Avantages et inconvénients des progiciels

Quels sont les avantages et inconvénients des progiciels comptables?
22 réponses pour «
avantages et inconvénients des progiciels
 »
Réponse de Geka
Le 19/11/2009 é 16h58
Quelques éléments de réponse, Les plus : + En général moins chers qu'un développement spécifique + Offrent plus de fonctionnalités (à vérifier si on en a besoin) + Pérennité dans le temps (par rapport à l'évolution de l'OS, mais ce n'est pas toujours le cas...) + Connu des commissaires aux comptes (rassurant) Les moins : - ne correspond pas à 100% des besoins (choisir celui qui s'en approche le plus) - demande à être paramétrer correctement (ça peut être très compliqué et c'est une dépense non négligeable dans certains cas) - utilisation plus complexe qu'un logiciel spécifique (formation des utilisateurs) - peut coûter cher en abonnement de maintenance ou en adaptations particulières - rend l'entreprise plus ou moins otage de l'éditeur (vérifier la solidité de ce dernier et les moyens de migration possibles) Voilà quelques éléments (au minimum) à prendre en compte
Référence(s) :
Informaticien avec 35 ans d'informatique de gestion
Mise en oeuvre de comptabilité dans une dizaine d'entreprise
Consultant pendant 15 ans dans le domaine des logiciels de gestion
Réponse anonyme
Le 21/11/2009 é 15h30
Merci bcp c trés gentille mais n'aurai tu pa des lien menant a des sites pour que je puise avec des annexes stp ???
Réponse de Geka
Le 21/11/2009 é 17h45
Il y a des comparatifs publiés régulièrement dans 01 informatique ou le Monde Informatique J'ai trouvé une étude faite par une stagiaire (à partir de la page 30) sur le lien suivant (assez facile à comprendre et qui pose assez bien la problématique, avec des liens relatifs au sujet dans le document : http://www.laurentalbiac.com/progiciels-vs-logiciel-sur-mesure.pdf ça permet de se faire une première idée... Bon courage
Référence(s) :
CS2I
commentçamarche
google
Réponse anonyme
Le 25/11/2009 é 16h33
Uaw c'est super je vous remercie enormemant de votre aide sa ma bcp aidé. Ui effectivement je comprend mieu maitenant ,enfaite si on veut parler des inconvenients c'est plustot en fonction du type du progiciels comptable que les dangers depende non ? Merci encore
Réponse de Geka
Le 25/11/2009 é 19h29
Exact! Il faut de toutes façons commencer par analyser vos besoins. Pour cela il faut au minimum faire une enquête auprès du/des services concernés sous forme d'interviews (dans le genre quels volumes d'opérations par journal,quelles sont les plus courantes, journalières? est ce que les contreparties peuvent être automatique et dans quel pourcentage, faut-il un lettrage automatique, est-il possible, faut-il un lien avec une comptabilité analytique? Il existe des livres pour ce genre d'enquête (qui est en fait une pré-analyse de vos besoins). Une fois que vous aurez déterminé grossièrement ce qu'il vous faut, vous pourrez étudier les différentes offres et voir celles qui sont le plus proche de vos contraintes. Voila un minimum si vous ne voulez pas vous retrouver avec un logiciel qui finira au panier. Cordialement Gabriel
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 29/11/2009 é 11h36
Okay merci encore cela maide bcp :-) . Jai presque fini et je pence avoir bien faitt davoir poser ma question !!! Merci et a bientot
Réponse de Geka
Le 29/11/2009 é 12h52
Eh bien, bonne chance pour la note. N'oubliez pas que ce que vous apprenez aujourd'hui pourra peut être vous servir un jour.... Cordialement Gabriel
Référence(s) :
Exp perso
Réponse de Geka
Le 29/11/2009 é 12h54
Quand j'ai parlé de la note, je pensais bien sûr à la facture...et à l'appréciation de votre société si le projet réussi. Je croise les doigts pour vous. Gabriel
Référence(s) :
exp perso
Réponse anonyme
Le 01/12/2009 é 16h19
Oui enfaite c pour le sujet detude de terminal :-) !! Je v aller voir une entreprise pour les questionner comme sa ça maidera bcp , merci encore pour votre aide . Merci
Réponse anonyme
Le 04/12/2009 é 13h35
Bonjour geka, pourriez vous m'envoyer sur l'adresse mxmparisi@gmail.com votre nom, prénom votre situatuion professionelle car je suis aussi en terminale CFE et j'aurai besoin d'un nom d'auteur ainsi qu'une date pour mon étude de bac aussi. je suis sur le sujet des progiciels comptables et les avantages et inconvenients que vous avez ecrit sur ce site sont interessants mais je ne peux les utliser car il n'y a pas d'auteur et cela est indispensable. en esperant ne pas vous déranegr merci d'avance et bonne journée .
