Le fils d'une amie a été introduit en conseil discipline sans avertir ses parents sachant que sa mère travaille dans le meme établissement.Il n'a pas commis de faute grave. D'aprés ses enseignants, c'est un enfant turbulant et pose parfois des question betes. il a été mis à la porte.Comment se défondre contre cette injustice? L'établissement en question est un lycé situé à boufarik en Algérie
Pour votre information, il semble de plus en plus reconnu que les Conseils de discipline des établissements scolaires dénient souvent les droits de l’enfant, en parfaite violation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et parfois même des règles élémentaires de la démocratie.
Il faudrait pouvoir systématiquement utiliser tous les recours légaux, quitte à porter plainte et multiplier les procès. Il est important de combattre ces dérives et d’obtenir que les droits humains soient, avant d’être réellement enseignés, au moins universellement respectés dans le domaine éducatif.
Peut-être trouverez-vous sinon de l’aide au moins du réconfort en adressant votre signalement des violations établies de la CIDE auprès des experts de DEI-France http://dei-france.org — À l’étranger, il conviendrait de s’adresser à DCI (pour l’international) : http://www.defenceforchildren.org
N’hésitez pas non plus à utiliser Facebook. Ouvrez la discussion sur la page publique de l’Association Korczak et sur son groupe d’études.