Médecin : retraite salariée et activité libérale

Médecin âgé de 57 ans avec une double activité salarié (temps partiel) et libérale : est-il possible de cesser l'activité salariée et de liquider la retraite salariée à 61 ans (total des trimestres validés) tout en poursuivant l'activité libérale sans que cette liquidation n'aie de conséquence sur la retraite libérale (CARMF : base + complémentaire+ ASV) à 65 ans. Merci de votre aide
4 réponses pour «
médecin : retraite salariée et activité libérale
 »
Réponse de vulcano7
Le 07/11/2011 é 17h12
Bonjour je vous engager a vous rapprocher du pole MRA Medecin retraité Actif mis en place par le SML Syndicat des medecins Liberaux ou vous aurez toutes les informations
Réponse anonyme
Le 20/11/2012 é 18h01
Bonjour, je suis moi même medecin dans la même situation que vous. avez vous obtenu une réponse claire à votre question. Personnellement j'ai bien du mal. merci de me répondre
Réponse de vulcano7
Le 22/11/2012 é 10h36
Votre question concerne 2 régimes de retraite 1-Retraite de salarié ( Il s'agissait de Temps partiel cumulé avec une activité liberale ?) Vous pouvez la liquider si vous avez les annuités nécessaires , mais seulement à l'age de départ légal qui est 65 ans , voire 67 ans selon votre date de naissance sauf reforme ou dispositions speciales de votre statut 2- Continuer une activité liberale avec 2 cas A- vous n'avez pas l'age legal ( 65 ans et bientot 67 pour la CARMF et l'ASV) mais vous avez les trimestres necessaires avec rachat de trim manquants vous pouvez la prendre ( a Condition d'avoir liquidé tous vos autres regimes de retraite salarié ) mais avec des penalités et donc reductions de pension qui seront definitives B- Vous avez l'age legal ( 65 ans) vous pouvez liquider votre retraite et continuer à travailler par exemple dans votre cabinet , ou comme remplaçant , ou collaborateur occasionnel Alors qu'antieurement il y avait un plafond de chiffre d'addaires à ne pas depasser sous peine de prerdre sa retraite CARMF , actuellement il n'est plus en vigueur Il faut prevoir de payer les cotisations retraites au même taux que les actifs , à fonds perdu , car sans beneficier de points supplémentaires , ce qui est une injustice que le Pole MRA d'un syndicat comme le SML agit , sans succés auprés des gouvernants pour obtenir satisfaction
Référence(s) :
http://www.lesml.org
Réponse anonyme
Le 22/11/2012 é 17h32
Je vous remercie de votre réponse et de votre rapidité. j'ai du mal a comprendre votre propos... travaillant à mi temps comme salarié ( né en avril 1950), j'aurais, au 1/1/2014, 63 ans et mes 162 trimestres. Pourquoi je dois attendre 65 ans pour cette retraite de salarié ? pour mon activité libérale, je comprends qu'il faut attendre ses 65 ans. merci a vous