Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Problemes de germanistes

1.deux neuvièmes des élèves de sixièmes d'un collège ont choisi l'allemand comme première langue. Sachant que 180 élèves sont en classe de sixième dans ce collège, combien y a-t-il de germanistes en sixièmes ? 2.Les cinq dix-huitièmes des élèves de quatrième ont choisi l'allemand comme seconde langue. sachant qu'ils sont trente, combien d'élèves sont-ils scolarisés en quatrième dans ce collège? 3.les trois des 120 élèves de 4ème d'un collège sont germanistes. dix élèves germanistes arrivent au cours de l'année. Le professeur d'allemand affirme alors que la proportion des germanistes en 4ème est maintenant de 5/6. A t-il raison ?
9 réponses pour «
problemes de germanistes
 »
Réponse de canounet
Le 27/09/2015 é 15h12
Il faut apprendre à calculer avec des fractions 2/9 de y = 2 fois y divisé par 9 et si 5/18 de z = 30 alors z = 18/5 de 30 mais . . . article 1er : le professeur a toujours raison article 2 : dans le cas bien improbable où le professeur aurait tort, se reporter à l'art1
Réponse anonyme
Le 27/09/2015 é 15h45
Cherche de mon temps ont appelait ça des regles de trois 9 => 2 180 = y le rapport est le même pour les 4 chiffres 9 x 2 = 180 x y comme 9 x 180 = 2 x y comme 9 x y = 2 x 180 ça marche également pour les divisions si tu résous l'équation tu arrive a y = 180 x 2/9 soit y = 40 ça reprend les principes des quotient reponse au premier problème débroullle toi avec les autres questions c'est le même principe
Réponse de canounet
Le 27/09/2015 é 16h01
La règle de trois n'existe plus depuis des lustres, du moins avec le fameux raisonnement qu'il fallait apprendre par cœur on utilise maintenant les proportions, en fait c'est comme vous l'expliquez 2 <-------> 9 y <-------> 180 les produits croisés sont égaux 2 x 180 = 9 x y ou encore on cherche le rapport de proportionnalité entre la 1ère et la 2è ligne de 9 à 180, c'est fois 20 donc 2 x 20 = y
Réponse de Jus.tess
Le 27/09/2015 é 16h07
La règle de 3 est justement l'autre nom donné à la règle de proportionnalité. C'est donc la même chose.
Réponse de canounet
Le 27/09/2015 é 16h17
Bien sûr, c'est ce que je dis à l'intervenant mais avant il fallait réciter ou écrire : " si pour acheter 1,5kg de viande je dépense 37, 80€ pour 1kg je dépenserai 1,5 fois moins et pour 0,800kg, 0,8 fois plus " souvent les élèves ne comprenaient pas et ne savaient pas par quel bout prendre le raisonnement c'est la dénomination "règle de 3" et ce raisonnement qui ont été remplacés par un tableau de proportionnalité avec un opérateur (multiplication ou division pour passer d'une ligne à l'autre)
Réponse de Jus.tess
Le 27/09/2015 é 16h29
Je ne vous suis pas. La règle de 3, le produit en croix ou la règle de proportionnalité, qui désignent la même règle (un nom pour chaque époque, pour faire du moderne avec du vieux) consistent à faire la même chose : écrire les 3 données connues dans une sorte de carré puis appliquer une multiplication puis une division pour trouver l'inconnue. On peut toujours faire la même chose de tête, ça ne change pas la technique. Dire que la règle de 3 n'existe plus depuis belle lurette, ce n'est pas vrai.
Réponse de Jean R.
Le 27/09/2015 é 18h06
Bonjour, concernant la question 3, celle-ci est incomplète : je suppose que l'élève a voulu écrire les " 3 QUARTS des 120 élèves " ? Quoi qu'il en soit, le professeur ne peut pas avoir raison, car 120 + 10 = 130 ; or 130 n'est pas divisible par 6.
Réponse de Jean R.
Le 27/09/2015 é 18h26
Il est vrai que ma justification est boiteuse, car rien ne nous empêche de calculer par exemple " 17/34 de 130 " bien que 130 ne soit pas divisible par 34 ; plus rigoureusement, il faut donc prendre la fraction TOTALE, donc 5/6 : 5/6 de 130 ne donne pas un nombre entier ; ce serait 5/6 si le dénominateur était resté égal à 120 ; car (90 + 10)/120 = 5/6.
Réponse de canounet
Le 27/09/2015 é 18h50
Pour Jean R. : j'ai effectivement écrit "La règle de trois n'existe plus depuis des lustres" mais j'ai ajouté "du moins avec le fameux raisonnement qu'il fallait apprendre par cœur" je voulais dire qu'on ne parle plus de "règle de 3" et qu'on n'utilisait plus le "raisonnement" que j'ai cité un instit ou un prof se ferait démolir par son inspecteur s'il utilisait cela mais bien sûr produits croisés ou proportionnalité revient à exactement les mêmes calculs c'est une question de présentation