Rééxamen de droit au lieu de calcul de nouveaux droits

Bonjour à tous, Fin juin 2011, j'ai terminé un CUI/CAE de 18 mois. A la fin de ce contrat, j'avais encore un reliquat d'un an d'anciens droits qui ont immédiatement pris le relais sans aucune démarche de ma part, suite, m'a-t-on dit, à une erreur de pole emploi qui ne m'avait pas classée dans la bonne catégorie (mise dans la catégorie des CDD au lieu de celle des CUI/CAE), ce qui fait que je suis toujours restée inscrite en m'actualisant à chaque fin de mois. Sur les conseils d'un agent du 3949 à l'époque, peu avant la fin de mes anciens droits, début juin 2012, j'ai fait une demande de nouveaux droits correspondant à ce dernier contrat de 18 mois. En fait, quelle ne fut pas ma surprise, pole emploi a procédé à un rééxamen de mes droits en faisant la comparaison entre mes anciens droits et les nouveaux et il en ressort qu'au lieu d'avoir mes anciens droits jusqu'à épuisement puis de nouveaux droits d'environ 18 mois qui auraient pris le relais, pole emploi fait partir mes droits à la fin de mon dernier contrat pour une durée de 18 mois. DONC, dans cette histoire, j'y perds sur tous les plans : non seulement je perds UN AN d'indemnisation, mais en plus, cerise sur le gâteau, on me réclame un "trop perçu" de 854 euros pour une carrence de congés payés + délai d'attente de 7 jours qui n'ont pas été appliqués lors de la reprise de mes anciens droits. Il paraît que pole emploi calcule la solution la plus avantageuse pour le demandeur d'emploi en terme de montant d'allocation. Mais moi, à 58 ans, je considère que la solution la plus avantageuse pour moi se situe en terme de durée (ne serait-ce qu'au niveau des trimestres de retraite qui sont validés pendant ce temps et pour plein d'autres raisons). En conséquence, et comme on me l'avait d'ailleurs dit à pole emploi au départ, je pensais épuiser mes anciens droits et ensuite bénéficier des nouveaux pendant 18 mois grâce à mon dernier contrat de travail de 18 mois. Le montant de l'allocation journalière des nouveaux droits aurait été inférieur puisque mon dernier salaire était inférieur mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus. Autrement dit, je demandais un calcul de mes nouveaux droits et non pas un rééxamen de mes droits. Je gagnais ainsi un an d'indemnisation, et évitais par la même occasion le remboursement de la période de carence de 854 euros, ce qui n'est pas négligeable et qu'en plus, j'ai délà inclus dans ma déclaration d'impôts et sur lesquels je vais donc être imposée. Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai une chance d'accéder à ma demande, sachant que suite à une erreur de leur part, je n'ai jamais été désinscrite de pole emploi ? Par ailleurs,on m'a dit que cela aurait été différent si j'avais eu au moins une courte période de travail en 2012 mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ? Si tel est le cas, alors si je me fais faire un chèque emploi service pour 8 heures de ménage, ça marche ? Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
9 réponses pour «
rééxamen de droit au lieu de calcul de nouveaux droits
 »
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 19h31
Je suis un peu dans le même cas... j'aimerai une réponse..il semble qu'il y ait un flou artistique là dedans... j'hésite à demander l'annulation du réexamen, travailler une heure (en 2012) et refaire une demande. D'après ce qu'ils m'explique, ils calculeraient à compter de 2012, et je ne serai donc pas lesée de mes droits acquis en 2011...
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 10h09
Alors, après moultes consultations dans tous les coins, il s'avère que le rééxamen des droits se fait d'office et qu'il n'est pas possible d'épuiser d'abord ses anciens droits pour ensuite basculer sur les nouveaux... Ce qui veut dire qu'en acceptant un CDD, on perd une partie de nos droits au chômage en terme de durée.
