Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux

Pourquoi mes neons meurent ils tous les uns apres les autres

Bonjour à tous, je suis débutant dans " l elevage" de poissons d'eau chaude, en effet je possède un aquarium dans ma chambre depuis 1 an mais je ne possédais qu un simple poisson d eau froide. Après leur mort, je me suis décidé d acheter dix neons (je ne me souvien plus du nom latin mais le vendeur ma dit qu ils seraient un petit peu plus grand que les normaux et que la couleur rouge faisait tout le long du corps des poissons, le prix est un petit plus elevé aussi (les professionnels devraient savoir la sorte ^^)). Je l'ai ai achetés hier vers 15h et aujourd'hui, presque 19h, il ne m en reste plus que deux... Que se passe t il dans mon aquarium? Le vendeur m avait dit de regarder apres des eventuels "points blancs" mais je ne vois rien. Mon eau est plus ou moin a 28° comme le vendeur m'avait di de le faire (je vien de la redescendre a 26 (affichage a la resistance) au cas où les infos seraient eronées). Je ne sais pas quoi faire, je les ai tous retrouvés derriere la pompe ou dans les gallets dans le fond de l aquarium.. Je supose que les deux derniers survivants vont bientot me lacher aussi. Que dois je faire et quel est le probleme ? merci a tous Ps: j en racheterai surement, en sachant que mon petit aquarium fais entre 20 et 25 litres, combien de ce type de neons pourrais je mettre dedans car deja 10, cela me semblait insuffisant.? encore merci
1 réponse pour «
Pourquoi mes neons meurent ils tous les uns apres les autres
 »
Réponse de csilo
Le 31/01/2011 é 02h54
Bonjour, J'ai vu ton message en pianotant au hasard sur internet après quelques connaissances supplémentaires sur les poissons. Ton bac est trop petit pour un banc de néons. Il faut aussi savoir que plus un aquarium est petit, plus il est difficile à entretenir à cause des paramètres de l'eau (cycle de l'azote, le démarrage avec les bactéries,...) Il ne faut pas toujours se fier aux vendeurs qui te diront parfois des informations erronées par manque de connaissance et bien sur par profit. Par exemple, 28 degrès est ENORME pour ces poissons, qui en demandent maxi 24. Je ne vois vraiment pas ce que tu pourrais mettre dans ton aquarium à part des Combattants (Betta splendens). Je ne te conseille surement pas le poisson rouge qui est en fait le plus grand pollueur et le plus grand consommateur d'oxygène dans un aquarium. De plus, ils demandent une sacrée quantité d'eau puisqu'ils sont de la même parenté que les carpes. Je te mets le lien d'un site internet super bien fait, ouvert sur la page des néons rouges et bleu (Paracheirodon innesi) si ça en est: http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2 Si ton vendeur t'a dit qu'ils étaient plus grands que les néons, ce sont des cardinalis (Paracheirodon axelrodi) qui ont exactement (vu de loin) les mêmes couleurs que les néons. Voici leur fiche internet en détail sur le lien suivant: http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=3 Ce qui m'étonne, c'est que ton vendeur ne t'ait pas conseillé de vérifier les paramètres de ton eau (ammoniaque, nitrites, nitrates...) et qu'il t'ait quand même vendu ces poissons pour un minuscule bac. Je te conseille de bien te documenter sur internet ou via des livres. Si tu as des questions, n'hésite pas, j'essayerai de t'aider.