Dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité Sociale pour 2009, les députés ont voté la suppression de la mise à la retraite d'office des salariés à 65 ans.
Dans le document d'orientation qui a été adressé aux partenaires sociaux en avril dernier, le Gouvernement leur a proposé de supprimer les mises à la retraite d'office à compter de 2010. C'est donc après une concertation approfondie qu'il a été décidé de les supprimer dans le PLFSS pour 2009
L'Assemblée nationale a adopté cette disposition en l'amendant pour préciser les droits des salariés : elle a donné la possibilité aux salariés qui le souhaitent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans, sous réserve d'en informer préalablement leur employeur
Deux garanties sont mises en place :
1- Les salariés volontaires devront en manifester l'intention auprès de leur employeur, chaque année à partir de leur 65ème année. Si le salarié souhaite prolonger son activité ou si l'employeur a omis de l'interroger, l'employeur ne pourra pas le mettre à la retraite d'office.
2- La volonté devra s'exprimer chaque année, dans la limite de cinq ans, jusqu'à l'âge de 70 ans. Le libre choix de travailler plus longtemps sera ainsi clairement exprimé et l'entreprise ne pourra pas s'y opposer.