Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Entreprise

Projet poulet fermiere

Plan affaire pour montage d un projet elevage de poulet fermiere en mode biologique construction de poulailler+++++ gestion projet type avec schema de financement...etc
3 réponses pour «
projet poulet fermiere
 »
Réponse anonyme
Le 20/10/2009 é 18h30
Bjr je suis actuellement une formation bparea je voudrais me lancé dans la poules fermiere , mais comme je suis novice dans se domaine, veuillez me conseillé plus sur se domaine. cordialement. voici , mon émail tahar_9@hotmail.com
Réponse de jalal.kj
Le 23/10/2009 é 01h05
I- PLAN  1-presentation générale  2-densité et équipements  3-conduite alimentaire  4-conduite sanitaire  5-labelation  6-conclusion 1-presentation genarale : Les poussins sont reçus à l'âge de 2 jours et placés dans des bâtiments chauffés, paillés et désinfectés est fixé à 9-10/m². Au démarrage, les poussins sont petits et donc cloisonnés sur une partie seulement du bâtiment afin d'éviter les pertes de chaleur. Au fur et à mesure de leur croissance, cet espace est agrandit. L'éleveur devra vaccine les poussins quand ils atteignent 18 jours. Il surveille de près leur croissance. Le but est d'arriver à un poids de base à un âge donné. A l'approche de l'abattage, il doit suivre le type de grille ci-dessous : Principe : Le gain moyen quotidien considéré est de 30 g par jour. Age (jours) 81 82 83 84 85 86 87 88 Prix de base jusqu'à : 2.100 kg 2.130 2.160 2.190 2.220 2.250 2.280 2.310 Le respect de la courbe étalon est plus ou moins aisé suivant : la saison : la température et l'éclairage influant fortement sur l'appétit des poulets. En hiver : les poulets ont souvent un poids supérieur aux recommandations, l'éleveur peut alors diminuer la durée de l'éclairage et l'apport énergétique (en utilisant des aliments moins riches comme le blé). En été : au contraire, l'éleveur doit faire face à une sous-consommation, pour cela il peut augmenter la durée de l'éclairage et la quantité de nourriture. Au cours de la croissance, l'éleveur rajoute régulièrement de la paille à la litière existante. En effet la peau du brechet est fragile et un manque de paille provoquerait des ampoules lorsque les poulets s'accroupissent ce qui se traduirait alors par un déclassement et donc un manque à gagner sur le prix des poulets. A l'age de 6 semaines, les poulets peuvent sortir du bâtiment et circuler librement à l’exterieur. 2-densitè et equippement : Batiments : L'aération est un problème crucial en été. Les bâtiments doivent donc être équipés de lanternaux et de ventilateurs afin d'éviter l'asphixie des poulets. Les trappes, permettant aux poulets d'aller gambader à l'extérieur, sont essentielles en élevage label. Les trappes sont installer un peu prêt tous les 3m. Equippements : DEMARRAGE ELEVAGE Chauffage 1 radiant 3000 kcal/600 poussins Abreuvoir 1 point d'eau pour 100 poussins 1 PLASSON pour 130 poulets Mangeoires 1 plateau pour 100 poussins + chaine 1 assiette pour 70 poulets ou 50 m d'accés pour 1000 poulets pour les chaines linéaires. Lumière 1 ampoule de 75 W à 1.50 m du sol, soit 5 W/m² de 1 à 7 jours, lumière du bâtiment ensuite. 0.7 W/m² à moduler à l'aide du variateur d'intensité. Densité 40 poussins par m² suivant type de production 3-conduite alimentaire Elle est adaptée à chaque stade physiologique de l'animal. L'alimentation des poulets est principalement constituée de grains de céréales, d'oléagineux, de vitamines et d'oligoéléments. Leurs proportions dans la ration varient suivant l'âge des poulets. Poulet démarrage Label Poulet croissance Label Ingrédients Graines de céréales Produits et sous-produits de graines oléagineuses Graines oléagineuses Minéraux Graines de céréales Produits et sous-produits de graines oléagineuses Produits et sous-produits de graines de céréales Minéraux, huiles et graisses. Caractérisques analytiques Protéines brutes : 21.3 % Matières grasses : 3 % Méthionine : 0.5 % Cellulose brute: 3.5 % Cendres brutes.5.8 % Protéines brutes : 19.49 % Matières grasses : 2.31 % Cellulose brute: 3.15 % Cendres brutes.5.88 % Supplémentation (au kg d'aliment) Vitamine A : 10000 U.I. Vitamine D3 : 2000 U.I. Vitamine E : 25 U.I. Climacox : 100 mg Cuivre : 5 mg Vitamine A : 10000 U.I. Vitamine D3 : 2000 U.I. Vitamine E : 25 U.I. Montebum : 60 mg Cuivre : 5 mg Durée de conservation 4 mois 4 mois Mode d'emploi A distribuer aux poulets de 0 à 28 jours. Eau propre à discrétion A distribuer aux poulets de 28 à 56 jours. Eau propre à discrétion 4-conduite sanitaire En phase d’elevage : on suit un programme de vaccination : Les vaccinations recommandées pour les poulets de chair sont également applicables aux poulets à label. De plus, étant donné la durée d’élevage plus longue de ce type de production, il est recommandé de vacciner les poussins à l’âge d’un jour, au couvoir, contre la maladie de Marek. Age Voie d'administration Poulets de chair label 1 jour I. M. Marek Spray Newcastle Bronchite 2 à 4 sem Eau de boisson ou aérosol Newcastle Gumboro Après la vente : Après le départ des poulets, les bâtiments sont nettoyés : le fumier est retiré et doit être épandu au loin, les murs et le sol sont lavés à haute pression puis désinfectés au chlore. Une durée de 3 semaines de vide sanitaire doit ensuite être respectée avant le repaillage. A l'extérieur, la terre est retournée et décontaminée par chaulage. 5-Labelation Poulet fermier gris : 105 jours Poulet fermier jaune : 81 jours minimum Poulet fermier blanc : 81 jours minimum Poulet fermier noir : 81 jours minimum 6-conclusion Pour resumer le tous ;Le poulet fermier exige l'élevage fermier en plein air, l'éclairage naturel dans le poulailler où séjournent 11 poulets par m² ; l’accès, dès la 6e semaine, à un parcours herbeux de 2 m² minimum par tête; l'abattage après 81 à 102 jours et un mode d'alimentation strict.
Réponse anonyme
Le 13/05/2013 é 21h53
Merci pour cette conduite mois aussi je veux lancer mes poulet bio . prière de expliquer un exemple d'une ration base au période de croissance et finition sur le blé tendre, l'orge,le mais ,al le poids