Problème à résoudre en math

Voilà un problème que j'aimerais réussir à résoudre et qui interessera certaines personnes qui aiment en chercher et en résoudre... Lors du devoir de maths, la moyenne GENERALE de la classe est de 13.36, la moyenne des FILLES est de 12.8 et celle des GARCONS de 13.88. Combien y a-t-il d'élèves dans la classe ?
1 réponse pour «
problème à résoudre en math
 »
Réponse de Jean R.
Le 10/04/2012 é 07h46
Appelons " f " le nombre de filles et " g " le nombre de garçons. Il y a donc " f + g " élèves dans la classe. Puisque la moyenne pour les filles vaut 12,8, cela veut dire que les filles ont obtenu ensemble " f fois 12,8 " points ; de même, puisque la moyenne pour les garçons vaut 13,88, cela veut dire que les garçons ont obtenu ensemble " g fois 13,88 " points. Donc tous les élèves ont obtenu ensemble " f fois 12,8 + g fois 13,88 " points. D'autre part, puisque la moyenne de la classe vaut 13,36, cela veut aussi dire que les élèves ont obtenu ensemble " (f + g) fois 13,36 " points. En comparant les deux expressions (le nombre d'élèves reste évidemment le même), on peut donc affirmer que f*12,8 + g*13,88 = (f + g)*13,36 ; donc que 12,8 f + 13,88 g = 13,36 f + 13,36 g ; donc que 0,52 g = 0,56 f ; donc que 13 g = 14 f ; donc que g = 14 f / 13 . Reprenons l'expression " f + g " élèves dans la classe, et remplaçons-y donc " g " par " 14 f / 13 ". Donc il y a " f + (14 f / 13) " élèves dans la classe. Donc " 27 f /13 " élèves. Puisque le nombre d'élèves doit être ENTIER, la seule façon d'éliminer le dénominateur est d'imposer à " f " de valoir 13, ou un multiple de 13. Si f = 13, il y a 27 élèves ; si f = 26, il y a 54 élèves ; si f = 39, il y a 81 élèves ; etc. Il y a donc en principe une infinité de solutions. Seul le bon sens nous fait supposer qu'il n'y a que 27 élèves dans la classe (éventuellement 54 si la classe se trouve dans un pays africain, car certains pays d'Afrique sont connus pour leurs classes surpeuplées).