Progiciel comptable

Que peut-on dire sur la mise en place des progiciels comptables ? Par qui, comment, avantages, inconvénients & trouver une problématique sur la mise en place des progiciels comptabes ! SVP besoin d'aide d'urgence
23 réponses pour «
Progiciel comptable
 »
Réponse de Geka
Le 19/11/2009 é 17h03
Voir les réponses dans Avantages et inconvénients des progiciels J'insiste sur les problèmes de mise en oeuvre (paramétrage) qui peuvent être très longs et complexes dans certains cas (plusieurs mois)
Référence(s) :
Expérience de 15 ans dans les logiciels de gestion d'entreprise (compta, paie, commercial)
Réponse anonyme
Le 23/11/2009 é 16h39
Quel est l'utilité des progiciel comptable dans l'amortissement
Réponse de Geka
Le 23/11/2009 é 20h16
Comment doit-on comprendre la question "Quel est l'utilité des progiciel comptable dans l'amortissement"? Il existe des modules souvent optionnels (donc à payer en plus) qui permettent de gérer automatiquement la problématique des amortissements; C'est utile si le nombre de postes "investissements" est élevé. Ils permettent de gérer automatiquement le calcul des amortissements, la génération des écritures OD et d'établir les listes pour les différentes déclarations. Cordialement Gabriel
Référence(s) :
Expérience de 15 ans dans les logiciels de gestion d'entreprise (compta, paie, commercial)
Réponse anonyme
Le 06/12/2009 é 12h03
Moi je travail sur comment choisir un progiciel et sur acquisition dun progiciel comptable , mais je ne trouve rien , des que je cherche je tombe dans le pgi ou erp ! aide urgent svp !
Réponse de Geka
Le 06/12/2009 é 13h57
Voir le sujet sur ce site, en bas de page, dans la rubrique Questions à la thématique proche de "Progiciel comptable" : Ils ont obtenu des réponses : Cliquer sur "Avantages et inconvénients des progiciels", j'ai donné plein de pistes et conseils... Bon courage Gabriel
Référence(s) :
Expérience perso
Sites Web
Réponse anonyme
Le 08/01/2010 é 16h30
Bonjour, je suis actuellement en terminale STG et cette année je dois réaliser une Etude de cas qui sera noter je recherche des documents, annexes qui me permettra de devellopper mon etude alors si vous pouvez m'aider ce serai géniale ou si vou avez juste une expérience dans la comptabilité je vous serai reconnaissante d'essyer de me contacter voilà mon adresse e-mail : amelie.le-bouquin@laposte.net Merci par avance !!
Réponse anonyme
Le 09/01/2010 é 15h26
Slt...je je voudrai de l'aide sur : les différence d'un PGi par rapport a un progiciel comptable. =S auriez vou D site pour cela? ???? ,?? merciiii BCP d'avance^^
Référence(s) :
éléve Terminale STG
Réponse de Geka
Le 09/01/2010 é 20h02
Je ré-édite la réponse que j'avais déjà faite: Quelques éléments de réponse concernant les progiciels (dans les grandes lignes). Les plus : + En général moins chers qu'un développement spécifique + Offrent plus de fonctionnalités (à vérifier si on en a besoin) + Pérennité dans le temps (par rapport à l'évolution de l'OS, mais ce n'est pas toujours le cas...) + Connu des commissaires aux comptes (rassurant) Les moins : - ne correspond pas à 100% des besoins (choisir celui qui s'en approche le plus) - demande à être paramétrer correctement (ça peut être très compliqué et c'est une dépense non négligeable dans certains cas) - utilisation plus complexe qu'un logiciel spécifique (formation des utilisateurs) - peut coûter cher en abonnement de maintenance ou en adaptations particulières - rend l'entreprise plus ou moins otage de l'éditeur (vérifier la solidité de ce dernier et les moyens de migration possibles) Voilà en premier lieu quelques éléments (au minimum) à prendre en compte. Il existe des comparatifs publiés régulièrement dans 01 informatique ou le Monde Informatique (en général ce sont des publicités déguisées !!) J'ai trouvé une étude faite par une stagiaire (à partir de la page 30) sur le lien suivant (assez facile à comprendre et qui pose assez bien la problématique, avec des liens relatifs au sujet dans le document : http://www.laurentalbiac.com/progiciels-vs-logiciel-sur-mesure.pdf ça peut servir de base et il y a toute une série de liens pour chercher de la documentation complémentaire... REMARQUE IMPORTANTE : ne pas oublier les droits de propriétés (accord de l’auteur) pour les textes marqués d’un copyright ® ou © et ceux avec ™ (il faut citer la marque en mettant « xxxx » est une marque déposée par la société yyyy). Bon courage
Référence(s) :
CS2I
commentçamarche
google
Expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 10/01/2010 é 16h20
Merci Geka =D
Réponse anonyme
Le 15/01/2010 é 17h00
Bonjour geka, je vois que vous vous y connaissait aux niveaux des progiciels comptables grace a votre experience, est ce possible de me renseigner sur " les couts liés a l'utilisation des progiciels comptables" merci d'avance cyril
Réponse de Geka
Le 15/01/2010 é 19h45
Bonsoir, ce n'est pas une question simple... Les coûts se décomposent en 3 parties : investissement (achat du progiciel), paramétrage et formation du personnel (non négligeable dans certains cas) et la maintenance (en général entre 12 et 15% du prix initial). Pour l'achat et la maintenance aucun problème (propositions commerciales) pour le paramétrage et la formation se renseigner auprès de clients déjà opérationnels ou "club utilisateurs" si possible. Les éditeurs qui n'ont rien à cacher ont en général un "club" indépendant et très actif; d'où un double avantage pour les 2 parties, remontées précises des bugs et incidents et orientation des évolutions du produits. Ceci pour les grandes lignes Cordialement. Gabriel.
