Médecin-Lieutenant avec 2 ans d'ancienneté de grade, cette anciennenté est comptée dans le sens d'assimiler la durée des études médicales (8 ans) avec celles des autres écoles militaires des officiers
Dans l'armée française le médecin militaire à l'issue de sa thèse de doctorat est nommé au grade de MDA (médecin des armées =3 galons = capitaine), on trouve néanmoins dans les hopitaux d'instruction des armées (HIA) des médecins-aspirants et des médecins-lieutenants :ceux sont des internes et qui n'ont donc pas encore passer la thèse de doctorat en médecine.
De la même façon les premiers grades des pharmaciens et chirurgiens dentistes militaires sont : pharmaciens des armées (3 galons capitaine) et chirurgien-dentiste des armées (3galons capitaine) .
Référence(s) :
mes propres connaissances sur le service de santé des armées
Le grade de médecin lieutenant n'existe pas : il s'agit du grade d'interne (INT) dans le corps des internes des hôpitaux des armées (IHA).
le grade de médecin des armées n'existe plus : trois galons correspond au grade de médecin (MED) dans le corps des médecin des armées.