A quoi sert la transgenese ?

Question de houhou ch le 01/07/2011 à 00h55
Par exemple la trangenese animale
1 réponse pour «
a quoi sert la transgenese ?
 »
Réponse de shakira
Le 01/07/2011 é 06h26
C'est une technique de transfert de gènes , La découverte de la structure de l'ADN et du code génétique ainsi que la mise au point des techniques du génie génétique ont logiquement conduit à la modification du patrimoine génétique des cellules et des organismes entiers. Celle-ci est obtenue par le transfert direct de gènes isolés natifs ou modifiés, à l'aide de techniques qui sont adaptées aux différentes espèces concernées. La transgenèse consiste, soit à ajouter une information génétique étrangère, soit à remplacer très précisément un gène endogène par un gène étranger. Ces modifications génétiques sont définitives et elles conduisent à l'obtention de lignées d'animaux ou de plantes transgéniques. voici les quelques buts de la transgenèse : >Soins par thérapie génique : Pour les cancers ou pathologies virales, les études portent sur des gènes qui, une fois introduits dans les cellules, provoqueraient la mort de ces cellules hôtes. Le vecteur est généralement une construction virale (voir ci-dessus). Pour de nombreuses maladies dues à un gène déficient, des essais sont actuellement en cours, ayant pour but d'introduire les gènes sains dans les cellules. Production de médicaments et de molécules humaines L'insuline et l'hormone de croissance humaines sont déjà fabriquées par génie génétique (par des bactéries génétiquement modifiées). De nombreuses autres molécules sont en voie de l'être, grâce à des essais portant sur l'introduction de transgènes humains dans des levures (champignons unicellulaires). Des plants de tabac transgéniques produisent de l'hémoglobine (molécule colorant les globules rouges ou hématies), des mammifères (chèvres) produisent des médicaments dans leur lait ... Plusieurs laboratoires travaillent sur la fabrication de vaccins par des fruits (exemple des bananes), ce qui permettrait de vacciner des populations entières à des prix très intéressants. >La transgenèse en agronomie De nombreuses recherches ont été faites pour conférer aux plantes une résistance aux herbicides ou de fabriquer des substances toxiques contre leurs prédateurs, sans pour autant être toxiques pour l'homme. On a ainsi obtenu un maïs résistant à la Pyrale en introduisant dans son ADN le gène Bt qui produit une toxine contre cet insecte. En créant des plantes résistantes aux herbicides, les agriculteurs devraient pouvoir diminuer de façon non négligeable les doses répandues régulièrement sur les sols cultivés. D'autres expérimentations portent, pour des espèces économiquement sensibles (riz, blé, coton ...) sur l'acquisition d'une résistance à des conditions météorologiques particulières : froid, sécheresse, chaleur. >La transgenèse en élevage Les essais menés sont particulièrement nombreux, mais restent expérimentaux et les résultats sur les animaux sont loin d'être aussi satisfaisants qu'avec les végétaux. Parmi les buts recherchés figurent entre autres l'amélioration de la productivité (viande et lait), de la qualité gustative de la viande, "l'humanisation" du lait de vache, mais aussi de certains animaux (porc) en vue de greffes d'organes etc.
Référence(s) :
a voir:
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/biomol/transgen/html/transan.htm
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/biomol/transgen/html/etapes.htm
http://georges.dolisi.free.fr/Microbio/Genie_gen.htm