Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Quel est l'origine de mon prénom Nùria

Question de Xispa le 29/01/2011 à 16h08
La patronne de la Province de Gérone en Espagne porte le nom de Nùria ainsi qu'une montagne dans les Pyrénées côté catalan. Elle est représentée par une vierge noire sculptée dans du bois. elle se trouve dans un petit sanctuaire rustique. En langue arabe classique ce prénom féminin existe aussi. Mon diminutif est Nùri. Que signifient ce prénom dans les langues arabe classique et en catalan? Merci
7 réponses pour «
Quel est l'origine de mon prénom Nùria
 »
Réponse de Jean R.
Le 29/01/2011 é 16h14
En basque, " Nuria " signifie " lieu entre des collines ".
Référence(s) :
www.meilleursprenoms.com
Réponse de Xispa
Le 29/01/2011 é 23h14
Mon prénom n'a rien de basque puisqu'il est catalan!!! D'ailleurs dans cette région il n'y a pas de collines mais des montagnes avec de la neige éternelle puisque le "Vall de Nùria" est située dans les Pyrénées espagnoles côté catalan à côté de la montagne "La Molina", station de ski réputée par ses championnats et par la présence annuelle de la famille royale espagnole qui y séjourne pendant leurs vacances d'hiver pour s'adonner aux sports de neige. Nùria est la patronne ou la protectrice de la province de Gérone qui, preuve du contraire se trouve toujours dans la Generalitad de Cataluñia et non pas en Pays basque ni même en Navarre. (Le sanctuaire abritant une Vierge noire sculptée rustiquement dans du bois de la région est Nùria). C'est la raison pour laquelle ce prénom a toujours été portée par des filles de Gérone puis par extension s'est répandu dans toute la Catalogne puisqu'il fait partie des prénoms typiquement catalans comme Montserrat. Devenu en vogue, Nùria s'est disséminé dans toute l'Espagne et en Amérique du Sud. Aujourd'hui, de par l'arrivée des fonctionnaires européens espagnols et surtout catalans, je connais des Nùria en Belgique comme moi et au Grand-duché de Luxembourg. Ma question est la suivante: que veux dire Nùria?
Référence(s) :
gne et sanctuaire de la Vierge noire Nùria. Ce prénom fait référence à la protectrice
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 21h44
Hola hola, ne t'ennerve pas Nuria, on voit que les Nuria on du temperament, moi meme je m'appelle Nuria et je suis de Barcelona mais j habite dans les PO. Avant tout Nuria a un accent fermé sur la u mais sur l'ordi français pas evident de le mettre. Et la Vierge se trouve bien au Sanctuaire de la Vall de Nuria, provincia de Girona , est une taille premier art roman mais elle n'est pas noire comme la Vierge de Montserrat. En catalan le mot "nuria" ne signifie rien du tout en soi meme et ma langue maternelle c'est bien le catalan. Le prenom de la vierge vient de l'endroit ou elle a ete trouvé par un berger St Gil, dans cette vallee de Nuria. Ce ne serait pas etonnant que l'origine etimologique de l'endroit soit basque (lieu entre collines ou entre montagnes) ou meme arabe (lumiere de l'aube)...J'imagine que tu sais bien que notre fete est le 8 septembre pour la Nativité de la Vierge. Bisous Ah chez nous c'est un prenom assez courrant parceque comme tu dis notre Vierge est assez populaire. Mais ici en France je suis contente parce que quand je dis mon prenom tout le monde le trouve joli et original et ça me fait plaisir
Réponse anonyme
Le 16/05/2013 é 16h11
Salut Nurias, moi c'est Nuria. Nuria est bien un prénom basque, car el euskera a été parlé dans la plus grande partie du nord des pyrénés, il signifie un endroit entre 2 collines, les catalans se le sont "appropriés* par la suite. En Arabe, c'est Nouria et ça signifie lumière.
Réponse anonyme
Le 15/05/2014 é 14h36
Oui ces vraie se que vous dite moi aussie les gens le trouve jolie et originale et moi je ne suis pas basque mais castellana du cote de burgos un petit vilage qui sapelle palenzuela a cote de palencia mais se prenom et tres tipique de partout
Réponse anonyme
Le 01/06/2018 é 23h21
Bonjour Nuria, Merci pour les infos! J'habite en Belgique et je pense avoir été la première à porter ce prénom aux environs des années fin 1950. Les Maria étant tellement courant. Étant rare, les gens se demandent de quelle origine il appartient, le trouve joli et original. Je dois dire qu'une fois adulte, j'ai commencé à beaucoup l'apprécier au point d'en être fière aussi. J'en profite pour saluer depuis Bruxelles toutes les Núria et Núri !
Réponse anonyme
Le 11/04/2021 é 15h27
Bjr, c'est un prénom d'origine Arabe, la région à étaient Arabe 8 siècles, c'est le nom donné à une volé qui signifie la (lumineuse, m'éclairer) c'est comme Fatima au Portugal qui est région la région de Fatima qui étaient une régente musulmane, les populations chrétiennes on sanctifié la région et baptisé la sainte Fatima.