Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle

Question de eridan le 19/07/2017 à 19h12
Bonjour, Je viens de remplacer une vieille chaudière Saunier Duval SD 220 (que j’avais installée moi-même dans mon appartement à Nogent sur Marne, il y a plus de trente ans et qui a fonctionné sans gros problème jusqu'à aujourd’hui) par une Théma Classic C25 H-FR neuve. Elle est raccordée à la cheminée. (Tubée) Je l’ai branché en respectant la phase et le neutre. Je n’ai pour l’instant pas branché le thermostat mais laissé en place le cavalier de connexion sur la chaudière. J’ai complété et purger le circuit chauffage afin d’avoir environ 1.5 bar de pression. Le gaz arrive bien à la chaudière (il alimente sans problème la plaque de cuisson adjacente). Lorsque je mets en route la chaudière, l’affichage digital s’allume en indiquant cette pression de 1.5 bar. J’entends la pompe se mettre en route mais rien d’autre ne se passe. L’icône robinet symbolisant l’eau chaude sanitaire clignote et s’arrête parfois de clignoter lorsque j’ouvre le robinet d’eau chaude mais la chaudière ne s’allume pas, (pas de train d’étincelles, donc pas d’allumage et par conséquent pas d’eau chaude). Idem lorsque je choisi le chauffage symbolisé par l’icône d’un radiateur. Pas de message F de défaut. Avez-vous une ou plusieurs idées et conseils, concernant le non-démarrage de cette chaudière ? Que dois-je encore vérifier ? Serait-il possible que ce soit une panne de la chaudière pourtant neuve ? Je suis découragé à tel point que j’envisage même de remonter la vieille chaudière SD 220. Merci de votre aide.
6 réponses pour «
Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle
 »
Réponse anonyme
Le 31/07/2017 é 07h30
Bonjour, 1)Réponse préliminaire, ouvrir le robinet gaz ! 2)Purger la canalisation gaz entre le barrage compteur et barrage chaudière puis entre barrage chaudière et bloc gaz ! 3) Bien vérifier au testeur le raccordement de la phase ! 4) vérifier l'enclenchement de tous les connecteurs électriques ! 6) Respecter les paragraphes 6 et 7 "utilisation et mise en fonctionnement " de la notice constructeur. Installateur 78
Réponse de eridan
Le 31/07/2017 é 13h39
Bonjour, Merci installateur78 pour ta réponse, Après avoir parcouru de long en large la notice installation/maintenance de 42 pages, après avoir exécuté à plusieurs reprises les différents processus (entre autres les 6 et 7), la chaudière ne démarrant toujours pas, j’ai rappelé le fabricant en insistant sur le fait qu’il n’était pas normal d’acheter une chaudière neuve qui ne fonctionne pas et de s’entendre dire comme solution « qu’il aurait fallut passer par un installateur agrée » Après avoir insisté lourdement auprès de Saunier Duval en expliquant mon problème et en réclamant la mise en service gratuite pour les particuliers mentionnée dans leur présentation internet, ils m’ont demandé en final, d’appeler un chauffagiste agrée (75011) qui a soupçonné dans un premier temps un défaut de la carte mais qui a décidé en dernier recours de tenter une réinitialisation de la chaudière (reset) ce qui a enfin permit à la chaudière de se mettre en route. Je n’avais pas osé faire cette réinitialisation car d’après la ‘’Notice d’installation/maintenance’’ (celle du 18 07 2016 car il y en a plusieurs), ‘’seules trois réinitialisations sont possibles’’, ce que conteste d’ailleurs le technicien intervenant. D’ailleurs, si quelqu’un a un avis sur cette restriction, qu’il nous le fasse savoir car à l’avenir, je ne voudrai pas tenter l’expérience sans être sûr de ne pas bloquer l’engin. Je précise bien qu’il s’agit de la ‘’Théma Classic C25 H-FR’’ modèle apparemment récent, reconnaissable par rapport à l’ancienne à son nouveau tableau de bord ne comprenant au total que quatre boutons poussoirs. Donc j’ai perdu énormément de temps alors qu’une simple indication au tableau de bord (alors que par défaut, seule la pression s’affichait) aurait pu résoudre le problème. En espérant que nos réponses mutuelles puissent aider.
