Pouvez-vous m'aider à résoudre mes exercices de mathématique

1.écrire sous la forme a√2 où a est un nombre entier à déterminer , le nombre A=√8 + √72 - 7√2 + √242 - √200 2. écrire sous la forme b√3 où a est un nombre entier à déterminer , le nombre B=√27 - 8√3 + √75 - √108 + √300 Merci par avance :D svp !
1 réponse pour «
Pouvez-vous m'aider à résoudre mes exercices de mathématique
 »
Réponse de Tycho
Le 03/11/2010 é 23h44
1. Ecrivez chaque nombre "sous" une racine carrée sous la forme 2*n. par exemple: 8=2*4, 72=2*36,... Comme les cas qui vous sont proposés sont relativement simples, vous ferez facilement apparaître un nombre au carré, que vous pourrez "sortir" de la racine carrée. Poursuite de l'exemple: √8=√(2*4)=√(2*2²)=2√2, puis √72=√(2*36)=√(2*6²)=6√2,... et vous poursuivez ainsi pour tous les termes, avant de mettre √2 en facteur. Vous obtiendrez ainsi un résultat sous la forme a√2. 2. En suivant la même méthode, faites apparaître un produit sous le forme 3*n, sous la racine carrée. √27=√(3*9)=√(3*3²)=3√3, puis √75=√(3*25)=√(3*5²)=5√3, avant de mettre √3 en facteur et trouver un résultat sous la forme b√3.