Médecin âgé de 57 ans avec une double activité salarié (temps partiel) et libérale : est-il possible de cesser l'activité salariée et de liquider la retraite salariée à 61 ans (total des trimestres validés) tout en poursuivant l'activité libérale sans que cette liquidation n'aie de conséquence sur la retraite libérale (CARMF : base + complémentaire+ ASV) à 65 ans. Merci de votre aide
Bonjour
je vous engager a vous rapprocher du pole MRA Medecin retraité Actif mis en place par le SML Syndicat des medecins Liberaux ou vous aurez toutes les informations
Bonjour,
je suis moi même medecin dans la même situation que vous.
avez vous obtenu une réponse claire à votre question. Personnellement j'ai bien du mal.
merci de me répondre
Votre question concerne 2 régimes de retraite
1-Retraite de salarié ( Il s'agissait de Temps partiel cumulé avec une activité liberale ?) Vous pouvez la liquider si vous avez les annuités nécessaires , mais seulement à l'age de départ légal qui est 65 ans , voire 67 ans selon votre date de naissance sauf reforme ou dispositions speciales de votre statut
2- Continuer une activité liberale avec 2 cas
A- vous n'avez pas l'age legal ( 65 ans et bientot 67 pour la CARMF et l'ASV)
mais vous avez les trimestres necessaires avec rachat de trim manquants
vous pouvez la prendre ( a Condition d'avoir liquidé tous vos autres regimes de retraite salarié ) mais avec des penalités et donc reductions de pension qui seront definitives
B- Vous avez l'age legal ( 65 ans) vous pouvez liquider votre retraite et continuer à travailler par exemple dans votre cabinet , ou comme remplaçant , ou collaborateur occasionnel
Alors qu'antieurement il y avait un plafond de chiffre d'addaires à ne pas depasser sous peine de prerdre sa retraite CARMF , actuellement il n'est plus en vigueur
Il faut prevoir de payer les cotisations retraites au même taux que les actifs , à fonds perdu , car sans beneficier de points supplémentaires , ce qui est une injustice que le Pole MRA d'un syndicat comme le SML agit , sans succés auprés des gouvernants pour obtenir satisfaction
Je vous remercie de votre réponse et de votre rapidité.
j'ai du mal a comprendre votre propos...
travaillant à mi temps comme salarié ( né en avril 1950), j'aurais, au 1/1/2014, 63 ans et mes 162 trimestres. Pourquoi je dois attendre 65 ans pour cette retraite de salarié ?
pour mon activité libérale, je comprends qu'il faut attendre ses 65 ans.
merci a vous