Réforme retraite 2010 pour longue carrière

Question de oxana le 18/07/2009 à 20h46
Je suis née en 1951 j'ai travaillé très jeune et je dispose de 159 trimestres cotisés et 13 trimestres validés (43 ans). Je suis en AER et devrait attendre 60 ans pour pouvoir NORMALEMENT prendre ma retraite. Ma question est la suivante la réforme des retraites sera révisée mi-2010; pensez-vous que des personnes dans mon cas seront concernés s'il y a encore un allongement de l'âge de la retraite ? (je me considére comme étant dans la catégorie des longues carrières mais avec un hiatus de chômage) vu que j'ai travaillé à 14 ans 1/2. Je vous remercie d'avance pour votre réponse
16 réponses pour «
réforme retraite 2010 pour longue carrière
 »
Réponse de victor
Le 29/12/2009 é 20h19
C'est encore plus injuste lorsqu'une personne a eu de graves problèmes de santé, car par excemple pour un cancer, peut de personnes sont géris au bout d'un ans et meme, elles restent très fragiles pendant longtemps. Je rapelle, pour un dèpart anticipè, seul 4 trimestres pour l'ensemble d'une carrière sont pris en comptes !!!
Réponse anonyme
Le 06/02/2010 é 19h30
Si les personnes remplissent leur nombres années cotisées du fait qu'il font partit des carrières longues on se doit de les faire partir. les personnes qu'il sont dans ce cas on eu certainement de la pénibilité Cela va diminuer au fur a mesure du temps 'car les jeunes font des études de plus en plus tard..laissons partir les année de 51 a 58 car cela c'il répondent au critère des longues carrière laissons les partir.
Référence(s) :
cela est mon opinion de citoyens
Réponse anonyme
Le 30/03/2010 é 19h40
Le gouvernement semble s'embrouiller dans ses évaluations de départ à la retraite, pourtant, en respect de chacun, il conviendrait de considérer la situation de chaque individu, par exemple de lier l'espérance de vie connue statistiquement pour chaque nouveau retraité, différente pour un enseignant, d'un ouvrier du batiment, d'un ouvrier oeuvrant dans un milieu pénible, il conviendrait d'adapter le départ à la retraite en fonction de ces simples constats, le départ s'orientant autour des 60 ans, libre à chacun de partir avant ou plus tard selon son état de santé ou sa volonté d'apporter son expérience auprès des jeunes.
Référence(s) :
les débats parlementaires, l'avis des médecins du travail, divers publications éditées par la cram et caisses de retraites complémentaires
Réponse anonyme
Le 27/04/2010 é 16h17
A mon avis probablement pas ou peu. En regle générale les reformes, comprendre les allongements, se font par palier. Je vous donne mon avis tout personnel. Aujourd'hui en 2010, la durée de cotisation est exactement de 40.5 ans et le départ légal (encore) à 60 ans pour une retraite pleine de base. Il y a decôte(retraite plus fiable) si vous avez 60 ans mais pas les trimestres necessaires. Votre cas particulier pourrait rentrer d'ailleurs dans les personnes pouvant beneficier de la retraite avant 60 ans (travail avant 16 ans, handicap etc) Supposons qu'ils soit decidé prochainement que pour avoir la retraite pleine et sans decôte il faille à terme 42.5 ans de cotisations et avoir 62 ans. Ne pas remplir ne serait ce que l'une des 2 conditions genererait déja une décôte. Les 2 décôtes pouvant se cumuler. Sur la base que l'on gagne en moyenne 1 an d'esperance de vie par année il serait alors probablement voté quelque chose comme cela (sur ce que laisse filtrer le gvt) ; personnes nées en 1950 40,5 ans et 60 ans en 1951 40,75 ans et 60.25 ans en 1952 41 ans et 60.5 ans ......... .......... en 1958 42.5 ans et 62 ans. Ainsi etant né en 1951, vous avez déja assez de trimestres à savoir 163 et, à mon avis au pire si vous la prenez à 60 ans vous risquerez peut etre donc 1 trimestre de decote. D'un autre coté (pas clair car je ne suis pas sùr pour les trimestres assimilés) aynt plus que les 163 trimestres necessaires, depuis la derniere loi .. il y a surcote de la retraite pour chaque trimestre cotisé au dessus des 163 trimestres (pour ceux nés en 1951) Mon avis est que le levier le plus fort et le plus juste est la durée de cotisation ; - aujourd'hui pour avoir 41 voir 42 ans de cotisations cela signifie probablement pour de + en + de gens avoir nettement plus que 60 ans voire 63 ou 64 ans. - obliger à un minimum de cotisations veut dire que tout le monde a participé à la solidarité de cotiser. Obliger à un age minimum, pas forcement. - il