Probléme équations à deux inconnus

Bonsoir voilà alors j'ai deux problèmes et je n'arrive pas a trouvé les système voilà les problèmes: Danny et Perrine vont chercher des dictionnaires à la bibliothèque, Danny dit à Perrine: "Si je te prend un livre alors ma charge sera 2 fois plus lourde que la tienne, mais si tu me prend un livre nos charges seront égales." et le deuxième: Des pigeons sont posés sur 3 files, si 2 hirondelle du 1er file et 2 du 3eme file vont se poser sur le 2eme file il y aura autant de pigeons sur le 2eme que sur le 1er et 3eme réunis. D'avance merci pour vos réponces j'ai vraiment besoins d'aide S.V.P.
2 réponses pour «
probléme équations à deux inconnus
 »
Réponse anonyme
Le 29/03/2009 é 17h09
Soit x: le nombre de livres portés par Perrine Soit y : le nbr de livres portés par Danny y+1=2x = y=2x-1 = y=2x-1 = y=5 x+1=y-1 x+1=2x-1-1 x=3 x=3 perrine portait 3 livres et danny en portait 5
Réponse anonyme
Le 05/05/2009 é 15h36
Danny a 7 livres et Perrine en a 5 Ne pas oublier dans le système que si un en a plus l'autre en a moins x + 1 = 2(y - 1) x - 1 = y + 1