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 16/01/2010 é 16h07
Bonjour geka, j'ai pu remarquer que vous vous y connaissé bien sur le sujet. J'aimerai bien que vous m'aidiez à trouver 2 grande partie,si vous le voulez bien. Sachant que mon sous théme est : Quel est l'utilité du progiciel comptable au sein d'une entreprise?. Je voulais faire grand 1:les entreprises d'avant sans les progiciel comptable et grand 2:les entrprises d'aujourd'hui possédent un progiciel comptable. Mais je ne trouve rien du tout sur internet en ce qui concerne mon grand 1. Merci d'avance pour votre reponse.
Référence(s) :
eleve cfe
Réponse anonyme
Le 28/01/2010 é 15h10
Merci geka
Réponse de Geka
Le 30/01/2010 é 15h27
Réponse à l'élève de CFE qui pose la question : 1:les entreprises d'avant sans les progiciel comptable. J'ai connu cette époque glorieuse... En fait la plupart des sociétés tenaient des livres comptables intitulés journaux. Les journaux de base étaient (et sont encore) achats, ventes, banques, Opérations Diverses. On inscrivait les opérations et on additionnait les débits/crédits, le contrôle se faisant par la balance. Dans les années 50 est apparu le système à décalque diffusé par la société OBBO (voir sur le site Wikipédia), puis dans les années 60 sont apparues les machines comptables, ancêtres de nos ordinateurs (c'est là que j'ai fait mes premiers pas en informatique)
Référence(s) :
Expérience perso
Réponse anonyme
Le 07/02/2010 é 14h15
Merci pour votre aide.C'est gentil de votre part.
Réponse de Angel&Demon
Le 27/08/2010 é 01h33
Bonjour a ce que je vois on a affaire à un expert en la matière.. ^^ je suis en STG CFE mon étude de cas est sur " le paramétrage des progiciels comptables" je voudrais bien que vous me donniez un petit coup de mains svp... je recherche les avantages et inconvénients ainsi que de parler du paramétrage plus en profondeur.. je vous pris de bien vouloir m'aider. Merci
Référence(s) :
Eleve STG
Réponse de Geka
Le 27/08/2010 é 10h30
Bonjour, la question posée concerne un domaine très vaste. En fait le paramétrage d'un progiciel comptable est en général assez simple et concerne essentiellement les contre parties automatiques (qui constitue une aide à la saisie d'écritures) et pour les plus évolués, la génération d'une part des écritures analytiques et d'autre part, les aides pour l'élaboration plus ou moins automatique du compte d'exploitation et du bilan.
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse de Angel&Demon
Le 28/08/2010 é 11h08
Merci de m'aider.. ^^ mais je souhaiterais savoir : - quel est le but du paramétrage d'un progiciel comptable?? - les inconvénients du paramétrage d'un progiciel?? - ce que cela nous apporte??? - pour qui cela apporte de paramétré 1 progiciel?? -.... merci bien =D
Référence(s) :
Eleve STG
Réponse de Geka
Le 28/08/2010 é 12h28
- quel est le but du paramétrage d'un progiciel comptable?? Le paramétrage d'un progiciel permet en fait de le personnaliser pour l'adapter d'une part à l'environnement de la société (les numéros de comptes, les intitulés, les listes à éditer, les écrans de saisie, les programmes utilisés ou non...) et d'autre part suivre l'évolution de la législation (taux de TVA par exemple ou autre variable légale) - les inconvénients du paramétrage d'un progiciel?? Suivant les logiciels, c'est une opération qui peut être assez longue à réaliser (plusieurs semaines à plusieurs mois suivant les logiciels). Une règle assez simple : plus un progiciel est souple et adaptable, plus le paramétrage est lourd et onéreux. - ce que cela nous apporte??? La facilité du paramétrage permet de faire "coller" autant que possible les fonctionnalités du progiciel au plus près des besoins de la société. - pour qui cela apporte de paramétré 1 progiciel?? C'est un avantage pour les 2 parties : cela permet à l'éditeur/ vendeur de toucher une population plus large et variée d'entreprises et donc de mieux amortir les coûts de développement et maintenance, et le client peut configurer "au mieux" de ses propres besoins, une solution moins chère qu'un développement "sur mesure". Voilà les grandes lignes. Cordialement Gabriel
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse de Angel&Demon
Le 30/08/2010 é 05h32
Merci Gabriel Tu saurais où trouvais des documents parlant du paramétrage des progiciels comptables?? car j'en aurais besoin pour mon étude... merci de m'aider =D
Référence(s) :
ELEVE STG