Problèmes de germanistes.

1. Deux neuvièmes des élèves de sixième d'un collège ont choisi l'allemand comme première langue. Sachant que 180 élèves sont en classe de sixième dans ce collège, combien y a-t-il de germanistes en sixième ? 2. Les cinq dix-huitièmes des élèves de quatrième ont choisi l'allemand comme seconde langue. Sachant qu'il sont trente, combien d'élèves sont-ils scolarisés en quatrième dans ce collège ? 3. Les trois quarts des 120 élèves de 4e d'un collège sont germanistes. Dix élèves germanistes arrivent au collège en cours d'année. Le professeur d'allemand affirme alors que la proportion des germanistes en 4e est maintenant de 5/6. A-t-il raison ? /! SVP AIDEZ MOI JE N'AI RIEN COMPRIS !! /!
1 réponse pour «
Problèmes de germanistes.
 »
Réponse de bernard75
Le 16/09/2013 é 19h13
Bonjour, Voici des pistes pour vous aider mais essayez de trouver d'abord quelque chose par vous-même: je vous dirai si c'est correct ou pas. 1 Vous partez du nombre total d'élèves et vous multipliez par la fraction mentionnée dans l'énoncé. 2. 5/18 = 30 représente la proportion d'élèves d'allemand en seconde langue. 18/18 = le nombre total d'élèves de 4ème. Essayez de trouver un lien entre les 2. 3. Vous partez du nombre total d'élèves et vous multipliez par la fraction mentionnée dans l'énoncé. Puis vous ajoutez les élèves arrivés en cours d'année: vous avez un nouveau total. Vous comparez ce chiffre avec celui de l'énoncé pour voir s'il représente la proportion de 5/6 et si le professeur a raison (ou pas).