Quel jour de la semaine?

Question de terefor107 le 17/10/2013 à 17h45
Quel jour de la semaine était le 25 Octobre 732 (Bataille de Poitiers))
26 réponses pour «
quel jour de la semaine?
 »
Réponse de stonecold80
Le 17/10/2013 é 18h18
Un samedi --------------------------- Cordialement
Réponse de canounet
Le 17/10/2013 é 18h54
Je confirme, avec stonecold nous étions ensemble et le soir on est allé en boîte
Réponse de Maman Oeuf
Le 17/10/2013 é 19h01
Et vous avez fini complètement noirs. Charles a failli vous arrêter vous aussi...
Réponse de stonecold80
Le 17/10/2013 é 19h32
Te mets pas Martel en tête Maman Oeuf, tu sais que tu es et seras toujours la bienvenue dans nos sorties à Canounet et moi :)
Réponse de Maman Oeuf
Le 17/10/2013 é 20h02
C'est tendancieux ça dis donc ^^ De toute façon en 732, je n'étais pas encore majeure ^^
Réponse de canounet
Le 17/10/2013 é 20h12
Bon, quand fait-on la tof, pardon, le raout ?
Réponse de stonecold80
Le 18/10/2013 é 14h54
Ou alors un petit restau sympa à Annecy (où est localisé le gérant du site si je ne me trompe pas ^^) tous les modos du site ensembles, et les habitués "bons contributeurs". (bon perso étant de Rennes, je ne peux pas vous promettre d'être à Annecy demain ^^)
Réponse de Jean R.
Le 19/10/2013 é 15h59
Bonjour à tous, méfiez-vous ! L'an 732 n'a probablement jamais existé : il semble que des historiens faussaires aient inséré 8 siècles fantômes entre l'an 500 et l'an 1300, en inventant des personnages et des événements qui n'ont jamais existé, jamais eu lieu ! de sorte que l'on peut en conclure que 12 siècles seulement (et non 20) se sont écoulés depuis le début de notre ère ! Pour plus de détails, lisez par exemple : " CERBI - « Où est donc passé le Moyen-Age ? » de François de Sarre ". Je ne prétends pas que tout soit vrai dans ce qui y est écrit (ce n'est qu'une théorie) ; il n'empêche : son auteur a le mérite de se poser des questions intéressantes.
Référence(s) :
//initial.bipedalism.pagesperso-orange.fr/25ma.htm
Réponse de canounet
Le 19/10/2013 é 23h27
8 siècles partis en fumée ? je veux bien qu'il y ait eu quelques erreurs de date, par exemple notre calendrier qui avait une erreur de quelques jours, la rectification ayant donné naissance à l’expression "la semaine des 4 jeudis" il y a aussi beaucoup de scientifiques (ou pseudo-scientifiques) qui élaborent des théories tenant apparemment debout, surtout parce qu'ils ont envie de gloire je crois que je n'irai même pas voir le lien
Réponse de Maman Oeuf
Le 20/10/2013 é 08h57
Tout ça c'est un coup des Illuminati... non, des Francs maçons... non, des scientifiques... Enfin, je sais plus où j'en suis là
Réponse de Jean R.
Le 20/10/2013 é 10h56
Bonjour, si l'on se penche sur l'histoire de la peinture artistique, on constate que la quasi totalité des peintres célèbres ne sont pas nés avant (environ) l'an 1300 ! Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi ?
Réponse de Maman Oeuf
Le 20/10/2013 é 20h49
Allez pouf au hasard http://fr.wikipedia.org/wiki/XIe_siècle
Réponse de canounet
Le 20/10/2013 é 21h20
2 à 1 pour Maman Oeuf ah que qu'elle est forte ! la balle est dans le camp de Jean R
Réponse de Jean R.
Le 28/10/2013 é 15h34
Mais que prouve ce site consacré au XIe siècle ? Il ne fait que confirmer que l'on a pu inventer des personnages pour la période entre l'an 500 et l'an 1300 ! Avez-vous d'ailleurs remarqué que l'on sait peu de choses sur ces personnages et que le peu que l'on en sait n'est même pas certain ? Et ce n'est pas tout ! l'an 1300 semble être une année CHARNIÈRE : avant 1300, on sait peu de choses avec certitude ; et après, l'histoire prouvée est beaucoup plus détaillée. Exemples : 1) On sait qu'en 1309 les papes s'installent à Avignon. Mais auparavant, on ignore où ils siégeaient (n'oublions pas que la basilique Saint-Pierre n'a été construite qu'à partir de 1506). Pourquoi ? Peut-être parce que tout simplement il n'y avait jamais eu de pape ! 2) Le mystérieux linceul dit " de Turin " apparait brusquement dans l'Histoire en 1357 à Lirey ; mais auparavant, jamais personne n'en a parlé ! Pourquoi ? Parce qu'il était si bien caché ? Ou tout simplement parce qu'il n'a été fabriqué que vers 1300 ? Tout se passe d'ailleurs comme si : 1) il y avait eu un CATACLYSME en Europe aux alentours de l'an 1300 ; 2) le christianisme était né dans l'Hexagone au XIVe siècle ! Si vous voulez encore des détails, vous pouvez aussi aller dans un moteur de recherche et y taper le mot RÉCENTISME : c'est le nom de la théorie en question.
