Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Definition

Qui est lepen ?

Tout le monde parle de lui aujourd'hui
4 réponses pour «
qui est lepen ?
 »
Réponse de JUNOTA
Le 16/01/2011 é 19h20
... On va en parler de moins en moins...
Réponse de Pchm
Le 16/01/2011 é 22h17
Jean-Marie Le Pen est un politique d'extrême droite. Il était (jusqu'à aujourd'hui) président du Front national (FN) depuis sa création, avant de laisser la place à sa fille, Marine. En 2002, il arriva au second tour de l'élection présidentielle contre Chirac. Il est souvent considéré comme quelqu'un de profondément raciste et homophobe.
Réponse de JUNOTA
Le 16/01/2011 é 22h47
Jolie synthèse, Pchm (difficile à prononcer!), dotée d'une louable objectivité (neutralité); mais vous pouvez dorénavant articuler ces propos, à l'imparfait (de l'indicatif). En politique, au niveau visé par l'intéressé, quand UNE occasion est manquée, elle est manquée. En témoignent la situation financière actuelle du FN, sa crédibilité qui surnage de plus en plus besogneusement; et, maintenant que le Grand-Chef n'est (supposément)(officiellement) plus présent, pour maintenir un semblant de cohérence autour de LA personnalité du "gourou", l'effilochage se profile, avec les seconds-rôles qui voudront être "kalife à la place du kalife" (ou vizir...). Et de fait, on va en parler de moins en moins (bis)... (je ne pense pas que l'on assistera au "combat naval", de la Royale contre la Marine)
Réponse de Pchm
Le 17/01/2011 é 00h12
Pchm: se prononce Pchèm Exactement. Je suis extrêmement jeune donc je n'ai sûrement pas l'objectivité et la maturité nécessaire pour être à même de juger et de pronostiquer sur les "fluctuations politiques" ou sur les va et viens médiatiques de nos portes paroles. Mais il est clair que sans Jean-Marie Le Pen, la dislocation de "l'empire" du FN semble proche (sauf si Marine s'annonce aussi douée que son père en ce qui concerne la campagne ou le charisme déployé permettant de rassembler un grand nombre de gens). On peut toutefois s'attendre à un 2012 surprenant en ce qui concerne l'extrême-droite. Je pense que beaucoup de personnes étaient "bloqués" par le côté "méchant de bande dessiné" de Lepen. Le cache-oeil, la blondeur platine, laisse place à une femme plutôt jeune, sans toutefois trahir les "anciens" puisqu'on a le sentiment d'une transmission filiale, tant du pouvoir que des idées. Qui sait ? Si la droite se divise et que le PS continue à donner une image de guerre interne, peut-être que Marine peut passer au second tour ... Mais il est vrai qu'à court ou moyen-terme, les Le Pen, on va en parler de moins en moins.