Pourquoi le circulateur fonctionne qu'en marche manuelle?

Bonsoir, Notre chaudière au fioul de marque viessmann (trimatik-Mc(réf 7450263) fonctionne en marche manuelle mais en marche automatique, le bruleur fonctionne mais le circulateur ne se met pas en marche. résultat, nous avons de l'eau chaude sanitaire et seulement trois radiateurs à l'étage sont chauds sinon les autres radiateurs restent froids. Qu'est ce qui peut empêcher le circulateur de se mettre en marche en mode automatique?. merci d'avance pour votre réponse florence
12 réponses pour «
pourquoi le circulateur fonctionne qu'en marche manuelle?
 »
Réponse anonyme
Le 08/12/2013 é 12h52
Bonjour, Plusieurs problèmes. La pompe chauffage est asservi à la sonde de chaudière en mode auto ainsi qu'à la sonde extérieur via la platine électronique. En mode manuel seul la sonde de chaudière de base régule la température chaudière et fait fonctionner la pompe sans passer par la carte électronique. Donc soit la sonde extérieure est HS, soit le relais de pompe de la platine électronique HS, soit l'horloge est HS, soit la platine de de relais est HS, soit la box de programmation est HS. Ensuite lors de la marche auto si la pompe ne tourne pas alors, vos trois radiateurs sont chauffés par thermo-siphon et les deux autres sont trop éloignés ou bloqués si vous avez des robinets thermostatiques, pas grave et facile à réparer. Avez-vous un message de défaut à l'écran ? exemple 4.1.2 Remèdes (je suis un peu docteur) 1) Vérifier les programmation à l'horloge, si besoin, remettre tout à zéro (chauffage) ou remettre le programme d'origine Viessmann. Pourquoi : Le bloc horloge peut-être défectueux ou derrière l'horloge se trouve un bloc électronique de programmation. 2) Tester le fonctionnement selon le sélecteur jour/ nuit - soleil -lune, l'aquastat de chauffage doit être sur N. Pourquoi: la carte électronique serait défectueuse. 3)Tester la température de sonde extérieure en appelant à l'horloge la température extérieure. Pourquoi : sonde sans température = HS 4)Tester la température de chaudière à l'horloge. Pourquoi : pas de température = sonde HS Avez-vous un thermostat F ou une sonde d'ambiance WS ? Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 08/12/2013 é 21h20
Bonsoir installateur 78, merci pour cette réponse très précise et très rapide... 1/ comment je remets tout le programme à zero ou le programme d'origine ? NB/l'horloge indique bien 20h53 2/ j'ai testé en positionnant le bouton sur lune, un voyant vert s'est allumé 3/ la sonde extérieure indique 1: 5° 4/La température de la chaudière indique 57° Pas de thermostat ou sonde d'ambiance qu'en pensez vous? merci+++ flo
Réponse anonyme
Le 09/12/2013 é 09h33
Bonjour installateur 78, j'ai remis le programme d'origine Viessman et ce matin...bonne nouvelle le circulateur fonctionne sur le mode automatique... un grand merci pour votre aide précieuse!!! belle journée à vous flo
Réponse anonyme
Le 09/12/2013 é 10h09
Bonjour flo, Merci à vous de nous informer que la réparation est positive mais, il serait préférable, au printemps de changer le bloc horloge qui commence à vieillir, mieux vaut prévenir et guérir. Contactez moi : (fbj0355@orange.fr) je vous donnerais la référence, le prix, et selon votre lieu de résidence un grossiste pour l'acheter. Bonne fêtes Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/12/2013 é 11h09
Bonjour installateur 78, j'ai remarqué que le circulateur de chauffage marche en mode automatique, il s'arrête quand la température extérieure est > ou = à 1°, alors que le bruleur fonctionne.( j'ai regardé dans la notice de la chaudière ces informations sont aussi mentionnées). cependant je sais pas comment régler le programmateur pour que le circulateur continue à fonctionner à une température > à 1°. merci d'avance pour votre aide bonne journée flo
Réponse anonyme
