670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement

Recours d'une note de jury de BTS

Question de laff le 11/06/2010 à 15h41
Dernière réponse le 14/07/2014 à 12h30
[ ! ]
Je viens de passer mon oral de BTS communication CPAP. je suis en alternance et j'ai présenté 5 dossiers effectués durant mes 2 années en entreprise.les 2 jurés ont systématiquement démonté mes dossiers, se moquant de moi, me coupant la parole et ricanant (!!), prétendant entre autre que mes dossiers étaient bidonnés et qu'il n'y avait pas assez de preuves (mon entreprise m'a INTERDIT de prendre des photos de mes actions, je ne pouvais donc pas les présenter!) quelles sont mes recours face: - l'attitude injurieuse et maltraitante de jurées qui sont allées jusqu'à me faire pleurer - une éventuelle note sous la moyenne, alors que je sais (et ma prof de bts me l'a confirmé) que mes dossiers sont authentiques et de qualité. merci
Répondre
35 réponses pour « 
recours d'une note de jury de BTS
 »
Réponse anonyme
Le 29/06/2010 é 13h04
[ ! ]
Bonjour, peux-tu me dire où tu as passer cet oral ? mon fils a passer le même à Montpellier et gros pb avec son jury...les meilleurs ont eu 4 ou 6 en CPAP !!! donc bts raté :(
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/06/2010 é 16h56
[ ! ]
Bonjour ; le meme probleme se pose pour moi également. Le jury a été vraiment désagréable et limite injurieux. Je sors avec un 6 /20 qui me fait rater le bts a 9,8 de moyenne. Je ne peux pas le tolérer sachant l'investissement financier et les sacrifices. Il faut qu'il y est réparation.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/06/2010 é 17h06
[ ! ]
Il te faut faire un recours devant le recteur de l'académie dont dépend le bts...en expliquant les faits et en joignant les copies de tess bts blancs et l'avis de ton école (pour mon fils avis favorable, et pour certains très favorable) en lui demandant une enquête sur le jury...surtout si vous êtes plusieurs dans le même cas, tout le monde doit le faire...même votre école si le taux de réussite leur semble anormal (ici 30% au lieu de 75% les années passées)...
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/06/2010 é 02h37
[ ! ]
Bonjour, j'ai passe un bts ag cette année et je lai louper a même pas un point, en effet j'ai eu une moyenne de 9,74. J'ai regarde mes notes et je ne comprends pas ma note de français qui est de 3 alors que je pense avoir suivi la méthodologie. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que si j'avais eu 5 qui n'est déjà pas une excelente note je l'aurais eu. En plus lors de mes bts blanc de français je n'ai jamais eu en dessous de la moyenne. Je vais donc envoyer une lettre au rectorat car je ne comprends pas qu'il on pas consulté mon dossier scolaire. Au dernier semestre j'ai eu avis favorable au bts. Je suis trop dégouter a même pas un points!!!!si quelqu'un a une solution a me proposer!!!!merci beaucoup.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/06/2010 é 19h18
[ ! ]
Bonjour, quelqu un pourrait il me dire la marche à suivre pour contester une note ecrite? merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/06/2010 é 20h20
[ ! ]
Il faut adresser un courrier au recteur de l'académie (si vous êtes plusieurs dans le même cas il faut que chacun demande une recherche de renseignements sur le correcteur), en demandant vos copies + joindre les copies de bts blancs et avis favorable. Pour mon fils le courrier par demain...je ne sais pas si cela changera grand-chose, mais il faut essayer. Bien sûr les courriers en LRAR.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2010 é 17h51
[ ! ]
Mon fils a eu le même problème il a échoué de 4 centième de points. Il passé le BTS Commerce International. On leur impose un stage à l'étranger (ce qui veut dire beaucoup de frais) et un en France. On leur demande de monter présenter 3 dossiers à préparer sur deux ans. Il a fait une bonne année. Ses dossiers étaient parfaits. Son prof lui avait dit que tels qu'ils étaient il pouvait prétendre à un 18 - un 16 et un 15. Il a un 12 - 12.50 - 14. Mais le plus incorrect de la part de l'examinateur c'est qu'il ne l'a pas interroger sur le dossier ou il aurait pu avoir 18, les questions n'avaient rien avoir avec le dossier travaillé pendant 2 ans. C'est inadmissible !!! De plus il a passé l'examen dans un établissement public ou les prof de cet etablissement corrigeaient et faisaient passer les oraux à leurs propres élèves. Lui et ses copains qui venaient du privé ont été noté très très serrés. Cà aussi c'est inadmissible. Pensez vous qu'il aurait une chance de déposer un recours ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2010 é 19h31
[ ! ]
Moi aussi j'ai le meme problème en francais j'ai eu 2.5/20 alor qu'en cour j'avais toujour dans les 10. il y a vraiment quelque chose qui ne va pas!
