Si jamais les touches etaient par ordre alphabetique les touches les plus utilisés serait souvent a coté (1ere explication)
2 eme explication : cela date de l'epoque des tout premiers claviers de machine a ecrire la disposition des touches est la pour ralentire la frappe tout simplement
Les dactylos avaient une frappe trop rapide et les lorsqu'elles voulaient écrire un mot le clavier se bloqué (ce n'est peut être pas facile à visualiser) puisqu'à l'époque il s'agissait de machine à écrire. Donc pour éviter ce genre de problème le clavier AZERTY a été inventé.
Les touches sont organisées par deux critères : la fréquence de frappe et leur rapports : la lettre "s" a autour d'elle les lettres qui lui sont souvent associées, si vous voulez frapper le mot "lettre", "L" est tapé par la main droite, "E" par la main gauche, avec le "S" pas loin. Le clavier dit "azerty" est français, "qwerty" est américain parce que le "W" est plus souvent utilisé par les Anglais. Voilà voilà
Heu je viens d'entendre une émission sur France inter et la disposition type writer a été choisi par l'inventeur de la machine à écrire qui enn anglais se dit type writer et toutes les lettres composant le mots sont sur la première ligne, pour les autres elles ont été placées dans l'ordre alphabétique ( je comprend quand même pas pk le b et le c sont en bas) voilà!