Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Pourquoi appele t on un italien un RITAL - Page 2

Je voudrait savoir l`origine du mot RITAL merci
30 réponses pour «
pourquoi appele t on un italien un RITAL
 »
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 12h56
Enfin une personne qui a compris la signification du mot "rital" refus italien en france
Réponse anonyme
Le 19/01/2014 é 13h31
Robeu??? rebeu verlan de beurre
Réponse anonyme
Le 14/10/2014 é 08h54
Que d absurdités. Mon Dieu.. entre ceyx qui nous parlent de ritaliens , l autre qui nous raconte que c'est parce qu on roulait les r ... sans oublier la pleureuse qui nous explique que les italiens sont maltraités pendant les matchs de foot par les français. . . On croit rêver. Je suis aussi fils d italien. Je n ai jamais eu a me plaindre. Si ca a pu être difficile a l époque du grand flux migratoire il y a bien longtemps que l intégration s est faite.. et plutôt pas mal.. et effectivement rital vient de ressortissant italien. Bye
Réponse anonyme
Le 06/01/2015 é 18h08
Effectivement les italiens qui fuyaient le regime Mussolinien etaient accueillis en France en tant que refugies politiques ! Ils etaient loges dans des baraquements qui accueillaient aussi des refugies d'autres nationalites et sur les baraques des italiens pour les distinguer on avait inscrit R. Ital sur ceux destines aux espagnols R .esp Voila l'origine de l'appellation rital qui n'a rien de pejoratif ni degradand pour nos cousins transalpins que j'admire beaucoup
Réponse anonyme
Le 02/11/2015 é 22h56
Après la seconde guerre mondiale on inscrivait "R.ital" (réfugiés italiens)sur les cartes d'émigrés italiens qui arrivaient en France, d'où le nom de Rital.
Réponse anonyme
Le 11/05/2016 é 21h42
Le mot rital est simplement la contarcltion ré réfugie italien écrit sur les trains début du XXème siècle R pour refugie ital pour italien cela donne rital Ciao Valerie Moretti petite fille de refugie italien
Réponse anonyme
Le 01/09/2016 é 17h10
Oui, moi aussi j'ai entendu cette explication : Sur les dossiers de demande de naturalisation, indication du pays du demandeur (abrégé) (ITAL) et devant indication de la suite du dossier - Donc R ITAL était un dossier de demande de naturalisation refusé
Réponse anonyme
Le 13/10/2016 é 19h16
Mot representant un racisme évident contre l'italien.est utilisé plus sympathique maintenant ,bien que parfois. N'est pas apprécié par les italiens et franco italien qui se rappelle de cette époque. Bacci à tutti ,buona sera.
Réponse anonyme
Le 29/12/2016 é 22h17
Il me semble que lorsque les italiens quittaient en masse leur pays pour la France, une zone en douane leur était réservée. La zone réfugiés italiens. D'où R ITAL.
Réponse anonyme
Le 03/05/2019 é 18h02
Je suis née en italie donc je ne sais toujours pas ce que veut dire RITAL j 'ai connu la souffrance en France, ce mot m'a toujours perturbée. Peut etre RESSORTISSANT correspondrait ? mais c'est ce qu'on voudrait croire ! Merci