Bonjour,
L'Ircantec
La retraite par métier
V. Les démarches
A. La pension de retraite personnelle
Chaque assuré peut obtenir un relevé de carrière. Concrètement, il doit s'adresser auprès de la caisse auquel il est affilié, par courrier, ou par internet.
L'Ircantec adresse par ailleurs aux assurés âgés de 58 ans un bulletin de situation de compte récapitulatif (BCSR). Les assurés peuvent également visualiser leur compte sur le site de l'Ircantec à l'adresse suivante :
www.ircantec.fr
En outre, la loi prévoit que les organismes dont relèvent les salariés du régime général doivent adresser à partir d'un certain âge, un relevé de situation individuelle (RSI), ainsi qu'une estimation des droits envisageables, au regard des droits déjà acquis et des réglementations en vigueur. La mise en place de cette obligation d'information doit se faire progressivement. S'agissant de l'envoi du RSI, les personnes de 50 ans sont concernées dès 2007, celles de 45 et 50 ans à partir de 2008, celles de 40, 45 et 50 ans à partir de 2009. En 2010, cet envoi sera automatique tous les 5 ans de 35 à 50 ans. En ce qui concerne l'estimation des droits, seules sont concernées en 2007 les personnes âgées de 58 ans, en 2008 celles de 57 ou 58 ans, en 2009 celles de 56 ou 57 ans, en 2010 celles de 55 ou 56 ans, étant précisé que cette information sera automatique tous les 5 ans à partir de 2011 pour toutes les personnes âgées de 55 ans.
La demande de liquidation de pension peut être effectuée directement en ligne à l'adresse telle que mentionnée ci-dessus.
Elle peut également être déposée auprès de l'employeur relevant de l'Ircantec, lorsque l'assuré est toujours en activité.
Il est également possible de s'adresser au Centre d'information, de conseil et d'accueil des salariés du département de l'assuré.
Enfin, le dossier peut être demandé par courrier, à l'adresse suivante :
Ircantec - retraites
BP 80726
49939 ANGERS CEDEX 9
La demande est effectuée sur un imprimé spécifique, auquel doivent notamment être jointes les pièces suivantes :
- copie du livret de famille ou de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ou une copie de l’extrait d'acte de naissance,
- copie de la Carte VITALE ou, à défaut, copie de l'attestation de Carte VITALE,
- relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne,
- relevé des trimestres définitif.
Cordialement
Répondre