669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème de transmission tracteur tondeuse sentar un 130 BN

Question anonyme le 09/05/2013 à 20h10
Dernière réponse le 10/11/2016 à 18h27
[ ! ]
Bonjour mon tracteur tondeuse de UNIVERT sentar UN 130 Bn n'avance plus. Lorsque j'essaie d'avancer j'entends que cela claque sous le siège c'est pour cela que je pense à la transmission.donc si vous pouviez me donner quelques conseils pour le démonter ou me transmettre la notice de montage de l'ensemble cela serai super. à l'avance merci, jérôme.
Répondre
20 réponses pour « 
Problème de transmission tracteur tondeuse sentar un 130 BN
 »
Réponse de Riodelrey
Le 10/05/2013 é 23h31
[ ! ]
Bonjour, Il faut regarder le modèle de boite et le numéro de série c’est écrit sur la boite, il faut se coucher dessous. Done nous le pour qu’on recherche l’éclaté. @+
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2013 é 10h11
[ ! ]
Bonjour Jérôme et Riodelrey, j'ai trouvé cela ce lien de vues éclatées pour un UN 145 BN, mais cela ne doit rien changer pour la transmission car c'est juste la puissance du moteur qui change. J'espère que cela pourra t'aider : http://www.motoruf.de/mo/ersatzteillisten/mtd/?sub=AB6ED756238F476799B5FEA78C387B97&m=2&l=fr J'ai également un tracteur sentar by univert du type UN 145 BN et lorsqu'il y a une petite côte j'entends également sous le siège un claquement et cela donne des à coups (par contre nickel en descente), quelle(s) pièces seraient usées(s) à votre avis ? merci d'avance de votre réponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/05/2013 é 19h25
[ ! ]
Bonjour, je reviens vers nous pour vous préciser quelques infos à savoir que mon tracteur est un UN 150 BN, et j'ai regardé sous le siège et j'ai trouvé un numéro mais je ne sais pas s'il s'agit de celui de la boite 135D764N663 marque MTD. Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/05/2013 é 16h25
[ ! ]
135D764N663 est le modèle précis de cet engin : 764 = fait partie de la série 700 Le pb évoqué + haut vient certainement de la transmission de la force du moteur au niveau des axes des roues AR. il faut démonter et tu verras que la roue crantée "patine" sur l'axe. Et donc le tracteur n'avance plus. Ou bien constater seulement en démontant le cache (après avoir enlever une roue ou les 2)
Référence(s) :
mon expérience de ce modèle
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/06/2013 é 11h22
[ ! ]
Bonjour, je posséde la méme tondeuse et j'ai rencontré le méme propléme. Regarde au niveau des transmissions arriéres, les boulons qui tiennent l'écartement du train arrière sont sans aucun doute desserés voir partis. Tu devras également controler les paliers teflon haut des transmissions chaines qui risquent d'êtres détériorés; Bon courage.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/04/2015 é 16h41
[ ! ]
Bonjour J'ai une tondeuse Monaco sentar et la courroie de transmission de la lame ne cesse de tomber aussi je cherche le plan de montage pour la remettre. merci d'avance
Répondre
Réponse de TAHITI 1
Le 07/12/2015 é 15h50
[ ! ]
J'ai le même problème avec tondeuse auto-portée Sentar Univert 13 cv UN 130 BN N° 136N764N663 Lorsque j'enclenche les vitesse la pédale d'embrayage ( frein) relève et vibre , donne des accoups
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/12/2015 é 19h02
[ ! ]
Bjr, J'ai déjà indiqué une piste sur ce forum mais peut-être pour une autre question proche (voir les détails). C'est une panne "de vieillesse" que j'ai eue. Le résultat : la machine n'avance plus. Donc pd de transmission. La cause pour moi et la réparation dans mon cas a été : Il faut démonter un peu pour voir la chaine d'entrainement à maillons. Elle transmet la puissance du moteur à la roue arrière (1 de chaque côté). Avant pour constater le pb, il faut repérer par l'espace entre la roue AR et le garde-boue, le cache blanc (4/5 cm de diamètre). Dévisser les 3 vis pour l'enlever et voir donc l'axe moteur. À l'endroit que je viens d'indiquer, la chaîne est sur une petite poulie crantée. Moi, le pb que j'ai eu est que cette roue patine sur l'axe parce que dessoudée à force de forcer. ATTENTION Si le moteur est en marche, il va tourner si L'AVANCE EST EMBRAILLÉE... et le tracteur va avancer si tu n'as PAS le pb sur 1 des 2 roues ! Attention, il n'est vraiment pas facile de s'en rendre compte car il y a illusion d'optique : Dans mon cas, la roue au sol empêche la grande chaîne de tourner. La petite roue crantée est donc retenue. Elle patine (c'est le pb) tandis que l'axe venant du moteur, lui tourne. Et en rapport à toi qui est à l'extérieur, pour la roue gauche tu verras un sens de rotation, tandis que pour le côté Droit c'est forcément le sens inverse, logique. Tu peux également faire des essais 1 roule surélevée pour comparer. Puis démonter pour pouvoir enlever la poulie crantée, pour la resouder. SVP me tenir au courant (sinon par la suite tu n'auras plus aucune réponse à tes questions)
Répondre
Réponse de TAHITI 1
Le 07/12/2015 é 20h00
[ ! ]
Merci / J'ai bien noté . Je regarderai et te tiendrai au courant .