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/06/2011 é 17h07
[ ! ]
Bonjour, je sais que le dernier message date un peu et j'espère que certains d'entre vous ont pu avoir des explications sur leur situation... j'ai vécu la même chose l'an dernier en me faisant saquer, démonter et humilier par le jury du BTS (ESF) lors de mon oral d'étude et projet, là la fin j'étais en pleurs. Du coup j'ai raté mon BTS de peu. Je le repasse cette année et avec la réforme, la note de stage compte dans celle de l'oral (ce qui est une bonne chose). J'ai lu et entendu que le jury avait le droit de baisser cette note s'il estimait qu'on ne la méritait pas...(si on rate notre oral par exemple) je voulais savoir s'ils avaient vraiment le droit de faire ça car ce n'est pas à eux de juger notre stage de 6 ou 7 semaines en 40 minutes d'oral, le jury n'est pas avec nous pendant cette période et je trouverai ça anormal !! Merci de vos réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/06/2011 é 12h47
[ ! ]
Mon frère vient aussi de rater son bts. Il devait faire deux stages chez un professionnel. Celui-ci avait des pratiques illégales (il s'agissait pourtant de production alimentaire labellisée!) Le professionnel l'a aussi insulté continuellement pendant la durée des deux stages, deux stagiaires qui étaient présents dans la même société ont d'ailleurs démissionné pendant leur stage. Mon frère voulait quitter la société, mais le responsable de stage l'a menacé de lui faire rater son BTS et de lui pourrir son avenir professionnel (il s'agit d'un petit milieu professionnel). Résultat: 4/20 en rapport de stage. Je lui ai conseillé de porter plainte pour harcèlement moral et insultes puis de faire un recours devant les ministères concerné.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/06/2011 é 14h53
[ ! ]
Bonjour à tous! je viens d'apprendre la nouvelle... je n'es pas eu mon examen.. bts muc ... deuxième fois que je le passe... pourtant j'ai eu le concour passerelle 1 des grandes écoles de commerce je ne comprend pas, comment il note... je suis dépité, je pense porté recours mais d'après ce que je lis il n'y a que très peu d'espoir... avez vous des expériences positives par rapport àcela svp ?? le jury du pduc m'a cassé tout au long de l'entretien parce que j'étais chez Carrefour et que le pouvoir d'un simple stagiaire est très limité: je n'est pas pu avoir toute les informations nécéssaires...
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 22h24
[ ! ]
Bonjour, j'ai passé mon BTS aménagement paysager et je l'ai pas eu ! J'ai eu 4 sur 20 pour mon raport de stag( ecrit +oral). Je ne comprend pas cette note car le jury ne m'as pas du tout pri en grippe, on contraire tres sympa et de plus je ne pense pas avoir fait du hors sujet ! Est il possible qu'il y ai erreur lors de la saisie des notes ? Je vais demander ma grille d'evaluation pour verifier ...
Répondre
Réponse de nroche
Le 10/07/2011 é 22h24
[ ! ]
Bonjour, vu le nombre de personnes concernées sur ces deux années, peut-on espérer avoir un retour de vos démarches ici. Par avance merci beaucoup. (Une personne de plus dans le même cas)
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/07/2011 é 09h42
[ ! ]
Bonjour a tous, j'ai loupé mon BTS l'année dernière, j'ai eu 9.8/20 en tous. J'ai fait X courrier au rectorat. Ils ont mis plus de 6 mois a me répondre et pour me dire que c'est comme ça et pas autrement. Ensuite j'ai demandé une copie de mes copies et là sa a mis pratiquement 5 mois pour les avoir avec X relance par téléphone. Autant dire que vous utilisez de l'énergie pour rien. Bon courage a tous
Répondre
Réponse de nroche
Le 11/07/2011 é 09h51
[ ! ]
Merci beacoup pour votre réponse ! > j'ai demandé une copie de mes copies et là sa a mis pratiquement 5 mois pour les avoir Intéressant, je pensais que tous les papiers officiels étaient détruits dans les 2 mois. > Autant dire que vous utilisez de l'énergie pour rien. Oui, j'en ai bien peur mais je refuse de porter cet échec comme une honte car il semble s'agir d'un linchage, tout comme dans votre cas il me paraît abérant que l'on ne vous ai pas donné gracieusement les 0.2 points manquants.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/07/2011 é 10h23
[ ! ]
Bonjour, alors en retour quasiment pas de chance d'aboutir quand le litige est sur un oral, même si tout un jury a saqué le "privé", les grilles d'évaluation étant très vagues.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/06/2012 é 22h32
