670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pourquoi Cos 30°= racine de 3/2 ?

Question anonyme le 06/04/2012 à 17h26
Dernière réponse le 19/01/2021 à 17h40
[ ! ]
Bonjours à tous, merci de bien vouloir m'aider à cette question qui à l'aire simple mais qui ai un peu compliquée pour moi. :) Donc voilà je doit essayer de démontrer que Cos 60° = racine de 3/2 ! Pour d'autres informations je suis en 3° :)
Répondre
11 réponses pour « 
Pourquoi Cos 30°= racine de 3/2 ?
 »
Réponse de nsx333
Le 06/04/2012 é 18h49
[ ! ]
Vous parler de cosinus 60° et puis de cosinus 30°,il faudrait savoir! Orthographe !!!! L'air simple/ qui est un peu
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/04/2012 é 19h32
[ ! ]
Non il faut que je démontre que Cos 30° = racine de 3 sur 2 ! Merci et excuser moi !
Répondre
Réponse de crazybloc
Le 06/04/2012 é 20h22
[ ! ]
Cela est étrange qu'il faille Montrer que cos(30)=V3/2 (j'utilise V pour la racine) Tu peux peut-être dire que cosinus = côté adjacent / hypothénuse ; et que dans un cercle de rayon l'unité (=1), cela donne : cos(30) = (V3/2) / 1 = V3 / 2 Mais la question n'est sûrement pas toute seule, avec le contexte il serait peut-être plus facile de trouver une démarche, si tant est que ce que j'ai écrit ne suffise pas.
Référence(s) :
Orthographe : "excusez-moi"
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/04/2012 é 12h29
[ ! ]
Daccord merci masi je pense que votre réponse me suffira :)
Référence(s) :
Excusez-moi d'avoir mal écrit: excusez-moi !.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 13/04/2012 é 00h56
[ ! ]
Pour démontrer que cosinus 30° = racine carrée de 3, le tout divisé par 2, il suffit de construire un triangle ÉQUILATÉRAL, avec chaque côté de longueur 1 : ses 3 angles intérieurs valent chacun 60 degrés ; puis de diviser ce triangle en 2 triangles rectangles égaux : l'un des angles vaut alors 30 degrés et le côté opposé à cet angle vaut 1/2. Par ailleurs, sachant que le cosinus = côté adjacent divisé par l'hypoténuse, et que l'hypoténuse = 1, cosinus 30° = longueur du côté adjacent. Il reste à appliquer le théorème de Pythagore : (cos 30°)² + (1/2)² = 1² ; je vous laisse terminer.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/12/2013 é 15h05
[ ! ]
Je ne comprend pas votre démarche avec un triangle equilatéral, car moi je fais avec un cercle trigonométrique
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 30/12/2013 é 15h16
[ ! ]
Bonjour, le triangle équilatéral se construit DANS LE CERCLE trigonométrique : à partir de l'horizontale (au point de coordonnées (1 ; 0) ), tournez de + 30 degrés (donc dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre) et notez le point trouvé sur le cercle ; faites de même, mais en tournant de - 30 degrés (donc dans le sens des aiguilles d'une montre) et notez le point trouvé sur le cercle. Le triangle équilatéral a pour sommets le centre du cercle et les 2 points trouvés.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2018 é 21h30
[ ! ]
Bonjour excusez-moi mais pourquoi l'hypoténuse ferait 1 ? Je ne comprends pas . Car son carré est égal aux deux autres carrés des côtés ? Merci d'avance.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 18/01/2018 é 08h44
[ ! ]
Bonjour, oui, l'hypoténuse = 1. Son carré est égal à la SOMME des carrés (des longueurs) des deux autres côtés du triangle rectangle.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 18/01/2018 é 09h03
[ ! ]
" 1 " peut s'exprimer en n'importe quelle unité de longueur. Est-ce cela qui vous déconcerte ? Dans ce cas, si vous faites un dessin, par facilité, considérez provisoirement que " 1 " veut dire " 1 DÉCIMÈTRE ", donc 10 centimètres. Pour passer d'une longueur exprimée en décimètres à une longueur exprimée en centimètres, il vous suffira de la multiplier par 10.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2021 é 17h40
[ ! ]
Bonjour, pourquoi le côté opposé à l’angle qui vaut 30 degrés vaut 1/2 ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pourquoi Cos 30°= racine de 3/2 ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.159