Référence(s) :
eleve de T stg
Réponse anonyme
Le 04/12/2009 é 17h41
Ah bon bizare mwa aussi je suis sur cette problematique mai je n'est pa bsoin de ça ? Nous ffaut quon aille interviuvé aupré dune entrprise .
Réponse de Geka
Le 05/12/2009 é 21h32
Le nom du stagiaire est Laurent Talbiac (attention à l'atteinte à la vie privée et l'usage des noms, il faut lui demander la permission avant de le publier). Les autre sources doivent comporter des "signatures". Je redonne la liste des sources qu'il a utilisé Pour réaliser cette partie j’ai fait appel exclusivement à des documents trouvés sur Internet. Parmi lesquelles : http://www.01net.com http://www.tout-savoir.net/ http://www.pcinpact.com/ http://www.guideinformatique.com http://hardware.fr et son forum http://developpez.com et son forum http://commentcamarche.net Je pense que pour avoir un exposé correct et donc une note intéressante, une rencontre avec une entreprise qui utilise ce type de logiciel est LA solution!! Pour le reste je veux bien vous envoyer mon nom sur votre email, mais à mon avis cela ne servira à rien car je ne suis pas aussi connu que Victor Hugo... Donc pour votre maitre de stage, n'importe quel nom fera l'affaire (Alain Duchemin irait très bien par exemple).
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 03/01/2010 é 15h24
RALALA MERCiiiiiiiiii Geka !!!!!! ^^
Réponse anonyme
Le 11/01/2010 é 16h34
Bonjour j'aimerais avoir le lien sur le site de http://www.commentcamarche.net/s/http:/www.laurentalbiac.com/progiciels-vs-logiciel-sur-mesure.pdf? mais je ne le trouve pas quelqu'un pourrait m"aider merci
Réponse de Geka
Le 11/01/2010 é 19h14
Bonsoir, le lien direct ci-dessous (ne pas mettre autre chose) http://www.laurentalbiac.com/progiciels-vs-logiciel-sur-mesure.pdf Si ça ne marche pas je peux vous l'envoyer (j'ai le document sur mon pc... Cordialement
Réponse anonyme
Le 20/02/2010 é 21h07
Je veux bien que vous me l'envoyier car je ne trouve pas le lien je vous remercii voici mon e-mail: maroc_k88@live.fr
Réponse de Geka
Le 21/02/2010 é 20h41
Je vous l'envoie en pièce jointe. Cordialement Gabriel
Référence(s) :
http://www.laurentalbiac.com/progiciels-vs-logiciel-sur-mesure.pdf
Réponse de jess
Le 23/02/2010 é 21h04
Je tiens a vous remercier pour votr aide car g tournè en rond les aides kon ma donné nétè po complète est ce k g pourè avoir les le nom , prénom et votr situation professionnelle , mr. Geka svp mon adresse c jess-973@hotmail.com merci d'avance
Réponse de Geka
Le 24/02/2010 é 20h35
A l'attention de Jesse je suis un ingénieur en informatique à la retraite et j'ai été responsable informatique de différentes PME, ingénieur système, consultant dans des petites et très grosses SCSI pendant ma carrière professionnelle, il n'y a rien d'autre à dire sur ma modeste personne... Cordialement
Réponse de jess
Le 25/02/2010 é 01h25
Merci bocou pour aide mais au cours de mes recherches g découvert que l'experience est essentiel pour pour mon sujet merci de metr votr savoir au service des jeunes Jess