PROBLEME CHAUDIERE FIOUL MODE AUTOMATIQUE INOPERANT

Bonjour, Je dispose d'une chaudière fioul Viessmann calotronic 100 qui ne fonctionne plus en automatique. Elle ne fonctionne qu'en marche forcée, donc à l'aquastat de sécurité. Si on positionne l'interrupteur en mode automatique, les deux voyants marche et défaut clignotent, et la chaudière essaye d'enclencher des relais de démarrage du bruleur. Nous avons changé la carte principale (la carte mère) qui n'a rien changé.. Nous avons vérifié les deux sondes ECS et départ chaudière qui ont des valeurs correctes (540 ohms pour 20°). Si nous enlevons la carte régulation, ref viessmann 7828192 la chaudière démarre en mode automatique normalement, nous avons un affichage uniquement avec des pointillés. Le bruleur démarre, le circulateur ECS est en fonction, le circulateur de chauffage est arreté (ce qui est normal puisque nous sommes en production d'eau chaude sanitaire). Question : De part ces éléments, je pense que la carte régulation (platine vitotronic 7828192) est HS. Car une fois enlevé, elle fonctionne en automatique, certes il n'y a plus d'affichage mais on a l'air d'avoir un processus de fonctionnement logique. Dernière chose, le bouton marche/arret de la chaudière est inopérant, qu'il soit en marche ou en arret, la chaudière fonctionne. A t -il une relation directe avec la platine de régulation?? Nous sommes obligés de couper au disjoncteur 10A au tableau qui protège la chaudière. Merci de bien vouloir m'éclairer.
8 réponses pour «
PROBLEME CHAUDIERE FIOUL MODE AUTOMATIQUE INOPERANT
 »
Réponse anonyme
Le 23/04/2013 é 12h34
Bonjour la Belgique, Régulation calotronic 100 N° 7141535 pour chaudière fioul. ANNEE ? Les sondes chaudière et ECS doivent être testées à 60° soit 616 homs. Le bouton M/A doit être bloqué en marche et il est changeable, réf 7819315 L'aquastat de chaudière 30 à 110° doit être testé repère 31, ref 7830198. Le blocage en manuel est soit du aux sondes et aquastats soit aux électroaimant des cartes mère et l'optolink qui est le bus d'échange régulation. Par expérience, vérifier toujours le bon contact des fusibles mêmes si ils sont en état. Vous devez avoir un code défaut qui s'affiche, et qu'il faut supprimer après résolution du problème. Tenez moi au courant. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 30/10/2013 é 13h14
Vos réponse orientent également mes recherche, pour ma chaudiere viessmann7450 200 qui reste bloquéed sur hiver, pour ne pas dire au maxi. je voudrai savoir si vous etes toujours disponible ?
Réponse anonyme
Le 30/10/2013 é 14h20
Bonjour, la 7 450 200 est une régulation Viessmann Unomatik chauffage à à température d'eau constante. Désolé mais je en comprends pas la panne. Il me faut des détails et le type de chaudière ? Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 30/10/2013 é 14h31
Merci pour la rapidité de votre intervention, effectivement c'est la régulation, désolé pour ce manque de précision, la chaudière à décidé de rester en position hiver, bien que je n'ai rien changé. toute seule, elle se met en route comme si elle était sur hiver et sans régulation thermique, car l'eau sanitaire est au maxi, et le chauffage également, même en réglant au plus bas le potentiomètre. j'ai une bonne approche technique du problème, mais encore aucune lié à une chaudière. merci, je suis toujours épaté par le temps que " ceux qui savent" offre aux hésitants comme moi dans ce domaine en tout cas.
Réponse anonyme
Le 30/10/2013 é 19h26
Bonsoir, La régulation Unomatik est une régulation à température d'eau constante pour le chauffage donc non modulée sans sonde extérieure, sans vanne 3 voies sans programmation. Le bouton été soit (robinet) est pour l'esu chaude sanitaire et celui qui à radiateur + robinet est pour l'hiver. La pompe chauffage ne démarre que sur demande du thermostat de chaudière ou thermostat d'ambiance. Hors chauffage l'eau de la chaudière peut partir dans les radiateurs si vous n'avez pas de clapet anti-thermo siphon après la pompe. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 30/10/2013 é 22h44
Merci, c'est ma deuxième année avec cette chaudière, et jamais eu de vrai problème. je maitrise ..on va dire.. son utilisation et le bouton été/hiver aussi. resté sur été donc robinet. le thermostat d'ambiance n'existe pas ou du moins avait été débranché pour une raison que j'ignore, donc hors cause. il ne doit pas y avoir de clapet anti retour certainement, car le radiateur, juste au dessus de la chaudière est un peu chaud si on le laisse robinet ouvert même en été. mais depuis hier, ce sont tout les radiateurs qui se remplissent, et l'eau sanitaire est très très chaude, je dirai même qu'elle est à sont maxi. au vu de ce que je lis sur votre message précédent, avec le déclenchement de la pompe avec le thermostat, peut-etre que l'eau monte jusqu'aux radiateur à l'étage...? car l'eau sanitaire est à son maximum? cela serait effectivement plus logique, que mon constat premier. car je pensais que l'hiver s'enclenchait, comme pour un test. en regardant l'unomatik, ( fusible ok) j'ai vu que le 3eme switch sur les 12 était sur ON alors que les données techniques du constructeur, préconisent de le laisser sur OFF. mais je le laisse en l'état car je n'ai rien touché et personne n'est intervenu sur l'appareil. donc demain j'essaye de trouver le thermostat, ensuite le clapet et ensuite, ensuite...le technicien, ça me change des photocopieurs ou de la mécanique auto que je connais très bien, mais la recherche de panne reste la même. à suivre. merci beaucoup en tout cas je dormirai mieux et moins.........bas de plafond.
Réponse anonyme
Le 01/11/2013 é 10h51
Bonjour, Sur la régulation 7450200 il y a 9 switch et non 12 en bornier S2 soit sur ON : 3/4/7/8/9 soit sur OFF: 1/2/5/6 Il s'agit d'un clapet anti-thermo siphon blocable en ouverture ou fermé si pompe chauffage arrêtée. La clé de codage en façade ne doit pas retiré sans arrêt de la chaudière et doit correspondre au modèle de chaudière. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/11/2013 é 13h44
Bonjour, je regarde bien et c'est bien 12 que je vois mais la répartition est identique à la votre, donc je n'y toucherai pas. car peut-etre que seulement neuf sont opérants. je vais essayer de trouver et de contrôler les sondes ou autres thermostat. n'étant pas très bien équipé je vais surement faire intervenir le technicien. il m'expliquera je pense. mais c'est frustrant de voir cette chaudière grimper dans les T° sanitaire et chauffage à 84 °..!! maxi sans trop comprendre pourquoi, et j'ai vu ce matin que la pression était montée au delà du raisonnable...1,9.. encore merci je vous tiendrai au courant évidemment.