669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Problemes de germanistes

Question anonyme le 27/09/2015 à 14h53
Dernière réponse le 27/09/2015 à 18h50
[ ! ]
1.deux neuvièmes des élèves de sixièmes d'un collège ont choisi l'allemand comme première langue. Sachant que 180 élèves sont en classe de sixième dans ce collège, combien y a-t-il de germanistes en sixièmes ? 2.Les cinq dix-huitièmes des élèves de quatrième ont choisi l'allemand comme seconde langue. sachant qu'ils sont trente, combien d'élèves sont-ils scolarisés en quatrième dans ce collège? 3.les trois des 120 élèves de 4ème d'un collège sont germanistes. dix élèves germanistes arrivent au cours de l'année. Le professeur d'allemand affirme alors que la proportion des germanistes en 4ème est maintenant de 5/6. A t-il raison ?
Répondre
9 réponses pour « 
problemes de germanistes
 »
Réponse de canounet
Le 27/09/2015 é 15h12
[ ! ]
Il faut apprendre à calculer avec des fractions 2/9 de y = 2 fois y divisé par 9 et si 5/18 de z = 30 alors z = 18/5 de 30 mais . . . article 1er : le professeur a toujours raison article 2 : dans le cas bien improbable où le professeur aurait tort, se reporter à l'art1
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/09/2015 é 15h45
[ ! ]
Cherche de mon temps ont appelait ça des regles de trois 9 => 2 180 = y le rapport est le même pour les 4 chiffres 9 x 2 = 180 x y comme 9 x 180 = 2 x y comme 9 x y = 2 x 180 ça marche également pour les divisions si tu résous l'équation tu arrive a y = 180 x 2/9 soit y = 40 ça reprend les principes des quotient reponse au premier problème débroullle toi avec les autres questions c'est le même principe
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/09/2015 é 16h01
[ ! ]
La règle de trois n'existe plus depuis des lustres, du moins avec le fameux raisonnement qu'il fallait apprendre par cœur on utilise maintenant les proportions, en fait c'est comme vous l'expliquez 2 <-------> 9 y <-------> 180 les produits croisés sont égaux 2 x 180 = 9 x y ou encore on cherche le rapport de proportionnalité entre la 1ère et la 2è ligne de 9 à 180, c'est fois 20 donc 2 x 20 = y
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/09/2015 é 16h07
[ ! ]
La règle de 3 est justement l'autre nom donné à la règle de proportionnalité. C'est donc la même chose.
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/09/2015 é 16h17
[ ! ]
Bien sûr, c'est ce que je dis à l'intervenant mais avant il fallait réciter ou écrire : " si pour acheter 1,5kg de viande je dépense 37, 80€ pour 1kg je dépenserai 1,5 fois moins et pour 0,800kg, 0,8 fois plus " souvent les élèves ne comprenaient pas et ne savaient pas par quel bout prendre le raisonnement c'est la dénomination "règle de 3" et ce raisonnement qui ont été remplacés par un tableau de proportionnalité avec un opérateur (multiplication ou division pour passer d'une ligne à l'autre)
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/09/2015 é 16h29
[ ! ]
Je ne vous suis pas. La règle de 3, le produit en croix ou la règle de proportionnalité, qui désignent la même règle (un nom pour chaque époque, pour faire du moderne avec du vieux) consistent à faire la même chose : écrire les 3 données connues dans une sorte de carré puis appliquer une multiplication puis une division pour trouver l'inconnue. On peut toujours faire la même chose de tête, ça ne change pas la technique. Dire que la règle de 3 n'existe plus depuis belle lurette, ce n'est pas vrai.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 27/09/2015 é 18h06
[ ! ]
Bonjour, concernant la question 3, celle-ci est incomplète : je suppose que l'élève a voulu écrire les " 3 QUARTS des 120 élèves " ? Quoi qu'il en soit, le professeur ne peut pas avoir raison, car 120 + 10 = 130 ; or 130 n'est pas divisible par 6.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 27/09/2015 é 18h26
[ ! ]
Il est vrai que ma justification est boiteuse, car rien ne nous empêche de calculer par exemple " 17/34 de 130 " bien que 130 ne soit pas divisible par 34 ; plus rigoureusement, il faut donc prendre la fraction TOTALE, donc 5/6 : 5/6 de 130 ne donne pas un nombre entier ; ce serait 5/6 si le dénominateur était resté égal à 120 ; car (90 + 10)/120 = 5/6.
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/09/2015 é 18h50
[ ! ]
Pour Jean R. : j'ai effectivement écrit "La règle de trois n'existe plus depuis des lustres" mais j'ai ajouté "du moins avec le fameux raisonnement qu'il fallait apprendre par cœur" je voulais dire qu'on ne parle plus de "règle de 3" et qu'on n'utilisait plus le "raisonnement" que j'ai cité un instit ou un prof se ferait démolir par son inspecteur s'il utilisait cela mais bien sûr produits croisés ou proportionnalité revient à exactement les mêmes calculs c'est une question de présentation
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
problemes de germanistes
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.453