Probleme mathematique niveau 5eme

Le rayon de jupiter est egal a 11 fois celui de la terre. le rayon de la terre est egal aux 4/3 du rayon de mercure. le rayon de la lune est egal aux 3/11 du rayon de la terre. a. A quelle fraction du rayon de mercure le rayon de la lune est il egal ? b. A quelle fraction du rayon de jupiter le rayon de la lune est il egal ? Merci.
3 réponses pour «
probleme mathematique niveau 5eme
 »
Réponse de Uriane
Le 17/02/2010 é 08h55
On pose : Rt le rayon de la Terre Rm le rayon de Mercure Rl le rayon de la Lune Rj le rayon de Jupiter 1) Rl = 3/11 x Rt (le rayon de la lune est egal aux 3/11 du rayon de la terre) Rt = 4/3 x Rm (rayon de la terre est egal aux 4/3 du rayon de mercure) donc Rl = 3/11 x 4/3xRm = 4/11 Rm (en simplifiant par 3) Le rayon de la Lune est égale aux 4/11 du rayon de Mercure. 2) Rj = 11xRt (Le rayon de jupiter est egal a 11 fois celui de la terre.) Rl = 3/11 x Rt (le rayon de la lune est egal aux 3/11 du rayon de la terre) donc Rt = 11/3 x Rl donc Rj = 11 x 11/3 Rl = 121/3 Rl Le rayon de Jupiter est égales aux 121/3 du rayon de la Lune.
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 11h15
Vos geules
Réponse anonyme
Le 05/01/2014 é 18h21
On pose : Rt le rayon de la Terre Rm le rayon de Mercure Rl le rayon de la Lune Rj le rayon de Jupiter 1) Rl = 3/11 x Rt (le rayon de la lune est egal aux 3/11 du rayon de la terre) Rt = 4/3 x Rm (rayon de la terre est egal aux 4/3 du rayon de mercure) donc Rl = 3/11 x 4/3xRm = 4/11 Rm (en simplifiant par 3) Le rayon de la Lune est égale aux 4/11 du rayon de Mercure. 2) Rj = 11xRt (Le rayon de jupiter est egal a 11 fois celui de la terre.) Rl = 3/11 x Rt (le rayon de la lune est egal aux 3/11 du rayon de la terre) donc Rt = 11/3 x Rl donc Rj = 11 x 11/3 Rl = 121/3 Rl Le rayon de Jupiter est égales aux 121/3 du rayon de la Lune.
Référence(s) :
qsdfghjklm