Bonjours à tous, merci de bien vouloir m'aider à cette question qui à l'aire simple mais qui ai un peu compliquée pour moi. :)
Donc voilà je doit essayer de démontrer que Cos 60° = racine de 3/2 !
Pour d'autres informations je suis en 3° :)
Cela est étrange qu'il faille Montrer que cos(30)=V3/2 (j'utilise V pour la racine)
Tu peux peut-être dire que cosinus = côté adjacent / hypothénuse ; et que dans un cercle de rayon l'unité (=1), cela donne : cos(30) = (V3/2) / 1 = V3 / 2
Mais la question n'est sûrement pas toute seule, avec le contexte il serait peut-être plus facile de trouver une démarche, si tant est que ce que j'ai écrit ne suffise pas.
Pour démontrer que cosinus 30° = racine carrée de 3, le tout divisé par 2, il suffit de construire un triangle ÉQUILATÉRAL, avec chaque côté de longueur 1 : ses 3 angles intérieurs valent chacun 60 degrés ; puis de diviser ce triangle en 2 triangles rectangles égaux : l'un des angles vaut alors 30 degrés et le côté opposé à cet angle vaut 1/2.
Par ailleurs, sachant que le cosinus = côté adjacent divisé par l'hypoténuse,
et que l'hypoténuse = 1,
cosinus 30° = longueur du côté adjacent.
Il reste à appliquer le théorème de Pythagore :
(cos 30°)² + (1/2)² = 1² ;
je vous laisse terminer.
Bonjour,
le triangle équilatéral se construit DANS LE CERCLE trigonométrique : à partir de l'horizontale (au point de coordonnées (1 ; 0) ), tournez de + 30 degrés (donc dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre) et notez le point trouvé sur le cercle ; faites de même, mais en tournant de - 30 degrés (donc dans le sens des aiguilles d'une montre) et notez le point trouvé sur le cercle. Le triangle équilatéral a pour sommets le centre du cercle et les 2 points trouvés.
Bonjour excusez-moi mais pourquoi l'hypoténuse ferait 1 ? Je ne comprends pas . Car son carré est égal aux deux autres carrés des côtés ?
Merci d'avance.
" 1 " peut s'exprimer en n'importe quelle unité de longueur.
Est-ce cela qui vous déconcerte ?
Dans ce cas, si vous faites un dessin, par facilité, considérez provisoirement que " 1 " veut dire " 1 DÉCIMÈTRE ", donc 10 centimètres. Pour passer d'une longueur exprimée en décimètres à une longueur exprimée en centimètres, il vous suffira de la multiplier par 10.