Bonsoir,
Pour la famille belmir y a deux origines qui peuvent plus ou au moins être entrecroisées durant le temps;
Y a les belmir "ben elmir= fils d elmir" qui ont leur origine de Tlemcen, où leur grand pere "elmir" l'a quitté pour gagner l est du Maroc vers oujda, en fuiant les turques;
y a les belmir originaire de figuig eux aussi originaire de fes, où leur grand pere "elmir" a quitté fes pour aller vers oudaghir de figuig, l un de ses fils a gagné l algerie mais on dit qu il a passé ensuite chez les bni mengouche pres d oujda;
ce sont des chorfas idrissides;
pour le moment tu peux trouver les belmir surtout à oujda figuig fes tlemcen casablanca
bonne journée
Bonjour,
Je me suis toujours intéressé à ce nom. A mon avis l'origine du nom est Ben Mir.( Ouled el Mir)- Voir Amalat Oujda, écrit vers 1900-, du moins pour la partie de la famille vivante en Algérie et qui viendrait de la région d'Oujda pour s'installer à Nédroma ( Sidi Youcha, Ain El Kébira , Djébala).La majeure partie a présentement élu domicile à Tlemcen,Nédroma, Oran et Alger.Le nom de Belmir et/ou Benmir existe aussi à Touggourt, Ain el Baida, Guelma et paraît-il à Jijel et Bejaia aussi.Le plus étonnant encore, c'est que ce même nom existe également en Bosnie Herzegovine, au Portugal...
Quant à l'origine du mot-même -(Mir ou Myr)- peut ne pas forcément provenir du mot - Emir ( Pince). Le mot Myr existait aussi dans les roitelets de l'Andalousie et désignait, si ma mémoire ne me trahirait pas: Commandant de la cavallerie. Alors, les Belmir ont-ils une même origine généalogique ou non? Sont-ils arabes , mauresques ou amazighes?
Référence(s) :
-Amalate d'oujda, ouvrage éccrit vers 1900
-Récits des grands parents.
-recherches personelles.
Bonjour Monsieur,
Pourrais-je entrer en contact direct avec vous pour avoir plus d'informations sur l'origine des Belmir et échanger d'avis à ce sujet? Vous semblez détenir de très bonnes informations. Merci.
Je suis une Belmir ma famille est algérienne j ai plein de cousin et deux cousine qui on 20 et22 et moi j ai un frère et une sœur moi j ai 11 ans mon frère 8 ans et ma sœur 1 ans et demi
Bonjour
Je suis aussi une BELMIR algérienne de tlemcen je travaille à l'aéroport et je rencontre souvent des Mexicains qui porte le nom belmir sur leurs papiers d'identité.
Bonjour je m'appelle fatima zohra belmir de Maghnia Algérie mon père s'appelle lakhdar j'ai beaucoup de cousins on nous a dit que nous sommes originaire de saguiya hamra d'un coup de l 'Andalousie. Alors ?
Salam 3alaykoum
je suis une Belmir algérienne , c'est un plaisir de rencontre des Belmirs
ya bcp de Belmir à Tlemcen Maroc Guelma Bechar et bien sur nous à oran Algérie dorigine Bayadh et Djebala.
salutations.