Masse salariale = salaire brut + indemnités imposables et cotisables et indemnités imposables et non cotisables. Soit tout ce que touche le travailleur en brut.
Frais de personnel = masse salariale + charges sociales (part patronale seulement) + contributions de la société aux oeuvres sociales.
Salaire de poste = le salaire de base (rémunération prencipale) + les prime et indemnité cotisable et imposable ( rémunération accesoire).
masse salariale = le salire de poste + les autre prime et indemnité non cotisable et non imposable à la charge de l'omployeure.
totale frais = la mase salariale + ss26%(par patronnal) + 3% FOS
Bonjour à toutes et à tous,
Le salaire de poste: c'est la somme du salaire de référence (salaire de base) plus toutes les primes et indemnités liées au poste .
En d'autres termes: c'est la somme des salaires, primes et indemnités soumis au calcul du taux de la retenue des cotisations sociales.
Cordialement le votre.
Référence(s) :
La loi 90.11 du 21 avril 1990 relative aux relations de travail complétée
et modifiée (notamment les articles 80 à 86 )
Bonjour
pour les ETB on une cotisation du cacobatph dont le salarier doit payer 0.375% donc on doit payer 12.21%+0.75%
dans ce cas la comment on calcule la masse salariale
La masse salariale= le net +les charges ( ptronales 26% et 35% CNAS)+IRG
*Pour le BTPH il faut additionner les charges CACOBATPH= 12,21%+075%
PAR: Dalil HADJAL
Animateur ZLA: ALEM SIDI AICH
La masse salariale est composée de toutes les indemnités que percoit le travailleur.
les frais personnel c'est la masse salariale a laquelle il faut rajouter les charges sociales employeur y compris primes a caractére de remboursement ainsi que les 3% des ouevres sociales.. .
Oui, j'aimerais bien comprendre puisque bon nombre de réponses se contredisent et qu'en finalité, je ne comprends absolument rien.
En qq mots, quelqu'un peut il me donner une réponse précise et fiable pour fournir le montant de la masse salariale de mon Association ?
1 - salaires nets + charges salariales ce qui revient à salaires bruts
ou
2 - salaires bruts + charges patronales
Merci d'avance mais à ceux qui répondent, par pitié, soyez sûrs de vous!
Bjr , alors je vais vous donnez la résolution de la méthode de calcule de la masse salariale=
le salaire de poste + la cotisation SS + IRG + Net à payer +Total charge patronale.
plus d'information:
1/ Total charge patronale= sous total CNAS +Cotisation oprebatp + le fond social
2/le fond social= FMPOS + Retraite +Oeuvres sociales
b/ journée
Une définition officielle de la masse salariale existe à l'article 19 du décret 80-48. Or, il faut savoir que ce décret a été abrogé par la loi 90-11. Cependant, il pourrait être une source d'inspiration aux DRH, pour définir leur masse salariale.
Les comptables utilisent l'expression frais de personnel (compte 63). Les DRH sont plus confrontés, dans leurs prévisions, à l'utilisation de la notion de masse salariale.
En l'absence d'un texte réglementaire, les entreprises déterminent et ont chacune leur définition de la masse salariale, qu'elles peuvent opposer à tous contrôles, en raison des enjeux qu'elle représentent.
La masse salariale peut être entendue comme l'ensemble des rémunérations octroyées aux salariés, aux quelles s'ajoute la part (26%) des cotisations patronales.
En fait, la masse salariale indique ce que coûte l'ensemble des salariés, à une entreprise, à l'exclusion des frais engagés par le salarié, des équipements et autres moyens de travail et de protection qui sont mis à sa disposition.
Abder.
La masse salariale = total brut+ charges patronales (26% Salaire cotisable)+ oeuvres sociales.
l'IRG et la retenue des cotisations 9% sont à la charge de l'employé pas l'employeur