Quel risque en 2010 pour les gens nés en 1951

Né en 1951, je peux partir en retraite début avril, mon entreprise dispose d'un plan épargne temps sur lequel je cumul des jours depuis plusieurs années. quel sont les risques de la réforme des retraites prévu en 2010 pour les gens qui comme moi seront à quelques mois de leur départ ?
9 réponses pour «
quel risque en 2010 pour les gens nés en 1951
 »
Réponse anonyme
Le 10/11/2009 é 21h46
Etant né en 1951 vous ne pourrez donc pas partir en retraite avant 2011 ( le 1er du mois qui suit la date d'anniversaire de vos 60 ans.). Même si vous disposez d'un plan epargne temps largement abondé, vous serez payé en inactivité prolongée avant 60 ans, mais la CNAV n'acceptera votre depart en retraite pour autant. Le risque pesant sur les gens nés en 1951 est de voir le gouvernement reculer l'age légal de depart à la retraite à 62 ou 63 ans compter du 1er janvier 2011. Cela vous empécherait de partir comme prévu en 2011. Mais l'eventualité d'un recul de l"age légal est assez faible.
Référence(s) :
CNAV
Presse economique
Réponse anonyme
Le 08/02/2010 é 11h02
Le congé pendant l'épargne temps est considéré comme étant en emploi avec tous ses avantages, il génère des trimestres pour la retraite et génère aussi des points complémentaires arrco-agirc. Vous aurez 60 ans en 2011, si rien n'est changé vous aurez votre retraite au 1er du mois suivant votre anniversaire et en épargne temps avant cette date. Il est probable que la France s'inspire des allemands et espagnols, c'est à dire une progressivité de l'allongement d'un trimestre par an. Au pire des cas vous auriez un trimestre de plus à travailler en 2011(moins votre CET) Luma
Référence(s) :
presse internationale retraite Espagne et Allemagne.
Réponse de Bleblanc
Le 12/02/2010 é 10h09
Vous ne devriez pas être concerné par les réformes annoncées pour 2010. Les réformes déjà en cours sur l'allongement des périodes de cotisation sont planifiées jusqu'en 2012 (41 ans pour tous) et 2021 (âge à partir duquel la décote ne s'applique plus). Les réformes à venir seront en discussion en 2010 (gouvernement et partenaires sociaux) puis 2011/2012 (Assemblée Nationale et Sénat). Les premières applications entreront probablement en vigueur en 2013... avec une probable progression annuelle.
Réponse de Richiou
Le 05/05/2010 é 07h45
Quid des retraites compllémentaires arrco et agirc dont l'accord agff (qui permet de prendre ses retraites complémentaires à 60 ans, sans abattement) se termine le 31/12/2010 et dont les gens nés après le 02 décembre 1950 ne bénéficient pas? Tout le monde parle de la retraite de base, mais nul ne parle des retraites complémentaires, pourtant importantes ??
Réponse anonyme
Le 06/05/2010 é 19h46
Les negociations pour la reconduction de l'accord AGFF au-delà du 31/12/2010 ne peuvent avoir lieu tant que la réforme de la retraite de base n'est pas officialisée. Donc, il ne faut pas compter avant octobre ou novembre 2010, pour avoir de plus amples renseignements sur les retraites complémentaires pour l'année 2011 et les années suivantes.
Référence(s) :
source syndicale
Réponse de Richiou
Le 06/05/2010 é 22h33
Merci pour la réponse... L'accord AGFF serait il en phase avec la reforme de la retraite de base ? Suit il cette dernière ? Qu'en est il des préretraités et chômeurs ayant les conditions requises pour une retraite de base à taux plein et qui seront mis en retraite d'office par les CRAM, CNAV ou pôle emploi, à partir du 01/01/2011 ? Ces gens là n'ont aucune possibilité de retarder un départ ou une cessation d'activité pour attendre que la situation devienne claire !!??
Référence(s) :
tergiversations entre les parties prenantes !!
Réponse anonyme
Le 07/05/2010 é 16h02
Bonjour, L'accord AGFF a, jusqu'ici, toujours été en phase avec la retraite de base mais ce n'est pas une obligation car il concerne les régimes ARRCO et AGIRC et en cas de necessité financière , il peut être décidé des conditions plus sévères (que pour la CNAV) pour toucher sa retraite complémentaire sans abattement. Malheureusement pour les pré-retraités et les chomeurs rien n'est prévu au niveau des retraites complémentaires. Ils sont mis d'offce à la retraite (car privés de pré-retraite ou d'allocation chomage) dès qu'ils ont le droit à une retraite de base à taux plein; mais pour leur retraite complémentaire, ils n'ont aucune garantie contractuelle de la toucher sans abattement.
Référence(s) :
ARRCO AGIRC
Pole Emploi.
Réponse anonyme
Le 05/06/2010 é 18h47
Sur les retraites ARCCO et AGIRC il y a effectivement un accord jsuqu'à fin 2010 qui permet, si vous avez la retraite de base pleine et 60 ans, de toucher vos complémentaires sans décote à travers un fond spécifique. L'ARCCO et l'AGIRC demandent de mettre l'age minima à 61 ou 62 ans pour pouvoir toucher les complémentaires (toujours si retraite de base pleine) Mon avis, sur la base que l'age minima sur la retraite de base va passer de toute façon à 62 ou 63 ans, l'ARCCO et l'AGIRC vont se caler sur le même agenda à savoir très probablement + 1 trimestre par an. Dit autrement, étant né en 1951, si vous avez au moins 163 trimestres, vous devriez pouvoir prendre votre retaite et de base et complémentaire à l'age de 60 ans et 1 triemstre.
Référence(s) :
Personnelles
Réponse de Richiou
Le 05/06/2010 é 19h47
De toutes façons, il va y avoir une guerre !!
Référence(s) :
intuition