Problème carburation tracteur tondeuse MTD

Question de cookie59 le 29/06/2012 à 10h51
Bonjour, mon tracteur tondeuse fume noir et les bougies sont encrassées, une personne saurait peut-être me dire la solution à ce problème, je n'ose plus l'utiliser de peur de casser le moteur. Les références du moteur sont: MTD model 303777 type 1032-A11880 code 95052611 Merci d'avance à la ou les personne(s) qui pourraient m'aider
17 réponses pour «
Problème carburation tracteur tondeuse MTD
 »
Réponse de nolan73
Le 29/06/2012 é 22h03
Bonsoir, le fait de fumer noir est un signe de sur-alimentation en essence. deux choses peuvent en ètre la cause: -1) votre filtre à air est vieux ou colmaté, dévissez son capot (dessus entre les deux cylindres) et retirez le filtre à air. si le moteur reprends son régime normal, changez ce filtre. votre starter est bloqué fermé, sortez le filtre à air et visualisez le volet du starter dans le trou au centre du boitier filtre. le volet doit ètre ouvert en position marche normale. si celui-ci ne réagit pas lorsque vous reculez sur la position marche de la commande d'accélérateur, il est ,soit bloqué ( grippé?) , soit sa commande grippe. ( si commande séparée de l'accélérateur, le cable peut ètre grippé. la solution consiste à ouvrir ce volet en actionnant la commande à la main ( au carbu). si çà ne bouge pas, dégraffez le cable et essayez de nouveau. si çà bouge, le cable est grippé. amicalement. nolan73
Réponse de cookie59
Le 30/06/2012 é 09h52
Bonjour, et merci de la réponse nolan73, mais hélas le problème vient d'ailleurs, j'avais vérifié le filtre à air qui est impec, le volet du starter fonctionne correctement, le gicleur n'est pas bouché, le problème vient d'ailleurs.... Je suis perdue?!!!...
Réponse de nolan73
Le 30/06/2012 é 16h26
Bonjour, donc je résume, il fume "noir" ce qui est un problème de sur- alimentation, celà j'en suis sur, pas la peine d'y revenir. les bougies sont encrassées, mais qu'y a t'il de collé dessus svp? est-ce un amas noir recouvrant tout le culot des bougies, au point que l'on ne voit plus les électrodes? sont elles noyées? j'espère simplement que vous ne vous trompez pas sur la couleur de la fumée, car un tracteur peut fumer noir, mais aussi blanc.....ce qui n'est pas du tout la même chose.... sinon, avez vous remarqué, éventuellement, en contrôlant le volet du starter, s'il n'y avait pas del'essence dans le conduit du filtre à air, car celui-ci doit ètre "sec". s'il y en a, celà veut dire que votre pointeau fuit et alimente votre moteur de trop. un petit test rapide, car je vois que vous avez peur pour votre moteur, tirez la jauge d'huile, et sentez là svp? si elle sent l'essence, et que le niveau est largement au dessus du maxi, le pointeau carbu a , effectivement lâché, remplissant le bas moteur. dans ce cas vidangez vite et remettez de l'huile neuve. un nettoyage du carbu s'impose également, notamment le pointeau.... à part ce problème d'essence dans l'huile, aucun risque de casse moteur. enfin, regardez , quand même qu'il n'y ai rien qui obstrue la sortie du pot d'échappement ( terre ou autre), c'estun peu simpliste, certe, mais celà arrive parfois, notamment pour ceux qui ont une sortie vers l'avant..... tenez moi au courant svp? amicalement. nolan73.
Réponse de cookie59
Le 30/06/2012 é 17h23
Re-bonjour, effectivement un amas noir sur les électrodes, bougies pas noyées, fume bel et bien noir, surtout si je pousse d'un coup l'accélération, mais pétarade beaucoup moins depuis que j'ai mis des bougies neuves( hasard???) Pas d'essence dans le conduit du filtre à air. Le pot d'échappement n'est pas obstrué. J'ai vérifié pour l'essence dans l'huile, car le niveau n'est pas au-dessus du maxi, mais l'huile a une drôle d'odeur de crâmé...bizarre... encore merci. Cordialement, cookie59
Réponse de nolan73
Le 30/06/2012 é 17h41
Re, "" mais pétarade beaucoup moins depuis que j'ai mis des bougies neuves( hasard???)"" ben non.... à force de ce charger, les autres ont commencé à griller.... avec des neuves, le phénomène est moins visible....pour l'instant. c'est quoi comme moteur un vanguard ou un vieux bi à 180°? nolan73. un mas noir sur les bougies, signifie que soit il mange de l'huile, laquelle , en se consummant provoquede la calamnine, (classique) mais çà fume blanc.....donc c'est pas çà!!! ou alors, ton carburant qui est de la dernière guerre, ou qui n'est pas réellement du sans plomb? ( inversion de bidon?) vérifie? nolan73.
