La théorie du big-bang qui a longtemps prévalu est maintenant en passe d'être contrebalancée par des avancées récentes de la science
idem pour la disparition des dinosaures dont les causes évoquées sont multiples et pas encore très claires
je ne vois pas vraiment l'impact qu'auraient ces théories ou celles que vous développez - et qui ne restent que des "théories" - sur les décisions qu'il y aurait à prendre
Bien sûr que des connaissances, même en Histoire (de préférence la vraie Histoire !), influencent notre comportement ! Exemples :
- si tout le monde savait - et était convaincu - que le christianisme est basé sur des événements mensongers, il y aurait moins de personnes qui passeraient une partie de leurs week-ends à aller à la messe !
- le fait de savoir qu'il y eut il n'y a pas si longtemps les régimes nazi, fasciste et stalinien dissuade heureusement une partie d'entre nous de voter pour des partis extrémistes ; car nous essayons de ne plus commettre les mêmes erreurs du passé.
Allez, on démonte tout ça
- Le christianisme n'est qu'une secte qui a bien marché. Tout le monde sait ça et pourtant, les gens ont besoin de croire alors les églises se remplissent encore.
- On parle d'histoire contemporaine là, pas du 11e siècle. Argument rejeté