Quel logiciel pour ma machine à mesurer 3D ?

Quel logiciel pour piloter, analyser et sortir des rapports pour ma machine à mesurer tridimentionnelle ? quels sont les avantages et les inconvénients s'il existe plusieurs solutions ?
32 réponses pour «
Quel logiciel pour ma machine à mesurer 3D ?
 »
Réponse de Lesaux M
Le 24/02/2009 é 17h01
Bonjour, La première question est très importante ! Votre machine est elle a Commande numérique ou non ? Car dans le cas de la CNC, vous n'aurez pas le choix ! sinon il existe un tas de logiciels plus ou moins performants tout dépendra en fait de votre besoin et de votre budget. Si vous me donnez plus d'informations, je pourrais vous aiguiller. Le leader du marché français est le logiciel Metrolog XG de metrologic Group. Salutations
Réponse de coyote57
Le 01/05/2009 é 13h33
Bonjour Je suis programmeur depuis maintenant 30 ans sur machine à mesurer 3D. Des logiciels j'en ai vu passer quelques uns ... Dans l'ordre de mes préférences de part les possibilités techniques et la facilité d'utilisation, je dirais ... Metrolog XG de Métrologic Group Avantage facile d'utilisation, bonne présentation graphique en listing ou rapport imagé. Quindos du groupe DEA Calypso de chez Zeiss
Référence(s) :
30 ans d'expérience en mesure et programmation sur différents systèmes chez PSA.
Réponse anonyme
Le 12/03/2010 é 14h21
Le logiciel de mesure Inca3D de Inspect3D. Simple et fiable. Voir leur site www.inspect-3d.com/inca3d
Réponse anonyme
Le 16/03/2010 é 12h02
Le logiciel Metrolog est vraiment hors de prix face à ces concurrents alors qu'il n'est pas si performant que cela ! Une version standard de Metrolog tourne autour de plus de 10 000 € quand PCDMIS de Hexagon est 3 fois moins cher. Si cette différence de prix s'expliquait jadis par quelques avantages concurrentiels, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Metrologic avec son logiciel Metrolog aussi cher cherche surtout à préserver sa marge. Sa hotline n'est vraiment pas à la hauteur, du personnel débutant connaissant peu le logiciel. Je travaille avec les 2 solutions et je suis totalement indépendant vis à vis des sociétés Hexagon et Metrologic
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 21h09
J'utilise Metrolog XG depuis quelques années après PC DMIS et j'en suis particulièrement satisfait encore plus quand je suis passé au capteur optique. Bien évidement il existe d'autres solutions mais à mon sens le plus abouti en termes de puissance et d'ergonomie reste Metrolog XG (Je n'ai jamais eu à me plaindre du niveau technique de la hotline). Le prix compte certes, mais avec le gain de temps, la stabilité et la facilité d'utilisation, l'investissement est vite rentabilisé. PC DEMIS est bien pour un usage plus limité mais si vous souhaitez exploiter pleinement les capacités de mesure de votre MMT je vous conseille de choisir un soft plus abouti et donc forcement un peu plus cher. Calypso est bien aussi. Hélas, je ne connais pas les autres.
Réponse anonyme
Le 02/11/2011 é 16h12
Bonjour à tous ! Effectivement, comme viens de le souligner le précédent contributeur, Metrolog est un logiciel assez facile à utiliser. J'avoue que j'ai crains au moment où notre groupe à décidé de changer les logiciel de mesure pour uniformiser nos outils de mesure 3D mais maintenant je ne me pose plus de questions. la nouvelle version, Metrolog X4, devait bientôt sortir mais ça fait un moment que nous l'attendons...
Réponse anonyme
Le 02/11/2011 é 16h32
Bonsoir, Nous on avait Prélude Inspection de Matra avant. Suite au rachat par Metrologic Group ils nous ont demander de migrer vers Metrolog. Le prix imposé était tellement élevé qu'on s'est alors retourné vers les autres acteurs de la métrologie 3D. On a choisi INCA3D d' Inspect-3D. On a pû ainsi pour beaucoup moins cher que Metrolog continuer à répondre à nos demandes client. On a une machine Cn et une manuelle.
Réponse anonyme
Le 15/02/2012 é 14h43
Bonjour, nous utilisons Metrolog Xg, nous en sommes content même si nous n'avons pas vraiment choisit Metrolog puisque nous sommes sous-traitant automobile, PSA nous a imposé Metrolog. La hotline est réactive, ils connaissent bien l'outil et répondent rapidement. Nous allons prochainement recevoir Metrolog X4, la nouvelle version que nous avons eu l'occasion de tester sur un salon. Metrologic group à réécrit le programme en 64bits de façon à bénéficier de la puissance des PC récents, la possibilité d'ouvrir des fichiers CAO de grandes tailles et gérer des nuages de points. Nous espérons ainsi gagner encore plus de temps lors de nos mesures 3D de pièces usinées complexes.