Réponse de cookie59
Le 30/06/2012 é 18h47
Un vanguard, 16cv. Carburant ,bon. J'ai fait sentir à une autre personne qui a en effet constaté que l'huile sent un peu l'essence. Mais est-ce possible qu'il n'y en ai pas dans le conduit du filttre à air, et que le pointeau soit hs? Meilleure solution, changer le pointeau, si pas trop honéreux... Pour ce week-end, c'est un peu râpé, mais à voir... Amicalement. cookie59
Réponse de nolan73
Le 02/07/2012 é 18h41
Bonjour, si çà sent l'huile et que çà goutte comme de l'eau, cherche pas c'est çà. As tu remarqué si le niveau était plus élevé que la normale? Pour le pointeau, il faut juste le nettoyer et çà repart, j'ai fais un 13hp vanguard, la semaine dernière avec ce même problème et c'est reparti nickel. par contre j'ai monté un robinet d'essence adaptable sur la durite pour que çà n'arrive plus et que le gars puisse fermer son essence après avoir tondu. Certains te diront " oui mais tu as une pompe à essence, çà ne peut pas passer...." , ben tiens , mon oeil, çà passe quand même!!! pour le conduit, effectivement, comme il y a de la pente, tu ne vois pas forcément de l'essence stagnante, de plus si le moteur c'est arrêté avec la soupape d'admission ouverte, tout est passé directement dans le moteur sans passer par la case conduit.... Vidange, tu vas bien voir si çà coule comme de l'eau? Le moteur ne contiens que 1.5l d'huile, c'est pas la mort? nolan73.
Réponse de cookie59
Le 03/07/2012 é 22h01
Merci,merci beaucoup nolan73.Ai démonté la cuve à essence du réservoir, pointeau et flotteur ok, nettoyage complet . Ai vidangé et remis huile neuve, changé filtre à essence (il en avait besoin), changé filtre à air par acquis de conscience. Et il est reparti pour une nouvelle jeunesse :) Merci aussi pour le conseil du robinet pour l'essence, je note, on ne sait jamais... Et encore merci, tu mérites une médaille! Amicalement, cookie59
Réponse de nolan73
Le 04/07/2012 é 15h00
Bonjour, pour la médaille, je pense que ce n'est pas pour demain....hé hé!! mais bon, le fait de t'avoir dépanné, est déjà une bonne récompense. content que çà marche, et au besoin, n'hésite pas? amicalement. nolan73.
Réponse de cookie59
Le 05/07/2012 é 18h52
Bonjour, oups!... domage qu'on ne puisse pas donner des notes pour service rendu, faute de médaille...Snif Mais de toutes façons, même factice, moi je te l'offre na!!! Tellement rares les personnes qui rendent service maintenant et qui sont heureuses de le faire. A une prochaine fois, peut-être, et encore merciiii... Amicalement, cookie59
Réponse anonyme
Le 21/12/2013 é 07h09
Wow merci nolan73 et cookie59, grace a vous j'ai trouver le probleme et la solution pour mon tracteur mtd 18.5 hp brigg n stratton. une médaille s'impose !
Réponse de cookie59
Le 21/12/2013 é 10h15
Je suis contente pour toi "anonyme", et longue vie à ton MTD! lol Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Réponse de nolan73
Le 23/12/2013 é 12h15
Bonjour, content pour toi également, ainsi que e constater qu'un an après, ce post continu de servir à d'autres.....je suis flatté. amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 25/08/2014 é 15h31
Merci beaucoup pour toute c est bonne info qui rendent le monde moins obsolète... et qui font rouler mon tracteur a moindre frais ; )
Réponse anonyme
Le 08/03/2015 é 09h32
2 voire 3 ans après, merci beaucoup pour ce post, si vous passez en normandie, j'offre les médailles!
Réponse de Openpat
Le 01/07/2017 é 10h12
Bonjour à tous, Le fil n'étant pas clos, je pousse ma question... J'ai un MTD 76 depuis 3 mois. J'ai fortuitement fait le plein de la bête avec le bidon d'essence scooter de mon fils (mélange 2 temps)... Fumée blanche bleutée... retour au garage, vidange essence, plein SP 98 - Il ne redémarre pas. Nettoyage bougie (bien noire), rien n'y fait Une idée ? Ai je abimé le moteur ?
Réponse de Openpat
Le 01/07/2017 é 11h19
YES !!! J'ai trouvé ma solution par ailleurs sur le forum. Nettoyage filtre à essence, souffler dans le tuyau d'essence, remontage filtre.. démarrage, Nuage de fumée pendant 2 minutes et... miracle tout est rentré dans l'ordre !!! Zut, maintenant il pleut, peux pas tondre :( Content quand même !!! Super les experts, on grandit tous grace à vous :)