apparait que ceux qui commencent jeunes cad à 19 ans ou avant pour avoir en meme temps 60 ans et 41 ans de cotisations, ont les metiers les plus penibles, moins remunerateurs, et l'esperance de vie la plus courte. Statistiquement c'est imparable. Si un ouvrier ou apprenti du batiment ou autre à 60 ans a cotisé déja 41 ans voire plus, il mérite sa retraite pleine. Imposer une double decote (si 62 ans) serait une double peine et en plus sur les travaux penibles et qui ne trouvent pas preneurs actuellement. Le resultat totalement inverse de ce que veut le gvt. - Si on y reflechit, la majorité des seniors à 60 ans (les 2/3) ne sont plus en activité, et pas de leur faute. La sortie du travail se faisant à 58.5 ans. L'age moyen de la prise des droits de la retaite est .. 61.5 ans .. ce qui veut dire que beaucoup la prenne à 60 ans .. obligés (rien d'autre) et une une minorité la prend .. très tard (cadre, artisan, agriculteurs). Imposer alors une decote en mettant l'age du taux plein à 62 ans n'est ni plus ni moins qu'une diminution des retraites .. pour 2/3 des gens .. sans filet ni option pour eux. 2/3 de la population française n'aura pas le choix que de la prendre à 60 ans .. (pas d'autre revenus) .. exactement comme avant. Et probablement que pour la majorité du 1/3 restant .. de toute façon (cadre, artisans etc) .. c'est déja ceux qui continuent de travailler trèsau dessus de 6 ans .. et cela ne fera pas un centime de plus dans les caisses ni un emploi supplementaire. Cela aurait eventuellement un sens si le taux d'emploi des seniors était le double d'actuellement. - probablement que la voie la plus intelligente (pays nordiques) est de cumuler d'une manière flexible emploi partiel et retraite. En Suéde la retraite est à 65 ans. Vous cumulez des points à chaque fois que vous payez un euro de cotisations. A partir de 60 ans vous pouvez partir. On regarde combien vous avez accumulé de points, et votre esperance de vie .. et on divise les deux. Le rapport entre ce que vous avez apporté au pays ( vos cotisations) vous "est rendu" sur ce qui vous reste excatement à vivre. En Suède le niveau de retraite est relativement plus bas qu'en France ... ... mais tout le monde cotise pareil (jusqu'aux ministres) et tout le monde touche pareil (un seul systemet ultra egalitaire). En contre partie, le temps partiel est extremement répandu, en particulier au seniors. Le gros avanatge est qu'il y a un interet/gentleman agreement entre les entreprises, l'Etat, et les citoyens.
Référence(s) :
Ai passé beaucoup de temps pour moi-même. EN plus ai
vecu dans 3 pays differents, autant dire que c'est
kafkaien
Réponse anonyme
Le 28/06/2010 é 18h16
Il est impérative de prendre en compte lespersonnes ayant travailler très jeunes car ils subissent les réformes comme une injustice pour ma part j ai commencé a travailler a l age de 15 ansj avais été averti que je devais travailler 37,5 ans puis a demi chemin j ai vu passer les cotisations a 40 ans ensuite notre gouvernement ma imposer 42 ans et départ a 57 ans pour soit disant avoir un droit a un départ pour longue carrière mais ? fin 2009, j ai été averti que j avais une obligation de fournir 4 trimestres en plus que je devrai verser 43 ans de cotisations merci pour lui ! dans quel sauce je serai trempé demain je suis scandalisé de constater que le medef nous donne rien en récompense nous! longue carrière surtout que le déficit vient de leur mauvaise gestion depuis 30 ans . c est normal que nous les anciens travailleurs nous réclamons notre due je suis d une telle colère que je n aurai plus aucune confiance a la politique des patrons et encore moins a celle du gouvernement j en ai marre de payer pour la mauvaise gestion des dirigeants de tous bords
Réponse anonyme
Le 30/06/2010 é 17h25
Je suis née en 1952 j aurais voulus savoir si en 2012 je pourrais prétendre a ma retraite .car j aurais tout mes trimestre et en faire plus ne m apporteras rien de plus je pense . alors qu il y tant de chomeur qui attendre après le travail et qui profite de tout et nous il faudrais allé encore plus loin dans le travail je suis écoeuré d etre française .je souhaiterais une réponse a ma question en plus j ai travaillée en usine qui dit les deux huit et élévé mes enfant ' je pense que j ai bien contribué a la société . place au jeune au lieu de leur donné le rsa et autre revenu au lieu de les soutenirs a rien faire q u on les mettent au boulot..