[ ! ]
Le jury d'un examen est souverain. Ni le Recteur, ni le Ministre ne peuvent revenir sur la notation. Le Rectorat peut simplement réparer une erreur matérielle (mauvaise saisie de la note) qui peut arriver vu la masse de candidats, d'épreuves et de spécialités. Enfin, le jury n'a aucune obligation de relever les notes d'un candidat à qui il manquerait quelques points pour obtenir son diplôme... Volonté : ne pas brader les diplômes =)
Référence(s) :
Réglementation générale des BTS
Répondre
Réponse de garance66
Le 09/06/2012 é 11h25
[ ! ]
Bonjour, est ce que quelque un pourrait m expliquer cette situation .... ma fille a été convoquée pour son oral de bts le 6 juin ( sur affichage ds son lycée ) a savoir que sur la convocation écrite on lui demande de se rendre disponible entre le 4 et 8 juin, pas de date precise,nous partons la veille car nous habitons a 250 km, l oral devait se passer a 1Oh le 6/6/2012 , là on apprend quelle n est pas attendue pour ce jour mais pour le lendemain le 7, encore heureux que ce n était pas le 5.... outre la charge émotionnelle supplémentaire, la perte d une journée supplémentaire de travail les frais d hôtellerie ...... quelles sont mes recours ..... l employeur de ma fille souhaite une attestation de la convocation de ma fille afin de justifier de son abs, son lycée d origine ne veut pas bien sur lui délivré d écrit et lui demande de photographier avec son portable le tableau d affichage .... pensez vous que ce soit légal de photographier tous ces noms d eleves ..... je vous remercie de toutes vos réflexions
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 23h22
[ ! ]
L'organisation des épreuves d'examen est soumise à diverses contraintes d'où le fait que parfois, il peut arriver que des situations "gênantes" pour les candidats... Malheureusement, difficile de se retourner contre quelqu'un dans de telle situation. Le Rectorat donne compétence au Rectorat, l'établissement qui organise l'épreuve fixe son calendrier,... Bref, voilà le symbole d'un manque de communication... Il faut faire appel à la bonne foi de l'établissement, à défaut, demander au rectorat d'intervenir pour faire justifier la situation auprès de l'employeur.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/06/2012 é 13h26
[ ! ]
Bonjour à tous ! Voilà cette année j'ai redoublé mon BTS com j'avais 3 matières à repasser il ne me manquait que très peu de point et de plus j'ai eu avis favorable, surprise hier quand j'ai appris que je ne l'avais pas ! sachant que à côté j'avais déjà un travail a mi temps de chargée de communication (n'ayant pas mon bts...) bref durant l'année mon école à perdu toutes mes notes du mois d'octobre, la secrétaire m'a même demandé si j'avais été malade pendant un mois !!!!! or ! je n'ai eu que 3 absences cette année... Bref pensez-vous que le manque de notes ait joué à la commission ? sachant que j'harcele mon prof principal depuis hier et ne décroche pas après plusieurs message vocaux sur son répondeur... je suis dépité ! Et ne sais quoi faire... j'ai perdu du temps de l'argent ! et j'ai eu un train de vie de folie avec mes cours et le travail (qui étaient à 20km d'écarts)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
recours d'une note de jury de BTS
 »
  • 2
    réponses
    Bonjour, j'ai fais une premiere année de BTS NRC en alternance malheureusement mon entreprise a fer
  • 1
    réponse
    Slt je voudrais svp avoir la correction de l'examen du bts 2009. je suis en communication d'entrepri
  • 1
    réponse
    Je veux avoir les resultats du bts option communication d'entreprise 2008
  • 3
    réponses
    Je viens d'obtenir mon bts ag en alternance et je suis dans une entreprise dont la convention est ce
  • 4
    réponses
    Bonjour, j'aimerai avoir des informations sur le concours à passer pour être membre de la CNPS pour
  • 1
    réponse
    S'il vous plait je veux un thème pour mon rapport de stage.j'ai un bts en communication d'entreprise
  • 1
    réponse
    Voir la liste des admis au bts en communication d' entreprise
  • 1
    réponse
    J'AIMERAIES AVOIR LES DATES DE DEPOT DE DOSSIERS POUR LA SOUTENANCE DE DECEMBRE 2009 DU BTS ET SI PO
  • 2
    réponses
    Cissé Karamoko, candidat libre au BTS option communication d'entreprise recherche la liste des admis
  • 1
    réponse
    Je viens d'obtenir mon admissibilité au BTS Communication d'Entreprise et je souhaite obtenir un sta
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.895