Réponse anonyme
Le 31/07/2017 é 16h49
Bonjour, Plusieurs points : d'abord Saunier Duval n'a pas à vous obliger à passer par un installateur agréé de la marque, vous pouvez prendre n'importe qui, ensuite si SD ne souhaite pas que des particuliers installent leur chaudière dans ce cas, il doive signifier aux grossites et GSB cette restriction de vente (c'est le cas de Frisquet). En revanche une auto-installation vous oblige à demander un certificat N°4 chez Qualigaz pour valider la conformité vis à vis de la copropriété et de votre assurance. La mise en Reset doit être faites par SD après les essais en usine, opération manquée par SD. Le reset ne bloque pas la chaudière car il sert à sortir d'une panne donc pas de risque,il sert juste à réinitialiser l'Eprom (ou l'algorhytme ) de la carte en revanche ce n'est pas une manip à laquelle on pense à distance car aucun code panne n'était affiché. Mais c'est une bonne expérience de sav ! Installateur 78
Réponse de eridan
Le 01/08/2017 é 00h05
Merci Installateur 78 pour ce complément d'information. je te cite: Le reset ne bloque pas la chaudière car il sert à sortir d'une panne donc pas de risque,il sert juste à réinitialiser l'Eprom (ou l'algorhytme ) de la carte en revanche ce n'est pas une manip à laquelle on pense à distance car aucun code panne n'était affiché. mais alors pourquoi seulement 3 reset possibles? Eridan
Réponse anonyme
Le 01/08/2017 é 09h10
Bonjour, Trois resets possibles afin de ne pas abimer et de protéger le logiciel de l'EPROM. Au-delà des trois reset il est possible de recommencer 3 autres et cela plusieurs fois, en effet il suffit de déconnecter la chaudière du 220 V pendant un certain temps ,variable selon les marques (Idem pour un lave vaisselle, une voiture, un portail automatique, etc...tout les appareils sous logiciel comme un ordinateur). La puce se réisinialise seule, l'exemple le plus clair c'est le blocage du dévérouillage du blip d'une voiture, il faut rentrer un code manuellement, après 3 tentatives l'ECU se bloque sur ma voiture il faut attendre 30 mn avant les prochains essais. Vous savez certaines marques de chaudières telles Viessmann ont une documentation, d'installation et de dépannage de 170 pages, sur une BMW récente le cahier de dépannage électronique des boitiers est de 400 pages plus la doc des appareils de contrôles. SIC... Mais en fait j'adore ça le SAV ...! Trouver la ou les pannes c'est une chasse au trésor et une satisfaction de son ego génial avec le plaisir de remettre en question notre savoir faire. Bonne journée Installateur 78
Réponse de eridan
Le 06/08/2017 é 04h10
Merci encore pour tes réponses, je comprends très bien ta satisfaction obtenue à régler des problèmes de SAV, car j’éprouve les mêmes sentiments lorsque, à ma petite échelle, je parviens à résoudre ces ‘’faux mystères ‘’ liés à diverses pannes. Parfois je me dis que je gagnerai beaucoup de temps à passer par un pro, mais non, je m’obstine. J’adore faire par moi-même, que ce soit, il y a trente ans, l’auto construction complète de notre maison (le challenge était de la construire entièrement sans intervention d’entreprises, seuls, les conseils d’amis ayant l’expérience et de pro étaient les bienvenus). Pareil pour les interventions mécaniques sur mes vieilles motos et notre vieux camping-car : réfection d’embrayage et changements de courroie de distribution. Cela va se compliquer sur notre récente Clio GPL car comme pour les chaudières, les technologies évoluent et ne vont pas simplifier la tâche des auto-dépanneurs amateurs, encore que récemment, grâce une fois de plus à l’aide de la communauté internet et grâce également à un lecteur de diagnostiques acheté sur internet (équivalent de la fameuse valise, chère à nos concessionnaires automobile) j’ai pu résoudre de manière économique, un problème lié au mauvais fonctionnement de la partie GPL de cette Clio. A lire les forums, nous sommes nombreux à vouloir pour des raisons économiques et aussi d’autosatisfaction, régler ces problèmes de la vie courante, nous-mêmes. Encore merci pour tes interventions et un grand bonjour à la communauté internet.