Référence(s) :
internet et la télévision
Réponse de chris5233
Le 20/08/2010 é 17h40
Moi aussi je bosse depuis l' age de 15a.3 ans apprenti sans contrat salarie en Juin 70 ; Donc ce jour du 20 aout 40 trim. de cotisations. Je fais quoi MMS de tous les organismes de retraites dont les reponses sont differentes dans chaque service. Un peu d'harmonisation au plus niveau et en dessous.PS.Je bosse encore Mr le Ministre WOERT.
Référence(s) :
Mon Kine et mon dos
Réponse de monique51
Le 25/08/2010 é 11h27
Je suis née en 1951 j'ai travaillé à l'age de 17 ans dans le privé j'ai fais une estimation de retraite pour arreter à 60 ans je toucherai 412E92 mais à 50 ans j'ai retrouvé du travaille en fonction publique territorial je n'aurai pas mais quinze ans de mairie je suis passé stagière en 2004 je ne sais pas en qu'elle année je dois vraiment m'arreter de travailler on ma dit au cnral que je devrai rembourser de l'argent à l'état car je n'aurai pas 15 ans pour cela je ne sais pas si cela vaut la peine de travailler on ma fait annulé mon rachat de point je ne comprends plus rien
Référence(s) :
1205,20E par mois par ans brut fiscal 11 214,30 net 9819,20 et en plus je paye des impots alors franchement est ce que cela vaut la peine de se donner du mal pour travailler j'étais au chomage fin de droit sans penssion allimentaire divorcé sans enfant alors j'ai voulu travailler pour avoir des fiches de paye et une retraite pour manger boir dormir et payer les charges pour vivre je vois que ce n'est pas juste merci de me répondre je suis désespèrée car je devrai une dette à l'état
Réponse de luluc
Le 26/08/2010 é 14h54
Je suis en attente de reponses de la part de la cnav je voulais prendre ma retraite a la fin de 2010 en carrierre longues j'ai tout les trimestres requis mais maintenant la cnav bloque tout les carrierres longues en attendant les textes de loi j'ai commencer atravailler a 14ans et demi a la fin 2010 j'aurais 180 trimestres dont 176 valides je pense q'il faudra atteindre 60ans pour oartir au taux plein
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 15h14
Je suis né le 15 decembre 1951 ; j'ai commencé a travailler en septembre 1968 ce qui me fait 42 ans et 1 trimestre = 172 trimestres au 15 decembre 2010 . Qui peut me dire a quel age je partirais a la retraite .
Réponse anonyme
Le 29/10/2010 é 14h38
Il faut revaloriser certains diplômes notamment les CAP de métier et faire rentrer nos jeunes plus tôt sur le marché de l'emploi. Nous gagnerons en années de cotisations. Nous avons de plus en plus de métiers manuels non pourvus, car ils sont mal payés. Dans un pays, ils ne faut pas faire que des intellectuels. Pourquoi fixer un age pour partir à la retraite ? Je propose 40 années de cotisations pour tous pour avoir le droit de partir à la retraite sans abattement.Il faut aussi revoir le calcul des 25 meilleurs années pour le privé en harmonisant le Public et le privé. Je propose un calcul sur les 10 meilleures années. De laisser aussi le libre choix aux personnes qui veulent travailler plus longtemps.
Réponse de chris5233
Le 29/10/2010 é 18h59
Je souhaite trouver une personne, qui a pu trouver des papiers de l' administration ( contrat d' apprentisage et autres cap passés notament a Bordeaux Blanquefort) Puis vous demandez a n' importe qu' elle administration les preuves que vous avez travaillé en 1968 . Je parle de traces écrites
Réponse anonyme
Le 30/11/2010 é 15h28
Je suis tout à fait d'accord avec vous. je suis née en novembre 1951 fin 2010 j'aurai 172 trimestres cotisés. et à ce jour ne ne sais pas si je pourrais partir à 60 ans ou si je dois faire 4 mois de plus. cette réforme est injuste pour ceux qui ont commencé tôt. nous sommes les vaches à lait. par contre pour les manges merde là il y a de l'argent. et puis effectivement nous n'avons pas été bien gérés.
Réponse de chris5233
Le 01/12/2010 é 10h22
Alors moi j' en aurais 170. Même si je n' ai pas de preuves de ces premiéres années de travail je partirais avec une surcote. Pour ma part pas de soucis même si j' en ai plein le dos aux 2 sens du terme! Je vous souhaite bonne reception.( oui vache a lait)
Réponse de chris5233
Le 03/12/2010 é 09h22
Est-il vrai que les aiguilleurs du ciel peuvent prendre leur retraite a 47ans. Oui je viens d' entendre 47 ans!!!!
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 13h20
168 trimestres valides et cotises je pensais partir à 59 ans reponse de la cram 59 ans et 8 mois voilà l nouvelle donne la punition sera 2012