670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probeleme de math

Question de belleanna le 21/10/2012 à 12h56
Dernière réponse le 25/10/2012 à 19h16
[ ! ]
Un fermier répartit ses vaches dans cinq prés . Dans le premier pré, il met la moitié du troupeau plus une demi vache. Dans le deuxième pré, il met la moitié du reste moins une demi vache. Dans le troisième, il met la moitié de ce qui lui reste alors moins une demi vache. Dans le troisième prè, il y a donc deux fois mions de vaches que dans le second. Dans chacun des deux derniers prés, il met une paire de vaches Il y a donc dans le troisième pré, trois quarts du nombre de vaches des deux derniers prés. Sachant que le nombre de vaches dans les quatres derniers prés est égal au nombre de vaches du premier pré moins une, combien le fermier a-t-il de vaches au total ? Expliquer un maximum. Merci. :)
Répondre
3 réponses pour « 
probeleme de math
 »
Réponse de kanor
Le 21/10/2012 é 20h52
[ ! ]
Traduction des données en langage mathématique Soit A le nombre de vaches dans le pré 1 B ...... 2 C........3 D........4 E........5 soit X le nombre total de vaches A = (X + 1) / 2 B = [X-(X+1)/2] / 2 - 1/2 B = (X-1)/4 - 1/2 B = (X-3)/4 C = (X-B)/2 - 1/2 C = B/2 D = 2 E = 2 C = (3/4) x 4 = 3 B+C+D+E = A - 1 fin traduction on cherche X X = A+B+C+D+E on remplace avec les données que l'on a déjà X = A+B+3+2+2 X = A+B+7 on a trouvé C = B/2 comme C = 3 B = 3x2 = 6 comme B+C+D+E = A - 1 on a 6+3+2+2 = A -1 A = 14 X = A+B+3+2+2 X = 14+6+3+2+2 X = 27 Le fermier à en tout 27 vaches
Répondre
Réponse de belleanna
Le 23/10/2012 é 20h06
[ ! ]
Y as til pas plus simple car je n'ai tjrs pas comprise avec abcde
Répondre
Réponse de kanor
Le 25/10/2012 é 19h16
[ ! ]
ABCDE, ce sont les inconus. Elles sont nécessaires à la résolution du problème. Et j'ai fait en sorte que ce soit le plus court possible^^ il y moins complexe, mais alors j'enlèverai les explications, et ce serait plus compliqué je vais donc complexifié, en te détaillant comment j'ai trouvé le B (c'est à dire le nombre de vache dans le pré 2) Dans le deuxième pré, il met la moitié du reste moins une demi vache. donc pour calculer B on calcule d'abord la moitié du reste (c'est à dire le reste qui est le nombre total de vache - le nombre de vache dans le pré 1) (soit X - A) que l'on divise par 2 car on veut a moitié on a donc B = (X-A)/2 ensuite il te dit "moins 1/2 vache" donc B = (X-A)/2 - 1/2 avant de calculer B j'avais trouvé A = (X+1)/2 donc tu remplace A par sa valeur B = (X-(X+1)/2)/2 - 1/2 B = (2X-X-1)/2)/2 -1/2 B = (X-1)/4 -2/4 B= (X-3)/4 traduction de : le nombre de vaches dans les quatres derniers prés est égal au nombre de vaches du premier pré moins une ça veut dire : la somme des vaches qu'il y a dans le pré 2, 3, 4 et 5 = (nombre de vache du pré 1) - (1 vache) c'est à dire B + C + D + E = A -1 je rappelle que A c'est le nombre de vaches dans le pré 1 B le nombre de vaches dans le pré 2 ...... jusqu'à E pour le pré 5 Si tu n'as toujours pas compris, demande à quelqu'un qui pourra t'expliquer, à côté de toi. tu pourra mieux lui préciser là où ça coince en espérant toutefois que tu ai compris Romain
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
probeleme de math
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.554