670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quel est la cause de la guerre d'algerie ?

Question anonyme le 28/02/2009 à 06h33
Dernière réponse le 28/05/2011 à 21h09
[ ! ]
Oui j'aimerais savoir ce qui a declenché les hostilité (les cause) de cette geurre ? puorqoi cette guerre?
Répondre
9 réponses pour « 
quel est la cause de la guerre d'algerie ?
 »
Réponse anonyme
Le 04/04/2010 é 20h56
[ ! ]
La guerre d'Algérie a été déclenchée d'un coté par 51 "terroristes" affiliés aux mouvements d'extrême gauche et de l'autre coté par trois colons ayant beaucoup de personnel travaillent énormément très peu payé et sans aucune couverture sociale(de vrais esclaves) plus une société d'assurance italienne "les assurances Générali" ayant investi des sommes considérables**Si les Algériens avaient attendu le Général DE GAULE était décidé a donné l'indépendance à l'Algérie parce que L'Algérie coutait beaucoup plus chère qu'elle ne rapportait à la métropole
Référence(s) :
Le livre de Marcelle ROUTIER "Derrière eux le soleil"
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/10/2010 é 19h13
[ ! ]
C'était peut-être les premiers éléments chronologiquement du début de cette guerre, mais la raison réelle tient dans la richesse des sous sols algériens en pétrole. Les Etats Unis ont fomenté des troubles entre les différentes communautés car ils ne supportaient pas l'indépendance énergétique de ce petit pays, à l'heure où ils avaient un quasi monopole des sociétés d'extraction d'hydrocarbures dans le monde : exxon mobil, texacco etc... La raison première est donc avant tout géostratégique.
Référence(s) :
un ami érudit qui lit beaucoup
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 16h47
[ ! ]
Quel ignorance de mes amis érudit et autre ROUTIER : 1 la guerre d'Algérie commence en 1954 et le pétrole est découvert en 1956 ce qui a fait prolongé la guerre de plusieurs années avec les victimes qu'on connait car De gaule voulait l'indépendance mais pas avec le pétrole. donc le complot étasuniens c'est pas possible. 2 dire que la France perdait de l'argent en Algérie c'est normal car mobilisé 1 million d'hommes, des chars, des avions, des missile coût chère. après le coût humain pour l'Algérie n'est pas comparable. Pour les raisons de la guerre : l'élite algérienne demandait au début l'égalité des droits et la nationalité (sortir de l'apartheid) mais après les répressions de 1945 et surtout la défaite de la France au Vietnam de 1954, l'Algérie ne pensait qu'à l'indépendance, dû moins l'élite. A titre personnel en tant qu'algérien je regrette que l'indépendance est été donnée dans des conditions aussi précipités car des usurpateurs ont pris le pouvoir en Algérie et les pieds noir honnête ont été dépossédé de leurs biens. Cette situation voulais être profitable à la france pour pouvoir contrôler ces usurpateurs mais à long terme ça c'est avéré catastrophique pour les deux pays.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 18h29
[ ! ]
Quand je dis que la France perdait de l'argent c'est bien entendu avant "j'ai bien dit avant 1954" En effet l'Algérie rapportait a la métropole beaucoup moins qu'elle ne coûtait,,je crois que le déficit était de 1 pour 8 ou pour 10 Je n'ai plus les chiffres en tête mais reportez vous au livre de "Marcelle ROUTIER" dans son livre "Derrière eux le soleil" si je le retrouve je vous donnerais les chiffres exacts Ceci dit le pétrole et le gaz ne sont pas étrangers au déclenchement de la guerre c'est vrai, mais pas officiellement Ce qui explique d'ailleurs que les Américains via L'ONU on obligé la France a signé les accords D'évian, la France avait gagné la guerre sur le terrain mais elle l'a perdu dans les salons Mais tout cela est du passé l'important c'est que l'Algérie méritait son indépendance
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 03h30
[ ! ]
La question de l'argent ne se pose pas? c'est indigne !! c'est comme si les gangsters disent au kidnappé vous nous avez coûté 1000euros. ça n'a pas de sens. normalement, c'est compréhensible sans explications. Après il y a plusieurs Algérie l’Algérie des pieds noirs coûté de l'argent mais l’Algérie des indigènes était complètement ignoré et représenté une richesse pour les riches colons car elle constitué une main d'oeuvre pas chère et corvéable à merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 14h26
[ ! ]
Tout est exact, et c'est bien pour cela que je dis que L'Algérie méritait son indépendance, je veux bien entendu parler du peuple Algérien (qu'il soit bénit)
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/05/2011 é 21h00
[ ! ]
La déclaration universelle des droits de la personne humaine, lue à la tribune de l'assemblée générale de l'organisation des Nations Unies par Eleanor Roosevelt déclarait la guerre de conquête et la colonisation "crimes contre l'humanité". Quand on connaît l'histoire de la conquête de l'Algérie, quelles qu'en soient les causes avouables, on ne peut qu'admettre que cette suite de massacres et d'atrocités mérite pleinement cette qualification.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/05/2011 é 21h09
[ ! ]
Si je dis que la France perdait de l'argent en Algérie, je parlais en temps de paix
Référence(s) :
Derrière le soleil de Marcelle ROUTIER
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/05/2011 é 21h09
[ ! ]
Suite à la déclaration de Roosevelt sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, les colonies de l'empire Français comme celles des autres, ont réclamé leur indépendance. Souvent promise pendant la guerre par les militaires français pour obtenir l'engagement de troupes coloniales sans lesquelles il n'y aurait pas eu de contribution "française" à la libération du pays. C'était d'autant plus nécessaire que le plan US avait prévu l'administration militaire du pays sous forme de protectorat, laissant l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne vaincue et soutraitant le nord à l'Angleterre... La France, pour eux, était morte en 1940.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quel est la cause de la guerre d'algerie ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.264