Problème de math ( Sujet de brevet )

Bonjour, j'ai un DM de maths et je bloque sur un exercice, le voici : Loïc doit verser de l'eau dans un aquarium vide où s'ébattre ses poissons rouges. L'aquarium possède une contenance de 81 L et Loïc souhaite le remplir aux trois-quarts. Deux solutions s'offrent à lui: 1). Il remplit à 80% un récipient pouvant contenir au maxi 150 cl d'eau. Il verse l'eau dans l'aquarium et recommence la manipulation autant de fois que nécessaire. 2). Il utilise un tuyau raccordé à un robinet. Le débit est de 9 L par min. question: Si Loic utilise la 1° solution, combien devra t'il remplir de récipients à 80 % pour que son aquarium soit rempli au 3/4 ? Si il utilise la 2° solution, combien faudra t-il de temps pour que son aquarium soit rempli au 3/4 ? ( le résultat sera donné en min et secondes) J'ai fait 3/4*81= 60.75 Pour trouver les 3/4 de l'aquarium. Pour la 2° question j'ai fait : 9L*6min= 54 Donc déjà il y a 6 minutes, mais pour le reste je suis bloqué.... Si vous pouvez m'aider, merci d'avance (:
2 réponses pour «
Problème de math ( Sujet de brevet )
 »
Réponse de bernard75
Le 09/05/2013 é 19h34
Bonjour, Effectivement les 3/4 de l'aquarium de 81 l représentent 60,75 l. Réponse proposée solution 1: Récipient de 150 cl x 80% = 120 cl = 1,20 l 60,75/1,20 = 50,625 > Loïc devra remplir 50 fois le récipient de 1,20 l mais cela ne fera que 60 l en tout et pour atteindre les 3/4 (60,75 l) il faudra ajouter 0,75 l L'énoncé est un peu ambigu sur cette partie. Pour les 6 minutes c'est ok mais il faut donc ajouter les secondes. Réponse proposée solution 2: 9 l par minute (résultat demandé en minutes et secondes: 60 s en 1 mn) On peut dire que 9/60 = 60,75/x > x = (60,75 x 60)/9 = 405 secondes soit 6 minutes 45 secondes (6mn x 60s = 360s + le complément 405s -360s = 45s)
Réponse anonyme
Le 12/05/2013 é 13h40
Ah d'accord, je comprends Merci beaucoup de m'avoir répondu (: