle
Référence(s) :
Mes grand parents italiens
Répondre
Réponse de Alinaline
Le 28/10/2010 é 11h46
[ ! ]
Bonjour à vous, Je crois aux paroles de vos grands parents parce que ce sont des vieux et je vénère les vieilles personnes. En effet, sans eux, qui nous renseignerait du passé? Donc, merci à vous et à vos grands parents de nous avoir éclairés là dessus. Alinaline.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/12/2010 é 14h36
[ ! ]
Chacun à sa définition du R, mais ma professeur italienne de terminale, l'année dernière, nous a dit qu'il signifiait "ressortissant" italien, d'où "R-ital". Ma prof de fac hier nous a dit qu'il s'agissait aussi d'une sorte de pâte en forme de bague et n'était pas au courant du "R-ital"...
Référence(s) :
Professeurs d'italiens
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 01h10
[ ! ]
Explication primaire et erronée !
Référence(s) :
voir plus bas
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 01h12
[ ! ]
Pour l'explication primaire, bien sûr je parlais de la première, sur la déformation "zitaliens" blabla. Mes références de professeurs d'italien italiennes me semblent plus sûres !
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 19h12
[ ! ]
RITALS est la contractions d' ital ..iens qui roulent les R donc RRRRitals ce ci s'explique par le fait qu'étant donné que ce terme etait péjoratif on a mis l'accent sur le fait que les italiens n'arrivaient pas a dire le R comme en France.Et c'est un Italien qui vous le dit.ça vaut vos explications de Z en R et autres inepties.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2012 é 19h55
[ ! ]
Sono figlio d'Italiano (madre Francese), oggi sono orgoglioso delle mie radicidi italiane, orgoglioso di essere un Rital...anche mi ricordo che mio padre ha sofferto il razzismo.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 20h25
[ ! ]
Rital vient de l'inscription sur les trains des immigres italiens dans les annees 20 R pour rapatriement et Ital pour italiens Voila la vraie signification du mot et surtout utilise par les francais comme abreviation pour dire italiens ritals c'est plus pratique non ?
Référence(s) :
Wikipedia comme source
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 17h19
[ ! ]
On dit Rital car par le passé on disait ressortissant Italien. Par la suite, sur le passeport, on a imprimé directement R:Ital. C'est ainsi qu'on à fini par dire le mot Rital !!
Référence(s) :
C'est un collègue Italien qui me la raconté.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/09/2012 é 02h00
[ ! ]
Vous êtes tous stupide vos réponses ne sont pas fondée merci de garder vos opinions pour pour vos cercles d amis naïfs et ignore
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 20h14
[ ! ]
Un R (venant de ressortissants ) etait tamponé sur les pieces d'identité italienne devant la nationnalité en arrivant en france. D'ou le R-italien transformé en rital par la suite.
Référence(s) :
Grands parents et parents italiens.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2012 é 08h32
[ ! ]
Bonjour, vous faites tous erreurs sur la significations, R refut aux italiens d avoir la citoyennete francaise ital pour italien donc Rital.... Voila mais y a pas qu en france que l italien a souffert meme aux ameriques... Moi suis nee a paris de parent napolitain et depuis gamin on nous a toujours moi, ma famille et tous les vrais italiens, car y en a qui on honte de l etre, on est traite comme de la MERDE j en ai plein les C...... Des qu il y a un match de foot ou n importe quoi qui oppose nos deux pays les francais partent en gueurre alors que nous sommes sois disans cousins ... Moi j en ai marre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/04/2013 é 18h16
[ ! ]
Selon Gian Antonio Stella dans son livre "Gli albanesi eravamo noi", le terme rital provient des difficultés des immigrés italiens à prononcer le "R" français malgré des années de vie de l'autre côté des Alpes. Mais je ne remets pas en cause l'explication de parents ou grands-parents italiens car je pense qu'ils doivent également avoir raison.
Référence(s) :
Gian Antonio Stella in "Gli albanesi eravamo noi"
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/05/2013 é 10h10
[ ! ]
Je suis belge , et mari é à une italienne et j'en suis fière
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/06/2013 é 19h40
[ ! ]
Pour répondre à cette question, il faut penser en italien ... Il était noté effectivement sur les trains RIFUGIATI ITALIANI (réfugiés italiens) raccourci en RI TAL ; c'est tout simple
Référence(s) :
sources familiales
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pourquoi appele t on un italien un RITAL
 »
  • 1
    réponse
    D'où vient le mot "grippe"? Quelle est son origine? Pourquoi le virus de la grippe s'appelle "
  • 2
    réponses
    Je voudrait savoir l origine du prenom illiana ? le pays d origine ? et ca signification ! merci
  • 1
    réponse
    Voudrait savoir de ou et quel l origine est mon nom merci
  • 4
    réponses
    Je cherche à savoir ce que voudrait dire en français le mot Kalum (prononcer Kaloume) et le mot Lung
  • 4
    réponses
    Je voudrais savoir l' origine du mot caire capital de l egypte
  • 12
    réponses
    Je voudrez trouver l'origine du mot " intik " qui signifie en Algérien " très bien " et merci
  • 16
    réponses
    Bonjour, je cherche l'origine du mot "BALALA", il s'agirait d'un animal vivant à madagascar. merci
  • 1
    réponse
    Quel est l'origine du mot priorité en latin ?
  • 1
    réponse
    Je voudrais savoir l'origine du mot zebra ce n'est pas la définition mais l'origine
  • 3
    réponses
    Je suis en argentine et je voudrai savoir l'origine d'un numéro qui ma appelé donc d'ou vien ce numé
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T32.095