Problème de taille d'une haie de thuyas;

Question de jenaipas le 18/06/2011 à 20h03
Je réside dans un appartement en rez de jardin, bordée par une haie de thuyas qui me sépare d'une partie commune. Le gardien à procédé à la taille (jusqu'au tronc!) de cette haie sur ordre du syndic. Ce dernier me prétend que cette taille est légitime puisque l'entretien en incombe à la copropriété. Je prétends le contraire puisque cette haie, plantée par les premiers propriétaires il y a une vingtaine d'année, relève d'une modification des plantations d'origine, et qu'en l'occurrence l'entretien en incombe au propriétaire (moi, ainsi qu'il en est depuis 16 ans). Je sais que cette haie avait fait l'objet d'une dérogation avec demande d'autorisation à l'AG (transmission orale d'un ancien président du conseil syndical), mais je n'ai aucune preuve. A l'heure d'aujourd'hui, le syndic, malgré mail et courrier en AR, reste sourd à mes demandes d'explications et de clarifications. Que puis je faire? Merci d'avance pour toutes suggestions!
3 réponses pour «
Problème de taille d'une haie de thuyas;
 »
Réponse de canounet
Le 19/06/2011 é 00h26
Soit la haie est sur votre terrain et vous en êtes alors propriétaire, seul habilité à l'entretenir dans le respect des règles d'urbanisme et du règlement de copropriété il vous appartient alors de choisir de vous adressez au conciliateur (gratuit) au tribunal d'instance ou de déposez plainte soit elle est sur une partie commune, auquel cas sans preuve de la dérogation que vous évoquez vous ne pouvez qu'attendre qu'elle repousse dans le 1er cas
Réponse de framboisine57
Le 28/07/2015 é 20h16
Nous avons acheté notre maison il y a 20 ans. Cette maison était construite depuis 15 ans, et des la construction les anciens propriétaires ont planté une haie de sapins juste à la limite du treillage, les sapins étaient très hauts quand nous sommes arrivées il y a 20 ans nous les avons baissés à 2,50 mètres, cela fait donc 35 ans que la haie est haute, elle est taillée régulièrement par nos soins des 2 côtés. Les voisins n'ont jamais émis le désir de baisser la haie, ont ils le droit aujourd'hui de le demander alors qu'ils ne l'ont jamais fait jusqu'à ce jour ?
Réponse de canounet
Le 28/07/2015 é 22h59
"juste à la limite" veut dire quoi ? les plantations doivent être à au moins 50cm de la limite de propriétés (distance mesurée au centre du tronc) et ne pas dépasser 2m en hauteur la taille et l'élagage sont à la charge de leur propriétaire, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs si vos arbres sont trentenaires, ils sont protégés de l'arrachage par la "prescription trentenaire" mais cela n'empêche pas qu'ils ne doivent pas dépasser 2m vos voisins peuvent l'exiger s'ils ont changé d'avis