Recherche de financement association partenariat

Question de palomapy le 22/05/2010 à 17h59
Bonjour. Agriculteur installé depuis 6 ans au Paraguay je travaille la Stévia (plante édulcorante) je cherche le moyen de trouver un partenaire pour agrandir mon espace exploitable, mécaniser le travail ,transformer les feuilles en édulcorant et accéder a l´exportation des produits.Je garanti l´investissement par titre foncier (acte de propriété au nom de l´investisseur). Comment formuler ma demande,dans quel secteur et comment obtenir des résultats ? Merci a tous . Cordialement..
11 réponses pour «
recherche de financement association partenariat
 »
Réponse anonyme
Le 17/10/2010 é 16h37
Bonjour je voudrais savoir ou se situe exactement votre exploitation ? de quelle surface est elle actuellement ? de combien vous voulez l'agrandir? est elle déja viable? merci
Réponse de palomapy
Le 18/10/2010 é 19h25
Bonjour. Nous sommes au Paraguay, a 60km de la capitale Asunción, a proximité de la ville de Caacupé département de Cordilléra. La propriété fait 3 hectares, deux sont utilisables, un demi hectare est en cours d´exploitation (production de plants), la demande de Stévia est forte de la part de l´Europe, nous pouvons traiter la production en feuilles séché, poudre de feuilles, édulcorant liquide, stéviosides naturel. L´exploitation n´est pas actuellement viable car elle est en cours de réalisation. L´agrandissement serait évolutif et commencerait par 1 ou 2 hectares dans le cadre de cette proposition pour arriver a une exploitation de 10 hectares. Quelques chiffres : production annuelle 4tonne/an/hectare, coût terrain avec achat, culture, arrosage main d´œuvre etc.. 15000€/hectare, vente des produit a 5€ le kilo minimum, duré de production des plantes 5ans, entretien annuel tout compris 5000€ maximum. Spécialisé dans la Stévia comme fournisseur de plants (pépiniériste), je suis en train de passer a l´exploitation, avoir un partenaire me permettrait d´aller plus vite dans mes projets... Je suis a votre service pour tout renseignements concernant la Stévia et sa culture. Cordialement. Alain Jalade
Réponse anonyme
Le 19/10/2010 é 17h21
Merci pour ces explications détaillées Donc si je comprends bien vous en êtes au stade de la production de plants que vous comptez repiquer sur les deux ha et demi restant? et que vous voudriez etendre à un ou deux ha de plus dans un premier temps? Votre exploitation commencerait à être rentable dans cinq ans? Y a t'il d'autres producteurs de stévia dans la région?et comment s'en sortent t'ils? Vous êtes plusieurs à commencer d'exploiter votre pépinière? Conditionnez vous vous même et sur place les feuilles en poudre, liquide...? En attendant que votre exploitation soit rentable, exercez vous une autre activité par ailleurs? personnellement je suis en France métropolitaine ou j'exerce une activité salariée . Je vais d'ici deux mois maximum avoir une petite rentrée d'argent .J'envisage donc toutes les possibilités d' investissement dans un projet porteur. Je serait en mesure d'investir sur un ha. Merci, cordialement
Réponse de palomapy
Le 19/10/2010 é 19h44
Bonjour.Je vais tenter d´expliquer plus clairement la situation. Concernant la surface je m´emploie a repiquer sur un hectare et demi restant (l´autre hectare étant formé par une forêt et ma maison). Effectivement je voudrais m´étendre et commencer par un hectare ou deux de plus avec un associé. La culture de la Stévia est rentable, je garantie le retour sur l´investissement (sur ma propre part de récolte) en deux ans d´exploitation. Il y a d´autre producteur de Stévia mais ils sont tous dépendant des grosses entreprises qui fournissent les plants et la logistique contre un prix d´achat de la récolte fixé par contrat (pas intéressant). Toute la production va aux fabriques d´extraits (poudre blanche) Stéviosides et Rébaudiose A. Je travaille avec l´Institut Agricole National Paraguayen en qualité Bio. une variété de Stévia qui ne se reproduit que par bouturage, cette qualité supérieure n´existe pas encore a la vente en Europe. Je travaille seul a la production des plantes et je n´ais pas d´associé pour l´instant. Ma proposition est la suivante: On fait une association a 50/50. Vous achetez le terrain a votre nom et assurez l´investissement de départ,(défrichage, arrosage, fertilisation, transformation) de mon coté j´assure la fourniture des plantes, l´entretien, la récolte, le séchage, le stockage, la transformation. L´intérêt c´est de commercialiser les produits en Europe, je maitrise la production de feuilles sèches, de feuilles en poudre, d´édulcorant liquide naturel (vert), de graines et de Stéviosides naturel (poudre marron). Dans ma proposition avec 15000€ tous les frais sont inclus (notaire, impôts, main d´œuvre, achat terrain, arrosage, transformation du produit etc). Il faut un an pour mettre en place un hectare de Stévia qui produira 5 ans. Si cette proposition vous conviens je propose de communiquer directement par courriel sur stevia.paraguay arobase yahoopointfr pour mieux comprendre les diverses possibilités liées a ce projet. Cordialement. Alain Jalade.
Réponse anonyme
Le 03/04/2011 é 16h03
Tu peut en evoyer a de la famille pour qu'elle le revende si tu en a en france .
Réponse anonyme
Le 03/04/2011 é 16h06
Hé bien tu a qu'a en envoyer a de la famille en france car le marche est tres bon la ba elle se chargera de la revendre .
Réponse de margarow
Le 03/06/2011 é 15h31
Monsieur, je viens aux nouvelles pour vous demander si vous avez bien trouvé les financements que vous recherchiez. Merci de votre réponse. Margarow
Réponse de palomapy
Le 03/06/2011 é 23h48
Bonjour Margarow. Je suis actuellement en négociation avec quelques persones intéréssées, il semblerait que la tendance des intervenants aille vers la création d'une société d'exploitation sur une plus grande surface, mais rien n'est arrété.j'attend leur visite restectivement le 15 juin et en début juillet. Je suis donc a votre disposition pour parler de la Stévia et de ses débouchés. Cordialement. Alain Jalade.
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 18h08
Bonjour Ily et Gael, tes enfants, n'arrivent plus a entrer en contact avec toi....... Plus de tel plus de réponse mails....le grand vide. Mais on voit qu'ici tu communiques bien et régulièrement et encore récemment Mais nous sommes le 21 juin et tu dois être très occupé.....
Réponse anonyme
Le 01/11/2011 é 17h22
Bonjour, je reviens vers vous afin de savoir où vous en êtes de votre projet. Avez-vous trouvé un financement ?
Réponse de palomapy
Le 02/11/2011 é 00h42
Bonjour. j'ai commencé la plantation en juillet avec un investisseur Français , on a encore plusieurs proposition a faire pour le développement de ce travail, vous pouvez nous contacter directement par mail sur stevia.paraguay@yahoo.fr afin de voir les possibilités de participation que vous recherchez. Cordialement. Alain Jalade.