Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Quitter les études, vivre chez son chéri, travailler

Question de ManonJeanne le 04/01/2014 à 01h40
Bonjour à tous Mes études : J'ai 17 ans (fille), 18 en août. Je suis en première L, mais voilà, je n'y arrive pas du tout, et depuis un an et quelques mois j'ai toujours eu envie d'arrêter mes études. Je n'ai PLUS du tout l'envie de continuer, j'ai longtemps essayer de continuer, mais ça s'aggrave de plus en plus, je ne fais plus mes devoirs, je n'écris plus mon cours, je n'y arrive plus. Mes notes avant, genre collège à maintenant n'ont jamais vraiment été très bonnes. J'aimerais arrêter mes études pour pouvoir commencer à travailler Oui mais question travail : Ma mère nous a habituée au travail (j'ai commencée jeune, surtout en restauration, plonge, servir, et tout...) mais seulement voilà, si j'arrête mes études tout de suite (et encore si ma mère est d'accord) elle va me forcer à travailler à son bar. J'ai longtemps travailler avec elle, et je veux un travail à moi, pour plus d'indépendance quoi ! Mais si je veux ça, c'est aussi pour : Mon copain. En fait, j'ai longtemps eu envie d'arrêter les études, au début je voulais même me ré-orienter dans un CAP peinture et bâtiment, mais avec mon dos cela me semble impossible. Donc je veux arrêter mes études, déménager avec mon copain et travailler là-bas. Car si j'arrête mes études, c'est aussi pour vivre avec mon copain. Le climat familial est très dur à supporter, et je me suis retrouvée dans sa famille, chaleureuse, et mon copain bien sur, exceptionnel, qui n'aime pas la première fille belle, qui pense comme moi, le genre de mec qui répare les choses au lieu de les jeter, pas comme les mecs d'aujourd'hui. Il va avoir 17 ans dans les jours qui suivent. On a le même désir, et cela deviens de plus en plus fort tous les jours. Sa famille m'a déjà proposé de continuer mes études chez eux, qui en plus le copain de la soeur de mon copain vis aussi avec eux, imaginer alors le climat familial. Je m'entend avec tous le monde. Donc en gros, je voudrais arrêter mes études et déménager. Il y a 5h de train entre lui et moi. Après je ne dis pas ça sur un coup de tête, ça va faire 1-2 ans que j'y pense. Je pense que ma motivation et mon expérience peux me faire trouver un travail, même petit. Je ne serais pas seule, mais je veux aider financièrement. Quand à mon copain, il envisage surement un bac pro ou CAP. Voilà, et je ne sais pas quoi faire, le climat familial est tellement tendu que ma famille ne sais même pas que j'ai un copain, par peur de le dire. Je dis que je vais avec des amis en vacances (ce qui est vrai on va voir nos copains gamers mais mon copain m'héberge)
3 réponses pour «
Quitter les études, vivre chez son chéri, travailler
 »
Réponse anonyme
Le 04/01/2014 é 06h34
Salut je comprends le fait que tu sois perdue et hésitante; disons que ta situation est assez difficile ; mais elle n est ni catastrophique ni impossible. ma grande inquiétude dans cette histoire est ta perte d intêret aux études; c'est ça le plus gros probléme pour moi; cois moi; ta grande chance pour s ensortir de ta vie difficile est ce que tu aimes le moins, l'école ! il y a une multitude de facteurs qui t ont ammené à ne plus aimer les études; ta famille qui ,selon toi, peu souple et ne te donne pas une marge de manoeuvre; alorfs tu te sens asphyxiée dans la maison la famille de ton copain ; qui est l opposée de la tienne, ce qui te séduit pour changer de vie( changer de famille) apparament l ecole aussi ne stimule plus ta curiosité a apprendre; et cest la faute du systéme educatif tu peux avoir aussi une personnalité fuiante et filante; tu ne cherches pas les solutions , mais plutôt des demi-mesures temporaires de rechange ( style chausse-pieds) tu veux quitter l ecole, quitter ta famille, ,tu cherches un petit travail a petit salaire pour une trés restrinte liberté; je comprends ton désir à la liberté ; j ai passé par; mais moi au moins j ai su comment etre patient reussir l ecole decrocher un diplome et un metier universitaire et aprés bye bye la familia; welcome freedom plus tard je me suis rendu compte , que peu importe où je m éloigne loin loin dans le monde, je transporte mes complexes avec moi, mes problémes resteront les mêmes; cette prise de conscience est importante et necessaire pour faire la paix avec sois- meme et avec sa famille nos famille ce comportent avec nous selon leurs façons d etre ; c est pas parcequ il ne nous aimes pas; il était comme ça avant nous; et ils nous ont élevé tout petit comme ça; des fois il faut accepter le mauvais côté en attandant que le bon coté de leur education se manifestera moi je te conseille de re considérer tes options de nouveau; de toute façon quitter l ecole est la chose la plus facile au monde mais la decision LA PLUS COÛTEUSE de toute ta vie; est ce que tu penses avoir des enfants de ton copain, vous marier ; faire une vie ensemble? combien de temps ta belle famille t acceuillera pourras tu survivre toute seule toute ta vie avec un petit salaire et des métiers sans trop d avenir garanti? la vie n est pas tout a fait 100% blanc ou 100% noir le gris prime toujours , choisis des options de long termes plutot que des petites mesures de court termes bon courage ! essaye de voir un conseiller scolaire au lycée; il pourra t aider sur ton avenir oubien fais une visite au bureau de l emploi et parle avec quelq un sur ton avenir professionel a plus
Réponse de ManonJeanne
Le 04/01/2014 é 17h53
Bonsoir et merci Je pense que je peux pas rester plus longtemps en cours, même les profs m'ont toujours dis que je n'aurais pas mon bac à ma première année de seconde (ha oui j'ai fais 2 secondes en plus de ça) Mais je pense que si j'arrête les cours avec le soutien familial de mon copain je peux m'en sortir J'ai chercher un peu, des métiers comme par exemple préparateur de commandes drive, où ils cherchent des gens motivés et dynamiques J'ai aussi un talent artistique qui peuvent me donner des idées en plus si jamais il y a une période sans travail, en effet j'ai de nombreux contacts artistiques et ce n'est pas rare que je fasse de gros projets avec des dessinateurs Exemple : http://nana-croquis.blogspot.fr/ et http://pirranah.ultra-book.com/portfolio Donc je pense que je ne serais jamais réellement perdue dans ma vie, je suis quelqu'un qui vis sa vie, et non bercée par le système école > diplôme > travail. Enfin voilà, et mon copain et moi envisageons bien-sûr de vivre ensemble, et de finir notre vie ensemble. Ce n'est pas juste un coup de foudre quoi ^^ Donc voilà là je viens de louper mon train, je rentre demain chez moi normalement, mais si je pouvais en profiter pour rester chez mon copain là maintenant, et de commencer directement à chercher un emploi, ça serais génial, héhé..
Réponse de ManonJeanne
Le 06/01/2014 é 19h02
Je suis toujours chez mon copain, je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas envie de rentrer chez moi, la seule raison à laquelle je dois rentrer est les cours, mais j'ai envie d'arrêter...