Réponse anonyme
Le 27/12/2012 é 15h04
Je viens sur le forum et je me rends compte que nombre de personnes sont lésés dans le cas de recalculer des droits suite à épuisement des anciens droits acquis. Pour ma part on m'avais conseillé d'attendre l'épuisement de mes droits pour faire recalculer des droits suite à période de travail (intérimaires) A la fin de mes droits on a recalculé de nouveaux droits sur la base d'une période travaillée sauf qu'ils remontent des mois en arrière pour faire une comparaison (indemnités plus avantageuses mais durée moins longue donc au final moins avantageux et un trop perçu apparait) Normalement Pole Emploi doit étudier les droits les plus avantageux et donc ce cas de figure est discutable d'autant qu'en cas de reprise d'activité temporaire plus de possibilité de faire recalculer des droits car pas assez d'heures. Il serait bien que tous ceux qui se voient bernés, trompés et au final plus de droits se rassemblent pour étudier une action en bonne et due forme. Dénoncer publiquement ces pratiques (ondes journaux auprès d'associations etc car on constate que nombre de personnes de plus de 60 ans se retrouvent sans revenu personnel DURAND DES MOIS avant l'age de la retraite du fait de la comparaison entre des droits acquis et de nouveaux droits. Dès 61 ans si pas assez de trimestres pour avoir la retraite à taux plein la durée d'indemnisation est poursuivie jusqu'à 65 ans alors qu'à 60 ans ce n'est pas le cas pour ceux qui n'ont pas encore l'age : 60 ans et neuf mois pour les personnes nées en 1952 Pourquoi ??????? Ceci est aberrant et il faut le faire savoir il faut faire changer la loi Il faut faire réfléchir les politiques les dirigeants et les responsables POLE EMPLOI sur une justice sociale Pour ma part je demande l'annulation de ces nouveaux droits et la conservation de mes périodes travaillées pour éventuellement faire calculer de nouveaux droits suite à une reprise temporaire de travail Ces problèmes semblent nouveaux à POLE EMPLOI et plus que discutables CAR les demandeurs d'emploi sont trompés par de fausses informations. Plusieurs FORUMS parlent de ces problèmes donc il n'y a pas photo
Référence(s) :
:
Réponse anonyme
Le 15/01/2013 é 14h28
Bonjour j'ai demande un reexamen de mes droits en janvier sachant que avant jy avait le droit pendant 200 jours et apres reexamen j'ai toujours le droit a un peu plus mais au niveau de mes jours sa ne bouge pas alors que j'ai eu un cdd de 1 an et avant une mission interim de 15 mois est ce normal que ma durée de chomage ne change pas c a dire 200 jours
Réponse anonyme
Le 06/12/2013 é 16h04
C'est pas compliqué, tant que vous avez des droits et dans un délai de 23 mois, il ne faut pas demander de reexamen, il faut le faire au dernier moment et il faut avoir repris une activité, un contrat d'une journée suffi avant de faire la demande sans quoi pôle emploi recalculera à partir du dernier contrat et si ça remonte à 12 mois, vous serez redevable de ces 12 mois, il faut être très vigilant et ce sur tous les points.
Réponse anonyme
Le 06/02/2014 é 20h56
Bonjour, je suis dans le même cas que vous tous je pensais avoir des indemnités jusqu’en novembre 2014 et en fait non jusqu’à fin juin!!!! est-il possible d 'annuler la réévaluation de mon dossier fait fin 2013 sachant que j'ai retravaillé un peu en 2014 et donc refaire une rééval maintenant (sachant que j'arrive en fin de droit) car je serai gagnante. en plus du coup il me demande 400 euros!!!! merci de votre réponse
Réponse de isma31
Le 05/03/2014 é 18h43
E suis nouveau sur le forum, et voilà ma situation: jusqu'au 02/04/2013, je possède un reliquat de 259 jours j'ai retrouvé un emploi du 02/04/2013 au 05/07/2013 (moins de 4 mois): fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur (emploi 1) un autre emploi du 08/07/2013 au 02/03/2014: licenciement économique (emploi 2) donc je me demande comment fait pour solder mes anciens droits avant d'ouvrir d'autres. J'ai pensé présenté seulement l'attestation employeur de l'emploi 1 pour m'inscrire à pole emploi. comme ça je garde l'attestation employeur emploi 2 jusqu'à solder mon reliquat. mais si PE me demande la deuxième attestation est ce que je peux refuser de la fournir sous prétexte que je veux m'inscrire seulement avec celle de l'emploi 1. Merci d'avance de vos réponses
Réponse de anonyme 38
Le 18/06/2014 é 18h35
Bonjour , j aurais une question a vous posé après un licenciement économique en novembre 2012 je me suis inscrite au chômage j avais droit a 1ans donc je suis rester 6 mois au chômage après j ai trouver un travailler pour mai2013 et juin 2013 ensuite j était o chômage juillet et aout 2013 et j ai récupérait début septembre 2013 jusqu’à juin 2014 et du coup j ai fait de nouveaux un réexamen de droit pendant c est période j ai eu aucun complément de salaire donc mon chômage c est reprolongé et je voulais savoir si j aurais toujours mes 10 mois de prolongation de chômage ou sa sera perdu Merci
Réponse anonyme
Le 30/08/2014 é 21h45
Bonsoir, moi aussi j'ai perdu 250 jours de droits, car il y a eu recalcul de mes droits sur un an de travail au smic qui me donnait droit a 250 jours, ils m'ont donc payé le reliquat qui était plus avantageux, mais je n'arrive pas à me faire payer les droits sur 1 an de travail alors que moi même et mon employeur, avons cotisés. j'ai 59 ans, j'ai travaillé 43 ans et me voila en galère à 1 an de la retraite ! j'ai la rage, car bientôt les droits seront rechargeables, mais pour moi comme tous ceux qui ce sont exprimés, il semblerait que ce soit trop tard !