Conséquences reconnaissance enfant adultérin

Question de latitude le 18/09/2010 à 09h25
Bonjour, Je suis enceinte d'un homme marié et père de famille. Il hésite à faire la reconnaissance de notre enfant par crainte que des papiers administratifs arrivent à son domicile conjugal. Il a peur des conséquences que cette reconnaissance aura lors de leur divorce si elle est connue. Je souhaite pour mon enfant qu'il soit reconnu d'office, pour lui plus tard. Dans les faits, est-ce que s'il reconnait notre enfant, sa femme sera mise au courant ou aura moyen de l'être? Est-ce que s'il reconnait l'enfant après sa naissance, cela apparaitra en "simple" rajout daté sur le livret de famille (je ne souhaite pas qu'il pense ne pas avoir été désiré et assumé)? Merci.
8 réponses pour «
Conséquences reconnaissance enfant adultérin
 »
Réponse anonyme
Le 11/05/2011 é 21h44
Meme probleme - pas de reponse ! peux tu m aider ? le papa veut bien reconnaitre l enfant mais nous desirons pas que l epouse legale en soi informée de maniere directe administrative je n ai pas besoin d un livret de famille mais juste d une pension alimentaire du papa et d un nom de famille du papa
Réponse anonyme
Le 24/01/2012 é 16h05
En fin de compte t'as roulé sa bonne femme et maintenant tu veux une pension et un nom pour ton gamin !!! t'arrives encore à te regarder dans une glace ? tu m'écoeures !
Réponse anonyme
Le 14/02/2012 é 00h24
Demande au Papa de reconnaître l'enfant CHEZ UN NOTAIRE. Et puisqu'il ne veut pas que son épouse l'apprenne, il peut faire faire pour l'enfant un acte de Notoriété par le notaire justement et l'enfant pourra ainsi porter officiellement le nom de son Papa. En revanche, je ne crois pas que le nom du Papa figurera dans l'acte de naissance de l'enfant (?) Renseigne-toi auprès du service de l'Etat-Civil de ta Mairie. À la naissance de l'enfant, tu recevras un livret de famille. Surtout, garde-le précieusement avec l'acte de notoriété délivré par le notaire. Pourquoi veux-tu une pension alimentaire ?????? Travaille et élève ton enfant dignement. C'est tout !
Réponse de p'tit bouchon
Le 04/03/2012 é 22h53
Je viens de lire vos commentaires ci dessus, et il me parait logique d'avoir envie que l'enfant puisse porter le nom du papa si c'est le "couple" qui le désire. mais franchement pourquoi vouloir demander une pension alimentaire ??? Je peux comprendre l'enfant adultérin, car je suis dans une situation similaire mais il me semble que lorsque l'on fait un bébé ce n'est pas pour avoir une compensation financière, mais plutôt par amour mutuel....
Réponse de picpic
Le 05/05/2012 é 20h12
J'attends l'enfant d'un homme toujours marié mais qui ne vit plus à son domicile conjugal; cet homme désire reconnaitre cet enfant et l'élever avec moi, mais il ne peut pas divorcer car il risque de perdre son entreprise (qu'il a créé et développé tout seul), et donc son travail. de plus il est marié sous le régime de la communauté des biens. sa femme, qui n'a jamais voulu travailler à plein temps, s'est laissée entretenir, en refusant d''avoir des enfants (ce qui n'était pas le cas avant leur mariage). ils n'ont plus eut de relations intimes pendant plus de dix ans avant notre rencontre. sa femme est au courant de la situation. elle menace de porter plainte pour abandon de domicile et ainsi faire couler l'entreprise. est ce que mon futur enfant aura des devoirs (plus tard) envers l'épouse de son père? est ce que l'épouse de son père aura des droits sur mon enfant? (surtout si il porte le même nom? est ce que le père risque de tout perdre (son travail, son entreprise...)? étant donné le manque de relations intimes depuis plusieurs années (voulues par la femme), et le fait de ne plus vouloir d'enfant après le mariage, donne des recours au futur papa pour conserver son entreprise en cas de divorce?
Réponse anonyme
Le 28/02/2013 é 12h31
Si la société a été crée avant le mariage, la femme n'a aucun droit dessus appart bien sûr si elle est associée ou a une place particulière dans l'entreprise. Il n'a qu'a demander a son comptable, mais la société, elle ne peut pas lui prendre.
Référence(s) :
Loïs
Réponse anonyme
Le 07/04/2013 é 18h11
La loi française autorise la reconnaissance d'un enfant par un mari mais l'épouse doit être d'accort. Il est également possible de faire un acte notarié de reconnaissance paternelle Mais vraiment ce n'est pas un cadeau à faire à un enfant de le faire naitre dans de telles conditions et pourquoi une pension alimentaire ? Soit vous assumez votre relation et la femme est au courant soit vous aimez les secrets de famille dont tout le monde souffre à commencer par l'enfant !!
Réponse anonyme
Le 07/04/2013 é 19h02
Je poursuis ma réponse de manière technique : code civil français sur la reconnaissance Art 311-17 et Art 334 et s. loi 2001-1135 du 3 décembre 2001 Ceci dit dans le Canton du Valais le paragraphe 4 dit clairement : la reconnaissance peut aussi être établie si le père naturel de l'enfant est marié avec une autre femme ! Apparemment les Suisses savent que cela arrive ! Bonne chance pour le bébé qui arrive!