Le 11/12/2013 é 19h51
Bonsoir flo, Si j'ai bien compris votre propos vous souhaitez que la pompe de chauffage du circuit A (connecteur chaudière 20A sans vanne mélangeuse ) continue de tourner en marche soleil ou lune quand la température extérieur baisse en dessous de 0°. En fait vous souhaitez conserver la température de consigne en permanence avec le pompe en charge permanent. D'une part ce n'est pas une source d'économie et la raison de votre demande est simple, vous n'avez pas de vanne motorisée et aussi de thermostat F avec codage de sonde d'ambiance, donc la valeur de consigne N en jour ou nuit n'est pas en adéquation avec la température que vous souhaitez avoir dans la maison. Certains codages demandées sont possibles mais d'une part votre horloge a quelques signes de fatigue et c'est au dos de cette horloge que le codage se fait donc il y a un risque. D'autre part vous annulerez le différentiel de consigne K entre la température ambiante et la température extérieure, donc vous annulerez le principe de régulation proportionnelle qui permet d'accorder la température de chaudière (la plus basse, principe retenu dans les chaudières à condensation) en fonction de l'extérieur et selon la température N ou ambiante demandée. Et n'est pas applicable à un circuit avec vanne motorisée puisque le K varie en fonction de l'ouverture de la vanne et du point de consigne chaudière. Je vais finir comme prof ...!!!!! oui, vive les vacances !!!!! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/12/2013 é 16h03
Bonjour prof installateur 78, Merci encore de votre réponse!!!!.. je ne sais pas si mes propos étaient très clairs...je vais essayer d’être plus précise...quand la température extérieure est en dessous ou égale à un, la chaudière fonctionne avec le circulateur (la pompe qui envoie l'eau chaude dans les radiateurs)...mais quand le température extérieure est égale ou supérieur à 1, la chaudière fonctionne mais cette fois le circulateur est éteint donc nous avons que trois radiateurs à l'étage qui sont chauds (sans le circulateur allumé, les autres radiateurs sont trop éloignés et ne sont pas alimentés)... merci encore pour votre aide flo
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 09h47
Bonjour flo, C'est un problème de codage de régulation ! Il faut que je vous envoi la doc contactez moi,fbj0355@orange.fr Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/12/2013 é 10h33
Bonjour installateur 78, Avez vous reçu mon mail? A la maison c'est la Sibérie!!! aaaaah ! nous avons appeler deux plombiers chauffagistes mais pas de réponse!!! merci d'avance pour votre aide bonne dimanche flo
Réponse anonyme
Le 15/12/2013 é 11h02
Bonjour, Non pas de mail Le mien fbj0355@orange.fr Lettre minuscule et le zéro du clavier numérique suivi 355 Installateur 78 Vous êtes dans qu'elle ville?
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 11h34
Bonjour installateur 78, C'est bizarre... j'ai bien envoyé mon mail à la bonne adresse...enfin du chauffage!!!!! finalement nous avons trouver l'origine du problème...la chaudière était sur" veille hors gel"...c'était écrit en allemand et aucune info sur ce bouton dans la notice de la chaudière!!! ...un plombier était venu en novembre pour vérifier la chaudière et la remettre en route mais nous a dit qu'il ne savait pas pourquoi le circulateur fonctionnait que sur marche automatique!!!. Nous voila rassurez..je vais prendre des cours d'allemand :-) Merci encore de votre aide et de vos réponses bonnes fêtes de fin d'année Flo
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 12h51
Bonjour Flo, Pourtant à ma première réponse je vous avais précisé de contrôler la position du sélecteur. Mais voila on me lit de travers ! Allez bonne fêtes et n'oubliez pas de prévoir d'offrir bientôt une nouvelle régulation à votre chaudière. Installateur 78