Répondre
Réponse de TAHITI 1
Le 07/12/2015 é 20h18
[ ! ]
Bonsoir Encore merci pour la réponse . Autre question pour même problème : Je pense être obligé de changer la courroie en caoutchouc car j'ai remarqué des points d'usures et un morceau sur 5 cm et 0,3cm d'épaisseur enlevé . Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ( J'ai déjà changé celle faisant tourner les lames de coupe mais là je ne vois pas comment faire . Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/12/2015 é 20h26
[ ! ]
L'autre courroie, c'est très compliqué. Je ne l'ai jamais fait. Mais on est obligé d'y passer un jour car elle s'use (forcément). Un mécano m'a dit (et j'ai étudié la question), les schémas aideraient.et avec du temps et de la méthode s'est faisable.. mais dur-dur
Répondre
Réponse de TAHITI 1
Le 07/12/2015 é 20h40
[ ! ]
Re MERCI Je vais faire la première réparation et ensuite je verrai Bonne soirée
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2016 é 18h32
[ ! ]
ATTENTION pour par la suite pouvoir bénéficier de l'aide sur ce site: "SVP me tenir au courant (sinon par la suite tu n'auras plus aucune réponse à tes questions)"
Répondre
Réponse de TAHITI 1
Le 09/01/2016 é 20h54
[ ! ]
Eh bien j'ai opté pour la solution de facilité ! J'ai porté la tondeuse auto portée chez un dépanneur proche de mon domicile !
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2016 é 21h36
[ ! ]
Je lis "porté", la mienne est déjà dure à rouler :-) Pour une auto portée... En fait pour ce genre d'engin, soit sur remorque, soit dans un petit fourgon. Puisqu'en plus on ne peut pas la conduire puisqu'elle est en panne. Mais ça ne dit pas ce qu'elle avait ? poulie, chaine...
Répondre
Réponse de TAHITI 1
Le 10/01/2016 é 09h22
[ ! ]
Effectivement , elle a pris place sur une remorque ! " transporté " est donc le terme exact . Poulie fondue sur 5 cm , courroies à changer ( fondues aussi ) : La personne qui se servait de cette tondeuse lors de mon absence m'a dit : " Il a fumé .... tu ne peux pas savoir ! ... " Bon dimanche
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/04/2016 é 12h27
[ ! ]
J'ai le même problème, il s'agit de la poulie de tension de la courroie de marche qui doit être en partie usée, elle est en plastique donc trés vulnérable, il faut simplement la changer
Répondre
Réponse de TAHITI 1
Le 24/04/2016 é 13h51
[ ! ]
J'ai fait effectuer réparation par professionnel . Poulie FONDUE en partie / courroie fondue également . Mon jardinier a fait tourner le tracteur alors qu'il s'était embourbé !
Répondre
Réponse de j.fredo76
Le 26/06/2016 é 15h55
[ ! ]
Bonjour. c'est la bague d'usure qui a lâcher et votre chaine est passer a cote du pignon.
Répondre
Réponse de géger57
Le 10/11/2016 é 18h27
[ ! ]
Bonjour, J'ai cherché la rubrique pour ouvrir un nouveau topic, mais je ne l'ai pas trouvée, je me suis permis de poser ma question ici, pardonnez-moi ! Je possède une tondeuse autoportée de 1998, toujours bien entretenue et fonctionnant parfaitement. Voici ses caractéristiques : Marque : Tondeuse autoportée Univert "UN 130 BN" 13 CV I/C 102 cm. Motorisation : Briggs & Stratton Plaque signalétique (trouvée sous le siège) Model: 13 AN764N663 N° de Série: A57007328 Manufacture: MTD Products INC SARREBRUKEN Poids: 222 Kg En voulant remplacer les 2 courroies (Courroie d’avance) et (Courroie du variateur), je me suis rendu compte de l’usure très avancée de la barre de commande (c’est ainsi que je l’appellerai ?), reliant les poulies avant, côté moteur au galet tondeur de courroie arrière (qui se trouve au niveau du siège). Cette barre est activée par la pédale de frein (c’est ainsi que je l’appellerai ?), située à gauche sur la tondeuse. Quant au galet tondeur de courroie arrière (qui se trouve à peu près au niveau du siège), il est lui aussi dans un état de fatigue avancé. Dimensions du galet : Diamètre Intérieur 79 mm - Diamètre extérieur 100 mm. Cette fameuse barre de commande d’un diamètre de 9 mm, mesure environ 315 mm de long. D’un côté, elle est filetée (pas américain) sur lequel se visse un fuseau d’écrou (ou tenant de réglage de course, c’est ainsi que je l’appellerai ?). Ce tenant de réglage est également très usé. L’autre extrémité de cette barre est plate (écrasée à l'origine) et perforée. Je ne sais pas si ce perçage était rond ou ovale à l’origine, car cette partie est bien usée aussi. Le magasin (que je ne nommerai pas ici) qui m’a vendu cette autoportée en 1998 existe toujours, mais ils sont incapables de me trouver les pièces dont j’ai besoin pour remettre ma tondeuse en état de marche. Ils ont su me vendre les courroies, mais pour le reste… ? Quelqu’un saurait-il me donner une adresse ou je pourrai commander ses pièces ? Et peut-être aussi (je me permets de rêver) un schéma éclaté des pièces de ce modèle de tondeuse ? Je n'ai pas trouvé sur le site motoruf.de Dans la notice que j’ai reçue avec la tondeuse, il y a bien un schéma pour le remplacement de la courroie de coupe, mais rien sur les éléments se situant entre le capot moteur et la barre de coupe. Tous vos conseils seront les biens venus, merci d’avance ! Dans cette attente, recevez mes salutations les plus cordiales.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème de transmission tracteur tondeuse sentar un 130 BN
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T37.644