Réponse anonyme
Le 19/12/2012 é 03h50
Bonjour je cherche desesperement une copie de metrolog xg 12.0 ou 13.0 ou puis je me procurer cela, ceci pour ma formation et me pratiquer merci
Réponse anonyme
Le 19/12/2012 é 13h54
Elle est pas mal la pub pour Metrolog Xg ... faite par un sois-disant utilisateur (15/02/2012 à 14h43) ... Vous ne trouverez pas de copie de metrolog xg à mon avis ... Il existe des logiciels beaucoup moins chers et qui font aussi bien 99% des tâches demandées et les éditeurs ont aussi une hotline (moins chère aussi) très performante... Inca3D, developpé en France par Inspect3D, la division française de Mora GmbH PowerInspect developpé par l'anglais Delcam spécialiste CAO. ../..
Réponse anonyme
Le 28/01/2013 é 02h49
Elle est pas mal la pub pour Metrolog Xg ... faite par un sois-disant utilisateur (15/02/2012 à 14h43) ... Je n'ai pas compris le sens de ta reponse de cette partie de ta reponse a ma question svp voulez-vous ëtre plus clair ! (je suis le chercheur d'une copie de metrolog) merci a vous.
Réponse anonyme
Le 25/04/2013 é 12h04
Bonjour, Je confirme que PowerINSPECT de Delcam est un logiciel facile à utiliser et performant et il couvrira les besoins en controle de surface 2D et 3D. Il y a énormément de sous traitant automobile qui ont troqué Metrolog pour PowerINSPECT. ESTIVAL, PROTOSTYLE, KOLLER. il existe des prix interessant pour l'education ou des licences de demonstration sur le site Delcam.
Réponse anonyme
Le 27/01/2014 é 17h13
Salut à tous, je confirme que METROLOG n'est plus tout seul sur le marché même si le produit est irréprochable techniquement. PowerINSPECT de Delcam est une solution simple et très complète pour satisfaire à 100% les besoin en contrôle 2D et 3D.
Réponse anonyme
Le 28/01/2014 é 15h42
Metrolog n'a jamais été seul sur le marché !!!! Il y a aussi le logiciel franco-allemand Inca-3D (société INSPECT-3D, filiale de Mora Metrology GMBH) basé à Cholet en France et le logiciel PC-DMIS (société américaine Hexagon Metrology). Ces 2 suites logicielles satisfont elles aussi 100% des besoins ...
Réponse de ericstein
Le 29/01/2014 é 15h51
Après quelques années sur PCDMIS, j'ai découvert MCosmos de Mitutoyo. C'est aussi un bon logiciel avec des options intéressantes. son prix reste correct.
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 16h57
Je n'ai pas parlé de Cosmos car quand on a fait notre appel d'offre à l'institut pour rétrofiter notre MMT ils ne pouvaient pas se connecter. Le moins cher a été Inca-3D (dans notre cas) et on a pas de soucis avec. J'ai aussi vu PC DMIS mais Metrologic ne s'est pas déplacé. Je me doute que Mitutoyo a une offre comptétente !
Réponse de ericstein
Le 30/01/2014 é 09h39
A l'époque à laquelle j'ai pris PCDMIS, c'était encore Brown & Sharpe. Ils ont du super matos. Le logiciel est bien fait mais, un peu déçu par la hotline. Par contre, chez Mitutoyo, la hotline, c'est un truc de malade. La réponse est immédiate. Ils sont très fort et maitrise parfaitement leur soft. C'est pour moi, un point fort.
Réponse anonyme
Le 03/06/2014 é 15h12
Bonjour, je cherche désespérément un logiciel pour pouvoir mesurer des pièces sur une machine à mesurer faite maison (rétrofitage). Elle est manuelle et possède un système de palpage comparable aux mmt traditionnelles. Je n'ai pas un budget de 10K€ donc je ne peux pas m'offrir metrologXG. Si vous avez un logiciel avec une fourchette de prix ce serait très appréciable. Merci par avance et bonne journée !
Réponse anonyme
Le 03/06/2014 é 15h13
A oui je rajoute juste que je veux pouvoir vérifier toute sorte de spécification géométrique et dim.
Réponse de ericstein
Le 03/06/2014 é 16h30
Sur le marché de l'occasion, tu trouves des licence pour Lima Pixis. Pour une MMT manuelle, c'est nickel. J'y ai fait mes premières armes.