L'établissement d'un circuit économique permet de donner une image simplifiée de la réalité; et rend la compréhension des flux d'échanges entre les agents économiques plus facile.
Le circuit économique est une représentation simplifiée et schématique de l'activité économique d'une nation. l'idée de circuit signifie une circulation où le point de départ constitue après un parcours, plus ou moins long, le point d'arrivée. Du point de vue économique, le circuit économique retrace l'interaction entre les différents agents économiques (Ménages, ENF, Administrations, IF et RDM) et à travers ces interactions il relate les trois opérations économiques fondamentales, à savoir : la production des biens et services (et son utlisation), les opérations de répartition du revenu (primaire et secondaire) et les opérations financières qui sont la contrepartie des deux premières opérations. Il possible de décrire le circuit économique selon deux modalités : par les agents économiques ce que fournissent par exemple les ménages aux ENF comme facteurs de pon et ils obtiennent en contrepartie des flux monétaires sous forme de revenus primaires, qu'ils retournent aux eses sous forme de dépenses de consommation, en contrepartie de quoi les ENF leur fournissent des Biens et services pour satisfaire leurs besoins. 2ème possibilité de décrire le circuit économique c'est de le faire par fonction : la pon génère des revenus qui sont utilisés pour consommer ce qui se traduit par une demande sur le marché satisfaite par une pon.
Référence(s) :
Synthèse faite à travers plusieurs lectures sans plagiat ni copie coller
Constitue une representation de de l'activité économique soit selon les relations entre les agents économiques soit selon les opérations réalisés par les agents économiques