Réponse de canounet
Le 28/10/2013 é 17h41
Je cite au hasard quelques "théories" du même style : - les américains ne sont jamais allés sur la lune, c'est un coup monté pour devancer l'URSS - les nazis n'ont pas existé, c'est une intox - l'attentat du 11 septembre contre les tours jumelles a été fomenté par la CIA pour discréditer les islamistes et avoir plus de pouvoir fouinez sur le net, vous trouverez des sites
Réponse de Maman Oeuf
Le 28/10/2013 é 20h10
On dirait un mauvais livre de science fiction... Je dirai même bien "quand bien même???"
Réponse de stonecold80
Le 29/10/2013 é 08h21
Ah les théories....On pourrait en faire des bouquins ! De mon humble point de vue certaines théories naissent de l'esprit de personnes pour qui l'explication d'un fait ne les convainc pas. Exemple du 11 Septembre... Il y a eu certainement des "non dit" dans cette histoire (ou peut être pas du tout), mais certaines personnes ont eu leur point de vue... du coup, les points de vue les plus populaires se répètent de bouches à oreilles de manière très rapide grâce à internet... Pour ma part, dans cette histoire, je l'avoue honteusement j'avais ma "propre théorie" comme quoi à l'origine c'était des Lobbys pétroliers américain qui ont provoqué cette catastrophe afin de faire couler la concurrence des pétroles arabes... (lire à ce sujet le roman de Clive Cussler, Walhalla sorti en 2001 qui parle d'un complot de ce type...(même année que l'attentat du 11 Sept, j'ai même pensé que Cussler était une sorte de visionnaire) ) Autre exemple, une banale inondation. ça s'est passé il y a une dizaine d'années dans le département de la Somme où je vivais. Cette inondation a durée plusieurs mois, elle ne baissait pas... Au début de celle ci, il y avait une manif pour le manque d'action du préfet de l'époque (je crois me souvenir qu'il s'appelait "Gadou"). Et la théorie de l'époque c'est que le comité des jeux olympiques devait venir à Paris cette année là pour décider si les JO 2012 allait se passer en France... Selon la théorie, des gendarmes auraient eu l'ordre de fermer certaines écluses du Canal du Nord afin d'éviter à Paris d'être inondée le jour de cette visite provoquant ainsi l'inondation de la Somme...Une théorie à laquelle je refusais d'adhérer... Ce qui m'agaçait, c'est une journaliste de la voix du Nord qui semblait boire ces théories fumeuses comme du pain béni... Il fallait un responsable à tous ces malheureux... Quelqu'un contre qui se tourner... C'est pour ça que cette théorie est née je pense... On ne pouvait critiquer la météo, on ne peut rien contre la météo, alors on cherche un coupable... Pour le 11 Septembre, c'était peut être un peu pareil au début.... On cherchait le coupable... Les organisations terroristes au départ ne se bousculaient pas pour dire que c'était eux. Même Ben Laden affirmait au départ n'être pour rien la dedans ... Du coup je présume que certaines familles de victimes ont pu supposer d'autres raisons... "la vérité est ailleurs" pouvait on lire dans le générique d'X-Files, série à succès parlant beaucoup de complots du gouvernement... Pourquoi chercher ailleurs... Il est possible que certaines vérités d'Etat sont cachée pour ne pas choquer l'opinion publique... Mais cela changera t'il quelque chose à notre présent. Les Tours Jumelles quelque soient les responsables ne se relèveront jamais... ça a peut être été un justificatif pour déclencher des guerres.. A mes yeux rien ne peut justifier les guerres... Là dessus mon opinion va à l'encontre de la "réaction américaine" de l'époque... L'argent qui a été dépensé dans ces guerres, et qui l'est encore auraient pu simplement être resservi en faveur des victimes de ces attentats, de la famille des victimes.... Bon je dévie un peu de la question originelle, mais j'ai l'impression que je n'ai pas été le seul :p. En tout cas, testez le bouquin de Clive Cussler dont je vous ai parlé... C'est assez intéressant je trouve. Cordialement
Réponse de stonecold80
Le 29/10/2013 é 08h24
Petit ajout : les théories sont parfois des exutoires (C'est ce que j'ai pensée de la Théorie concernant l'inondation qui a touché la Somme il y a une dizaine d'année)
Réponse de canounet
Le 29/10/2013 é 15h30
Je retiendrai seulement le nom du préfet au sujet de l'inondation : Gadou (gadoue = boue) je retiens aussi la philosophie de Maman Oeuf (quand bien même)
Réponse de Jean R.
Le 10/11/2013 é 01h38
Mieux vaut ne pas changer de sujet. Pour ma part, j'estime qu'une théorie est meilleure qu'une autre à partir du moment où elle s'appuie sur davantage de faits prouvés. Remarquons que celle dont je parle n'a rien de surnaturel : si l'Église catholique nous a si bien menti concernant l'existence historique de Jésus, pourquoi ne nous aurait-elle pas aussi menti concernant le nombre de siècles écoulés depuis le début de l'ère chrétienne ? Enfin, « Quand bien même » ? Tout simplement parce qu'il y a des gens comme moi qui essaient d'être réalistes dans un maximum de domaines, non seulement par curiosité, mais aussi, au cas où des décisions judicieuses doivent être prises, pour les prendre en connaissance de cause.