Pouvez vous m'aider ???? SVP

Bonjour alors voici ci-dessous l'exercice, je vous assure que j'ai déjà essayer lors de mes heures d'études et plusieurs fois à la maison et je ni arrive toujours pas !!! Si sa peut vous aidez cette exercice correspond au chapitre sur les nombres rationnel, le pgcd et l'algorithme d’Euclide !! Donc moi je pense qui faut utiliser l’algorithme vu qu’on est en plein dedans !! ( pour l'algorithme d'Euclide je me sert d'un tableau a 3 colonnes DIVIDENDE DIVISEUR RESTE ) L'EXERCICE : Dans un troupeau, chaque vache donne 10 litres de lait par jour. Les vaches donnent du lait tous les jours sauf Paola qui est un peu caractérielle et ne donne du lait que les jours où elle est de bonne humeur... Au mois de mars, le troupeau a produit 7 890 litres de lait. Combien y a-t-il de vaches ? Combien de jours Paola a-t-elle été de bonne humeur ? Merci aux personnes qui m'auront aidez !
7 réponses pour «
Pouvez vous m'aider ???? SVP
 »
Réponse de canounet
Le 27/10/2013 é 20h37
Je suppose que c'est le diviseur qui vous pose problème 10L/j pendant 30j soit 300L par vache dans le mois avec votre tableau, le reste coule de source, comme le lait du pis des vaches
Réponse de didjoe
Le 28/10/2013 é 07h29
Attention, au mois de mars il y a 31 jours, donc une vache "classique" produira 310 litres... Ce n'est pas un problème de pgcd mais de division euclidienne...
Réponse de canounet
Le 28/10/2013 é 08h35
Oups ! mal lu ..........................................................
Réponse anonyme
Le 29/10/2013 é 11h44
Bonjour et merci de votre aide !! Alors moi j'ai essayer et j'ai trouver sa : Soit X le nombre de vache Le mois de mars: 31 jours Le nombre de jour ou Paola est de bonne humeur : Y Le mois de Mars: 31 jours Les vaches produisent 10 L de lait par jour. 31*10=310. Les vaches produisent310L de lait dans le mois de mars, Donc Paola donne 310X litres de lait dans le mois de mars. Avec le tableau ( DIVIDENDE DIVISEUR RESTE) J'ai trouver 30 vaches ( donc 31 avec Paola) . Mais j'ai fait d'une autre manière il y a aussi une façon ou j'ai trouver 26 vaches ?? Laquelle choisir, laquelle est juste, je ne sais pas ! Pouvez vous me dire quelle est la bonne possibilités et maider pour la question 2 parceque je n'i arrive pas MERCI BEAUCOUP !!!
Réponse de didjoe
Le 29/10/2013 é 12h20
Dans la première solution tu dis avoir trouvé 30 vaches + Paola. Une vache produit 310 L par mois. Combien produisent 30 vaches? Est-ce possible? Raisonne de même avec ta deuxième solution: 25 vaches + Paola. Combien produisent 25 vaches? Combien reste t-il de lait produit par Paola? La deuxième question se déduira de ces 2 questions. Je pense que tu devrais y arriver.
Réponse anonyme
Le 29/10/2013 é 14h37
Alors voila, je pense avoir trouver l'exercice !!! Si une vache produit 10L de lait par jour et qu'il y a 31 jours dans le mois de mars alors une vache produit 310L de lait au mois de mars. (31*10=310) 7890/310 = 7890=310*25+6 Donc il y a 25 vache dans le troupeau ( dont 26 avec Paola). 310*25= 7750 7890-7750 = 140. Donc Paola a été de bonne humeu pendant 14 jours !!! C sa SVP SVP dites moi que c'est sa ???
Réponse de canounet
Le 29/10/2013 é 15h43
ça me semble parfait content que tu y soies arrivé (presque) seul sans que quelqu'un te donne la solution toute cuite