670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Pourquoi appele t on un italien un RITAL - Page 2

Question anonyme le 16/10/2008 à 10h57
Dernière réponse le 03/05/2019 à 18h02
[ ! ]
Je voudrait savoir l`origine du mot RITAL merci
Répondre
30 réponses pour « 
pourquoi appele t on un italien un RITAL
 »
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 12h56
[ ! ]
Enfin une personne qui a compris la signification du mot "rital" refus italien en france
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2014 é 13h31
[ ! ]
Robeu??? rebeu verlan de beurre
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2014 é 08h54
[ ! ]
Que d absurdités. Mon Dieu.. entre ceyx qui nous parlent de ritaliens , l autre qui nous raconte que c'est parce qu on roulait les r ... sans oublier la pleureuse qui nous explique que les italiens sont maltraités pendant les matchs de foot par les français. . . On croit rêver. Je suis aussi fils d italien. Je n ai jamais eu a me plaindre. Si ca a pu être difficile a l époque du grand flux migratoire il y a bien longtemps que l intégration s est faite.. et plutôt pas mal.. et effectivement rital vient de ressortissant italien. Bye
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2015 é 18h08
[ ! ]
Effectivement les italiens qui fuyaient le regime Mussolinien etaient accueillis en France en tant que refugies politiques ! Ils etaient loges dans des baraquements qui accueillaient aussi des refugies d'autres nationalites et sur les baraques des italiens pour les distinguer on avait inscrit R. Ital sur ceux destines aux espagnols R .esp Voila l'origine de l'appellation rital qui n'a rien de pejoratif ni degradand pour nos cousins transalpins que j'admire beaucoup
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/11/2015 é 22h56
[ ! ]
Après la seconde guerre mondiale on inscrivait "R.ital" (réfugiés italiens)sur les cartes d'émigrés italiens qui arrivaient en France, d'où le nom de Rital.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/05/2016 é 21h42
[ ! ]
Le mot rital est simplement la contarcltion ré réfugie italien écrit sur les trains début du XXème siècle R pour refugie ital pour italien cela donne rital Ciao Valerie Moretti petite fille de refugie italien
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/09/2016 é 17h10
[ ! ]
Oui, moi aussi j'ai entendu cette explication : Sur les dossiers de demande de naturalisation, indication du pays du demandeur (abrégé) (ITAL) et devant indication de la suite du dossier - Donc R ITAL était un dossier de demande de naturalisation refusé
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/10/2016 é 19h16
[ ! ]
Mot representant un racisme évident contre l'italien.est utilisé plus sympathique maintenant ,bien que parfois. N'est pas apprécié par les italiens et franco italien qui se rappelle de cette époque. Bacci à tutti ,buona sera.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/12/2016 é 22h17
[ ! ]
Il me semble que lorsque les italiens quittaient en masse leur pays pour la France, une zone en douane leur était réservée. La zone réfugiés italiens. D'où R ITAL.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/05/2019 é 18h02
[ ! ]
Je suis née en italie donc je ne sais toujours pas ce que veut dire RITAL j 'ai connu la souffrance en France, ce mot m'a toujours perturbée. Peut etre RESSORTISSANT correspondrait ? mais c'est ce qu'on voudrait croire ! Merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pourquoi appele t on un italien un RITAL
 »
  • 1
    réponse
    D'où vient le mot "grippe"? Quelle est son origine? Pourquoi le virus de la grippe s'appelle "
  • 2
    réponses
    Je voudrait savoir l origine du prenom illiana ? le pays d origine ? et ca signification ! merci
  • 1
    réponse
    Voudrait savoir de ou et quel l origine est mon nom merci
  • 4
    réponses
    Je cherche à savoir ce que voudrait dire en français le mot Kalum (prononcer Kaloume) et le mot Lung
  • 4
    réponses
    Je voudrais savoir l' origine du mot caire capital de l egypte
  • 12
    réponses
    Je voudrez trouver l'origine du mot " intik " qui signifie en Algérien " très bien " et merci
  • 16
    réponses
    Bonjour, je cherche l'origine du mot "BALALA", il s'agirait d'un animal vivant à madagascar. merci
  • 1
    réponse
    Quel est l'origine du mot priorité en latin ?
  • 1
    réponse
    Je voudrais savoir l'origine du mot zebra ce n'est pas la définition mais l'origine
  • 3
    réponses
    Je suis en argentine et je voudrai savoir l'origine d'un numéro qui ma appelé donc d'ou vien ce numé
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.185