Juste une question : le projet pour l’enfant ( reforme du 5 mars 2007 ) que vous décrivez dans vos réponses s’applique-t-il aux placements administratifs ?
Je soutiens mon amie qui a eut le malheur, dans un moment particulièrement grave de son existence de confier ses enfants à l’ASE dans le cadre d’un placements administratifs. Elle a signée un document intitulé « formulaire de recueil pour la prise en charge administrative » dans lequel toutes les références à un projet pour l’enfant ne sont que deux paragraphes :
« Les parents sont informés que durant toute la durée du placement l’ASE met en œuvre toutes les actions qui peuvent concourir au développement physique psychologique et affectif des enfants et informe de tout ce qui les concerne ». « Madame X, référent socio-éducatif sera amené à rencontrer régulièrement les parents et rendra compte au chef de service de l’action sociale de l’évolution des enfants au moyen de rapport qui seront portés à notre connaissance. »
Il me semble que nous sommes face à un sérieux problème de désinformation.
Autre exemple du flou administratif où nous évoluons :
« Les parents sont informés qu’ils peuvent demander des informations sur le dossier de leurs enfants au chef de service de l’action sociale ( lois du 17 juillet 1978 ….) » Qu’est-ce que ça veut dire « des informations » on n’a pas le droit d’accéder au dossier complet ? l’ASE ne nous montre que ce qu’elle veut bien !
Auriez-vous la gentillesse de nous rappeler nos droits et ceux de nos enfants pour un projet éducatif les concernant, dans le cadre d’un placement administratif.
Merci d’avance .
Gérard.